Page d'accueil > Liste des films > Aladdin > Iago
 
Filmographie
Aladdin (1992), Le Retour de Jafar (1994), Aladdin et le Roi des Voleurs (1996)
Nom d'origine
Iago
Animé par
Will Finn (superviseur de l'animation), Brian Ferguson, Tony Bancroft, Tom Bancroft (animateurs)
Voix originale
Gilbert Gottfried
Voix française
Eric Métayer
   

 

Perroquet de Jafar, le grand vizir d'Agrabah, Iago maîtrise le langage des humains beaucoup mieux que la plupart de ses semblables. Il sait même reproduire parfaitement certaines voix, comme celle de Jasmine ("J'aurai enfin le pouvoir de me débarrasser de vous !")/

Indissociable de Jafar tout au long du Grand Classique Aladdin, il n'hésite pas à exprimer ouvertement ses frustrations (lorsque la Caverne aux merveilles se referme après l'entrée de Gazeem notamment) ou son énervement (chaque fois que le Sultan lui a rempli le gosier de biscuits). Ses remarques sarcastiques (dont l'une des plus belles est sans doute celle où il s'adresse à Jafar par un courtois "votre pourriture") ponctuent le film.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
 

L'animation de Iago fut supervisée par Will Finn. Simple animateur pour les Grands Classiques Oliver & Compagnie (1988), La Petite Sirène (1989) et Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), il fut superviseur de l'animation de Big Ben dans La Belle et la Bête (1991), de Iago dans Aladdin (1992) et de la gargouille La Volière dans Le Bossu de Notre-Dame (1994). Il fut aussi le réalisateur du Grand Classique La Ferme se Rebelle (2004).

 
 
Pour l'animation de Iago, Will Finn fut notamment aidé des jumeaux Bancroft. Tony avait déjà collaboré avec Finn sur l'animation de Big Ben, avant de superviser l'animation de Pumbaa pour Le Roi Lion et de réaliser Mulan, film pour lequel son frère Tom supervisa l'animation de Mushu.
 

 

Dans la version originale, la voix de Iago est celle de Gilbert Gottfried, un acteur américain totalement déjanté !

 

 

Mais Iago est aussi un personnage intelligent. Il ne faut en effet pas oublier que c'est lui qui suggère à Jafar d'épouser la princesse Jasmine afin de pouvoir devenir sultan. Chargé par le vizir de récupérer la lampe des mains d'Aladdin, il y parvient en prenant l'apparence d'un flamant rose. Véritable perroquet à tout faire, il est aussi sollicité pour courir sur un engrenage - au risque d'y perdre quelques plumes - afin que le sablier de Jafar révèle le diamant d'innocence tant recherché.

Etant parvenu à s'échapper de la lampe, Iago réapparaît dans Le Retour de Jafar, mais trahit son ancien maître en rejoignant le camp d'Aladdin. C'est d'ailleurs lui qui provoque la disparition définitive de Jafar, en faisant tomber sa lampe dans de la lave en fusion. Il tient un rôle dans le troisième film Aladdin et le Roi des Voleurs.

 

 

Dans les parcs à thèmes Disney, Iago accompagne généralement Jafar lors de ses sorties, perché sur l'une de ses épaules.

A Walt Disney World, il accueille les visiteurs de l'attraction The Enchanted Tiki Room, en compagnie de Zazu, l'oiseau de Le Roi Lion.