Page d'accueil > Liste des films > Pinocchio > Jiminy Cricket
     

Filmographie

 

 

 

Pinocchio (1940), Coquin de Printemps (1947), série "You... and Your" dans l'émission The Mickey Mouse Club (années 1950), série "I'm No Fool..." dans l'émission The Mickey Mouse Club (années 1950), On Vacation (plus tard renommé "On Vacation with Mickey Mouse and Friends", émission télévisée, 1956), Un nouveau Noël Disney ou Le Noël de Jiminy Cricket (émission télévisée, 1958), This Is Your Life, Donald Duck (émission télévisée, 1960), Le Noël de Mickey (Mickey's Christmas Carol, 1983), DTV Valentine (émission télévisée, 1986), Disney Sing-Along-Songs: The Bare Necessities (1987), Disney Sing-Along-Songs: Very Merry Christmas Songs (1988), Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988), Disney's Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Mickey, la magie de Noël (2001), A Poem Is… (mini-séries, 2011), Once Upon a Time (série télévisée live, depuis 2011)
Nom d'origine Jiminy Cricket
Animé par Ward Kimball principalement, Milt Kahl

Voix originale

 

Cliff Edward (toutes ses apparitions de 1940 à 1971 dont Pinocchio, Coquin de Printemps, série "This is you...", série "I'm no fool..."), Sterling Holloway (épisode I'm no fool... with electricity, 1973), Eddie Carroll (toutes ses apparitions de 1973 à 2010 dont Le Noël de Mickey, Disney's Tous en Boîte), Phil Snyder (depuis 2010), Raphael Sbarge (Once Upon a Time)

Voix française

Camille Guérini (premier doublage de Pinocchio), Jacques Bodoin (premier doublage de Coquin de Printemps), Roger Carel (deuxième doublage de Pinocchio, deuxième doublage de Coquin de Printemps et toutes les autres apparitions animées du personnage), Guillaume Lebon (Once Upon a Time)
   

Jiminy Cricket est, comme son nom l'indique, un criquet (ou grillon). Apparu pour la première fois dans le deuxième Grand Classique Disney, Pinocchio (1940), il est l'un des plus petits personnages créés par les Walt Disney Animation Studios et reste encore aujourd'hui l'un des plus connus et l'un des plus populaires à travers le monde.

Vêtu de guenilles et d'un vieux chapeau troué, Jiminy Cricket apparaît dès le début de Pinocchio, en tant qu'interprète de la chanson "Quand on Prie la Bonne Étoile" ("When You Wish Upon a Star") et narrateur du Grand Classique. Le grillon ouvre le célèbre livre de Carlo Collodi et raconte l'aventure qu'il a vécue dans un petit village italien.

Un soir, errant dans les rues désertes de ce village, Jiminy Cricket est attiré par la lumière de l'atelier du sculpteur sur bois et fabricant de jouets Geppetto. Constatant qu'un feu de bois crépite dans la cheminée, le petit criquet se glisse sous la porte pour pénétrer et profiter d'un peu de chaleur.

Tout en se réchauffant le... dos, Jiminy découvre avec étonnement les dizaines d'horloges, de pendules, de coucous et de boîtes à musique sculptées par Geppetto.

 

Parmi les nombreux jouets qui ornent les étagères, son regard est attiré par un pantin de bois auquel le vieux scuplteur vient mettre la dernière touche sous le regard de son chat Figaro et de son poisson Cléo, avant de lui donner le nom de Pinocchio et de le faire danser et marcher grâce à ses ficelles.

Alors qu'il s'apprête à se coucher dans un coin de l'atelier, Jiminy Cricket surprend Geppetto prier l'Étoile des souhaits pour que son pantin devienne un véritable petit garçon. Quelques instants plus tard, alors que tout le monde s'est endormi, le grillon assiste ébahi à l'apparition de la Fée Bleue qui décide d'exaucer le voeu du vieil homme. Après avoir accordé le don de la vie au pantin, la Fée prévient Pinocchio qu'il n'est pas encore un véritable petit garçon et qu'il ne le deviendra que s'il est toujours brave, loyal, franc et obéissant. Jiminy Cricket se montre lorsque Pinocchio demande ce qu'est une conscience. Sollicité par la Fée Bleue, le grillon devient la conscience officielle du pantin de bois, "grand chancelier de la connaissance du bien et du mal", après avoir reçu un magnifique costume en remplacement de ses guenilles.

