Page d'accueil > Liste des films > Le Monde de Nemo > Jacques
 
Filmographie
Le Monde de Nemo (2003)
Nom d'origine
Jacques
Animé par
Voix originale
Joe Ranft
Voix française
David Ginola
   

 

Jacques est une crevette marine que l'on retrouve dans l'aquarium du dentiste dans Le Monde de Nemo. Dans la version originale, Jacques parle français avec un accent du sud. A l'origine, les scénaristes et concepteurs de personnages avaient même pensé à faire de lui un escargot plutôt qu'une crevette, pour accentuer son origine française !

Jacques est ce qu'on appelle communément une crevette nettoyeuse. Cet animal s'accroche aux autres espèces marines pour les débarrasser de leurs parasites. C'est ce qu'il fait avec Nemo à son arrivée dans l'aquarium, pour le décontaminer, du fait qu'il vienne de l'océan.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
l'aquarium du dentiste

 

L'aquarium du dentiste est bien fourni et peuplé de sept spécimens marins (les poissons Gill, Boule, Debbie, Bubbles et Gargouille, l'étoile de mer Astrid et la crevette marine Jacques) puis huit à l'arrivée de Nemo. Chacun semble s'être approprié un coin du bocal. Une partie de l'aquarium représente la nature avec la reproduction d'un volcan, de la végétation et les trois totems. L'autre partie rappelle plus le monde des humains et des explorations marines avec l'épave d'un bateau pirate, le coffre à bulles et le casque de scaphandrier.

A plusieurs reprises dans le film, nous avons une vue de l'extérieur sur l'aquarium, ce qui supposait la création, lors de la production, de nombreux reflets extérieurs et intérieurs. Pour les scènes vues de l'intérieur de l'aquarium, les producteurs ont filmé de véritables aquariums avec des poissons, le plus dur étant de rendre compte d'une image vue sous l'eau et avec le reflet du verre.

L'endroit préféré de Jacques : le casque de scaphandrier dans lequel il dort lorsqu'il ne nettoie rien !