 

La Fée Bleue disparaît après avoir une dernière fois conseillé à Pinocchio de toujours écouter sa conscience. Jiminy enseigne alors à Pinocchio ce qu'est une bonne action, puis lui apprend à siffler afin qu'il puisse toujours l'appeler en cas de problème lors de la chanson "Siffle vite, vite !". Le vacarme provoqué par Pinocchio lorsqu'il chute de l'établi réveille alors Geppetto, stupéfait de découvrir que son souhait s'est réalisé.

Le lendemain, Jiminy Cricket se réveille en retard et tente de rattraper Pinocchio, envoyé à l'école par Geppetto. Lorsqu'il retrouve le pantin, ce dernier a déjà fait la rencontre du fourbe Grand Coquin et de son acolyte Gédéon qui le persuadent d'entamer une carrière d'acteur auprès du marionnettiste Stromboli.

Jiminy essaie désespéremment de faire comprendre à Pinocchio qu'il s'agit là d'une tentation à éviter mais sans succès, le pantin préférant partir pour le théâtre plutôt que d'aller à l'école. Dès lors, le grillon assiste impuissant à la première représentation de son protégé sur la scène de Stromboli, puis le retrouve enfermé dans une cage dans la roulotte du marionnettiste qui envisage de l'exploiter autant que possible avant d'en faire du bois à brûler.

Le grillon essaie de déverrouiller le cadenas de la cage sans succès, le modèle n'étant pas de son ressort. C'est alors que la Fée Bleue apparaît pour libérer Pinocchio, après lui avoir donné une leçon sur l'importance de ne pas mentir.

Alors qu'il court pour rentrer chez son père Geppetto, Pinocchio croise de nouveau la route de Grand Coquin et Gédéon qui le convainquent de prendre des vacances sur l'Île Enchantée. Jiminy Cricket retrouve la trace du pantin alors qu'il a embarqué dans la voiture du terrible Cocher, qui emmène les enfants sur sur l'Île. C'est là que Pinocchio se lie d'amitié avec Crapule, un dur à cuire habitué des mauvais coups.

C'est bien malgré lui que le criquet accompagne Pinocchio sur cette île où les enfants sont libres de jouer, de fumer, de boire et de tout casser sans limites. Il retrouve le pantin dans une taverne en compagnie de Crapule en train de jouer au billard en fumant le cigare, et manque de s'étrangler lorsque le vagabond le qualifie de "sauterelle". Le comble est atteint lorsque Pinocchio lui demande de ne pas faire de mal à son "meilleur ami" ! C'en est trop pour le petit grillon bien décidé à quitter l'île et à rentrer chez lui.

Sur le chemin du retour, Jiminy découvre que tous les Enfants qui avaient été emmenés sur l'île se sont transformés en ânes et que le Cocher s'apprête à les vendre soit pour le cirque soit pour les mines de sel. Ni une ni deux, le grillon court retrouver Pinocchio qui a assisté impuissant à la métamorphose de Crapule en âne et qui a déjà vu une queue lui pousser et ses oreilles s'allonger.

Jiminy et Pinocchio parviennent à quitter l'île en sautant à la mer. Ils regagnent ensuite la maison de Geppetto et découvrent l'atelier vide. Un message leur apprend que le vieux sculpteur est parti à la recherche du pantin et qu'il a été avalé par une baleine nommée Monstro.

N'écoutant que son courage, Pinocchio se lance sur ses traces, suivi par sa conscience. Pinocchio parvient à se faire avaler par Monstro à l'intérieur de laquelle il retrouve Geppetto, ainsi que Figaro et Cléo, tandis que Jiminy Cricket est resté à l'extérieur. Le grillon parvient à entrer au moment où la baleine s'apprête à éternuer et à expulser ses occupants.

Furieuse, Monstro se lance à la poursuite du radeau de Pinocchio et Geppetto qui tentent de fuir. A l'issue de l'affrontement, Pinocchio parvient à sauver son père mais Jiminy découvre le corps sans vie du pantin sur le rivage. Pour avoir fait preuve de bravoure, la Fée Bleue décide de ramener Pinocchio à la vie et de le transformer en véritable petit garçon, pour le plus grand bonheur de Geppetto.

Tandis que le scuplteur célèbre les retrouvailles avec Pinocchio, Jiminy Cricket s'éclipse à l'extérieur pour remercier la Fée Bleue de son aide. En reconnaissance du rôle qu'il a joué auprès du pantin, celle-ci le récompense d'une imposante médaille en or le proclamant "conscience officielle" de Pinocchio.

 

 

Jiminy fut animé par Ward Kimball (1914-2002). Ayant débuté sa carrière chez Disney en 1934, il commença en tant qu'animateur sur des épisodes des Silly Symphonies (The Wise Little Hen, The Tortoise and the Hare, Elmer Elephant, Toby Tortoise Returns...). Lorsque la production du premier long-métrage Blanche Neige et les Sept Nains commence, il se voit confier la scène dans laquelle les Nains mangent leur soupe ('"soup sequence"). Mais après huit mois de dur travail, Walt Disney lui annonce que la séquence ne sera pas intégrée à la version finale. Dépité, il s'apprête à quitter le studio mais Walt lui propose d'animer un nouveau personnage pour le second long-métrage Pinocchio, un grillon nommé Jiminy Cricket. L'animateur fut d'abord très en colère de devoir se consacrer à un "minable insecte". Son travail donna finalement naissance à l'un des personnages de Disney les plus connus et les plus attachants.

Ward Kimball avait une préférence pour l'animation de personnages comiques ou animaux sur lesquels ils pouvaient donner une touche cartoonesque. Après avoir participé à l'animation de Bacchus dans la séquence La Symphonie Pastorale de Fantasia (1940), il donna naissance à la bande des cinq corbeaux de Dumbo (1941). Parmi ses autres grandes réalisations, on peut citer Faline dans Bambi (1942), le trio Donald Duck - José Carioca - Panchito Pistoles dans Les Trois Caballeros (1945), Pecos Bill dans Mélodie Cocktail (1948), le chat Lucifer et les souris Jaq et Gus dans Cendrillon (1950), le duo Tweedle Dee et Tweedle Dum, le Chapelier Toqué, le Lièvre de Mars et le Chafouin dans Alice au Pays des Merveilles (1951), ou encore le Chef Indien dans Peter Pan (1953).

Jiminy Cricket est l'adaptation Disney du personnage du criquet parlant dans l'oeuvre originale de Carlo Collodi. Les scénaristes ont choisi de faire d'un personnage mineur l'un des piliers de leur adaptation animée, en centrant l'intrigue sur la relation liant le pantin de bois au grillon, sa conscience officielle.

La carrière de Jiminy Cricket ne s'est pas limitée à sa fantastique prestation dans Pinocchio. Sept ans après ses débuts, il réapparaît dans le rôle de narrateur dans le Grand Classique Coquin de Printemps (1947) dans lequel il introduit l'histoire de Bongo, Roi du Cirque puis celle de Mickey et le Haricot Magique. Il interprète la chanson "Farandole et Fantaisie", à l'origine prévue pour Pinocchio. C'est la première et seule fois sous l'ère de Walt Disney qu'un personnage sera réutilisé de cette façon.

Dans les années 1950, Jiminy Cricket deviendra une des vedettes de l'émission de télévision The Mickey Mouse Club, diffusée sur la chaîne américaine ABC de 1955 à 1959. Il a l'honneur de figurer dans le générique de la série, aux côtés d'autres personnages cultes des studios Disney tels que Dumbo, les Trois Petits Cochons, le Grand Méchant Loup ou encore Humphrey l'ours.

Par ailleurs, le grillon a présenté deux séries de courts-métrages éducatifs :

- La série "You... and Your" ("C'est Toi...") dont chaque épisode se focalise sur une partie ou un aspect du corps humain.

- La série "I'm No Fool" ("Je suis prudent...") dont chaque épisode est consacré à des règles de sécurité sur des sujets de la vie quotidienne.

Voici la liste des épisodes de ces deux séries :

 

"You... and Your" (8 épisodes) "I'm No Fool..." (6 épisodes)
1956
You... the Human Animal
Toi l'Animal Humain
1956
I'm No Fool With a Bicycle
Je Suis Prudent En Vélo
1956
You... and Your Five Senses
Toi et Tes Cinq Sens
1956
I'm No Fool With Fire
Je Suis Prudent Avec le Feu
1957
You... and Your Ears
Toi et Tes Oreilles
1956
I'm No Fool as a Pedestrian
Je Suis Prudent Quand Je Suis Piéton
1957
You... and Your Eyes
Toi et Tes Yeux
1957
I'm No Fool In Water
Je Suis Prudent Dans l'Eau
1958
You... and Your Food
Toi et Ta Nourriture
1957
I'm No Fool Having Fun
Je Suis Prudent Quand Je M'amuse
1958
You... the Living Machine
Toi la Machine Vivante
1973
I'm No Fool With Electricity
Je Suis Prudent Avec l'Electricité
1962
You... and Your Sense of Smell and Taste
Toi et Ton Odorat et ton Goût
 
1955
You... and Your Sense of Touch
Toi et Ton Toucher
 

 

Puis Jiminy Cricket est réapparu dans le show télévisé "On Vacation" (plus tard renommé "On Vacation with Mickey Mouse and Friends") en 1956, dans lequel, en tant que producteur, il tente d'avoir au téléphone d'autres personnages Disney, partis en vacances. Il s'agit en fait d'un prétexte pour rediffuser d'anciens courts-métrages, parmi lesquels Canine Caddy (Série Pluto, 1941), Bubble Bee (Série Pluto, 1949), Goofy and Wilbur (Série Dingo, 1939), Dude Duck (Série Donald Duck, 1951), Mickey's Trailer (Série Mickey Mouse, 1938) et Hawaiian Holidays (Série Mickey Mouse, 1937).

En 1958, Jiminy Cricket a assuré les transitions d'une émission spéciale intitulée Un nouveau Noël Disney ou Le Noël de Jiminy Cricket (From All of Us to All of You/Jiminy Cricket's Christmas), compilation d'anciennes productions Disney centrées sur le thème de Noël, diffusée sur la chaîne ABC. Le programme a été réactualisé et rediffusé à partir de 1963. En 1983, il a été étendu à 90 minutes et retitré A Disney Channel Christmas pour sa diffusion sur la chaîne câblée américaine Disney Channel. En France, le programme a été diffusé régulièrement dans l'émission Disney Parade dans les années 1990, puis sur Disney Cinemagic en 2013.

Dans les années 1960, il joue le rôle de présentateur dans le show télévisé This Is Your Life, Donald Duck, émission qui revient sur la vie de Donald, puis apparaît dans un autre show, From All of Us to All of You.

En 1983, il figure au casting du film Le Noël de Mickey (Mickey's Christmas Carol), en tant qu'esprit des Noëls passés sermonant Ebenezer Scrooge alias Balthazar Picsou.

En 1986, il figure dans l'émission télévisée DTV Valentine, spécialement diffusée pour la Saint-Valentin.

Jiminy est apparu dans deux des séries de vidéos Disney Sing-Along-Songs centrées sur les chansons des films d'animation Disney, Disney Sing-Along-Songs: The Bare Necessities (1987) et Disney Sing-Along-Songs: Very Merry Christmas Songs (1988).

En 1988, Jiminy Cricket apparaît brièvement, comme de nombreux autres personnages Disney, dans le film Qui Veut la Peau de Roger Rabbit.

Entre 2001 et 2004, le grillon est l'un des personnages qui apparaît régulièrement en tant qu'invité du club tenu par Mickey Mouse et ses amis dans la série télévisée Disney's Tous en Boîte. A plusieurs reprises, il manque de se faire dévorer par Timon, adepte des insectes, mais est sauvé par Pumbaa qui rappelle à son acolyte qu'il est interdit de manger d'autres invités.

Un épisode de la série, intitulé Jiminy Cricket, lui est spécialement dédié. Il abandonne Pinocchio après que ce dernier s'est lié d'amitié avec Peine et Panique, les deux sbires d'Hadès dans le Grand Classique Hercule (1997), et décide de devenir la conscience de Mickey Mouse.

Dans un autre épisode, il peut être vu aux côtés de Cri-Kee, un autre criquet apparu dans le Grand Classique Mulan (1998).

Jiminy Cricket est aussi apparu dans des épisodes des séries A Poem Is… (2011).

Jiminy Cricket est un des nombreux personnages de Grands Classiques Disney qui apparaît dans la série télévisée en prises de vues réelles Once Upon a Time (ABC, depuis 2011).

Dans la version originale du Grand Classique Pinocchio, Jiminy Cricket est interprété par le chanteur et acteur américain Cliff Edwards qui doubla le personnage dans toutes ses apparitions jusqu'à sa mort en 1971. C'est lui qui interprète la chanson "When You Wish Upon a Star", la chanson emblématique de Pinocchio (voir le zoom ci-dessous). En 1941, il prête sa voix au corbeau Jim Crow dans Dumbo.

Après la mort de Cliff Edwards, Sterling Holloway s'essaya dans le doublage du grillon dans l'épisode "I'm no fool... with electricity" de la série "I'm no fool..." mais le résultat ne fut pas concluant. C'est donc l'acteur canadien Eddie Carroll qui hérita de la voix du personnage, l'interprétant jusqu'à sa mort en 2010, notamment dans Le Noël de Mickey (1983), la série Disney's Tous en Boîte (2001-2004) et Mickey, la magie de Noël (2001).

Depuis 2010, la voix officielle de Jiminy Cricket est celle de Phil Snyder. Cet acteur américain a interprété le personnage pour la première fois dans la série de jeux vidéos Kingdom Hearts. Pour la série Once Upon a Time (ABC, depuis 2011), Jiminy Cricket est toutefois interprété par Raphael Sbarge.

Côté français, c'est Camille Guérini qui se cache derrière Jiminy Cricket dans le premier doublage de Pinocchio. Le comédien est bien connu des fans francophones des studios Disney ; il a en effet prêté sa voix à nombre de personnages de ces studios parmi lesquels Timothée pour le premier doublage de Dumbo (1941), Dingo pour le premier doublage de Saludos Amigos (1943), le Professeur Cosinus pour le premier doublage de Les Trois Caballeros (1945), le narrateur du segment Pierre et le Loup pour le premier doublage de La Boîte à Musique (1946), le narrateur pour le premier doublage de Mélodie Cocktail (1948), le Roi pour le premier doublage de Cendrillon (1950), Monsieur Mouche pour le premier doublage de Peter Pan (1953) et César pour le premier doublage de La Belle et le Clochard (1955).

 

Jacques Bodoin prêta sa voix au grillon pour le premier doublage de Coquin de Printemps (1947). Premier interprète français de Pollux de Le Manège Enchanté, il interprète Mickey et Donald dans le 1er doublage de Coquin de Printemps (1947), les souris Jaq et Gus dans le 1er doublage de Cendrillon (1950) et le Loir dans le 1er doublage d'Alice au Pays des Merveilles (1951). Par la suite, c'est le célèbre Roger Carel qui hérita de la voix du personnage, pour le deuxième doublage de Pinocchio, le deuxième doublage de Coquin de Printemps et toutes les autres apparitions du criquet dans des productions animées.

Grand spécialiste de doublage, Roger Carel prêta sa voix à beaucoup d’autres personnages des studios Disney, notamment Timothée (doublage 1984 de Dumbo), le Chafouin (doublage de 1974 d'Alice au Pays des Merveilles), Jock (2e doublage de La Belle et le Clochard), le Roi Hubert (2e doublage de La Belle au Bois Dormant), Pongo (Les 101 Dalmatiens, 1961), Kaa (Le Livre de la Jungle, 1967), Lafayette (Les Aristochats, 1970), Triste Sire (Robin des Bois, 1973), Winnie l'Ourson (Les Aventures de Winnie l'Ourson, 1977), Bernard (Les Aventures de Bernard et Bianca, 1977, Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, 1990), Piqueur (Rox et Rouky, 1981), Gurki (Taram et le Chaudron Magique, 1985) et Basil (Basil, Détective Privé, 1986).

Pour la version française de la série Once Upon a Time (depuis 2011), c'est Guillaume Lebon qui double le personnage. On lui doit notamment les voix d’Aladdin dans le troisième opus de la saga sorti en 1996, Aladdin et le Roi des Voleurs, de Clochard pour le troisième doublage de 1997 de La Belle et le Clochard (1955) et sa suite de 2001, La Belle et le Clochard 2 : l’Appel de la Rue,de Louis, un pigeon apparaissant dans Volt, Star Malgré Lui (2008), du chien Doug dans Là-Haut (2009) ou encore du flamant rose Flamingo dans Gnoméo et Juliette (2011).

  Le design de Jiminy Cricket
 

En confiant la conception de Jiminy Cricket à Ward Kimball, Walt Disney avait clairement l'intention de créer un personnage familier et populaire auquel le public pourrait facilement s'identifier. Conformément aux souhaits de Walt, le résultat final ressemble plus à un petit être humain qu'à un grillon ("more Jiminy than Cricket"). Parti d'un véritable insecte, Ward Kimball a progressivement supprimé les ailes, mis le personnage sur deux jambes et arrondi ses formes pour donner naissance au Jiminy Cricket que nous connaissons.

La Cigale de l'épisode des Silly Symphonies The Grasshopper and the Ants (1934) aurait inspiré Ward Kimball dans la création de Jiminy Cricket.

L'origine du nom "Jiminy Cricket"

Le nom du grillon de Pinocchio n'est pas un hasard ! Dans la langue de Shakespeare, l'expression "Jiminy Crickets" était un euphémisme pour désigner "Jesus Christ" (JC). Puis elle fut employée comme interjection pour traduire une exclamation ou un moment de surprise. C'est pour cette raison que dans la version originale de Blanche Neige et les Sept Nains, on peut entendre les Sept Nains s'exprimer "Jiminy Cricket !" lorsqu'ils rentrent de la mine et qu'ils découvrent leur maison éclairée.

On peut également entendre l'expression dans le court-métrage de Mickey Mouse The Brave Little Tailor (1938). Au début du film, un personnage secondaire (un bébé dans un landeau) la prononce.

C'est finalement Walt Disney qui aurait choisi le nom de Jiminy Cricket pour le personnage de Pinocchio.

La chanson "When You Wish Upon a Star"  

La chanson "When You Wish Upon a Star" ("Quand on prie la bonne étoile") est la chanson emblématique du film Pinocchio. C'est le personnage de Jiminy Cricket qui en chante les paroles, à travers l'interprète du personnage, Cliff Edwards, qui était à l'époque une grande star à Broadway.

La chanson fut composée par Leigh Harline, auteur de la quasi-totalité des musiques du film. Quant aux paroles, elles ont été écrites par Ned Washington. En 1941, la chanson remporta l'Oscar de la meilleure chanson originale (best original song).

Son succès fut tel que cette chanson est par la suite devenue l'hymne des studios Disney. Sa mélodie peut être entendue lors de spectacles dans les parcs à thèmes Disney ou au début de chaque film d'animation Disney, accompagnant le logo des studios.

  Wilbur, neveu de Jiminy !

Dans l'émission télévisée "On Vacation" (1956, renommée ensuite "On Vacation with Mickey Mouse and Friends"), Jiminy Cricket joue le rôle d'un producteur et essaie d'avoir au téléphone d'autres personnages Disney partis en vacances.

Lorsqu'il essaie d'avoir Dingo, on apprend que ce dernier est parti à la pêche avec la sauterelle Wilbur. La standardiste révèle que ce dernier n'est autre que le neveu de Jiminy ! S'ensuit la diffusion du cartoon Dingo et Wilbur (série Dingo, 1939).

 

Jiminy Cricket est un personnage que l'on peut croiser dans les parcs à thèmes Disney, mais ses apparitions sont plutôt rares à Disneyland Paris. A Walt Disney World, au Magic Kingdom, il apparaissait sur la Disney Dreams Come True Parade entre 2006 et 2009, et apparaît sur la Celebrate A Dream Come True Parade depuis 2009. A Disneyland Resort, en Californie, il figure sur la parade Walt Disney's Parade of Dreams. A Tokyo Disneyland, il figurait sur un des chars de la parade Jubilation! de 2008 à 2013.

A Disneyland Resort et Walt Disney World, Jiminy Cricket apparaît dans le spectacle nocturne Fantasmic!, en tant que protecteur des rêves de Mickey Mouse.

A Disneyland Paris, Tokyo Disneyland et au parc Disneyland californien, Jiminy Cricket mène les visiteurs à travers les différentes scènes de l'attraction Les Voyages de Pinocchio ou Pinocchio's Daring Journey.

 

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Jiminy Cricket