Page d'accueil > Liste des films > Fantasia > Hyacinth Hippo
     
Filmographie Fantasia (1940), Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Mickey, la magie de Noël (2001), Mickey, le Club des Méchants (2002), Mickey, Il Était Deux Fois Noël (2004), cameos dans Bonkers (série télévisée, 1993-1994), Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (2004)
Nom d'origine Hyacinth Hippo and other hippos
Animé par Norman Ferguson, Preston Blair
Voix originale -
Voix française -
   

Hyacinth Hippo est un des personnages du segment La Danse des Heures du Grand Classique Fantasia (1940), dans lequel plusieurs espèces animales s’essaient au ballet sur fond de musique tiré de l’opéra La Gioconda d’Amilcare Ponchielli (1876).

Cette femelle hippopotame, qui apparaît en tutu au milieu d’une dizaine de congénères, incarne les heures de l’après-midi, après l’aube jouée par Madame Upanova et les autruches, et avant le crépuscule symbolisé par Eléphanchine et les éléphantes.

Midi venu, Hyacinth Hippo entre en scène avec d’autres hippopotames, effectuant quelques pas de danse jusqu’au crépuscule, moment où la ballerine s’allonge dans un canapé pour goûter à un repos bien mérité.

La nuit tombée, les alligators, menés par Ben Ali Gator, font leur apparition sur la piste de danse. Ben Ali Gator réveille en sursaut Hyacinth Hippo qui, d’abord apeurée, tente de lui échapper avant de tomber sous son charme et d’engager un époustouflant duo au cours duquel l’alligator la fait tournoyer dans les airs.

Hyacinth Hippo fut principalement animée par Norman Ferguson, qui se chargea aussi de donner vie aux autres personnages féminins du segment La Danse des Heures, Madame Upanova et Elephanchine. Surnommé "Fergie" par ses collèges animateurs, Norman Ferguson fut engagé aux studios Disney en 1929 en tant que caméraman. Il s'orienta rapidement vers le département animation où il travailla sur des cartoons des séries Mickey Mouse et Silly Symphonies. Il créa Pluto, le chien de Mickey, et lui donna sa version définitive. Il anima aussi les deux grands méchants des courts-métrages Disney : Pat Hibulaire et le Grand Méchant Loup. Pour le premier long-métrage d'animation, Blanche Neige et les Sept Nains (1937), Norman Ferguson anima la première grande méchante des studios Disney, la Reine lors de sa transformation en ignoble Sorcière. Pour Pinocchio (1940), il donna vie au duo de méchants Grand Coquin et Gédéon ainsi qu'au Cocher. Par la suite, Walt Disney le chargea davantage de diriger la production de ses films que d'en animer des scènes. Ainsi, pour Dumbo (1941), il dirigea les séquences de la pyramide des éléphants et de la parade des Éléphants Roses. A l'été 1941, il s'envole avec Walt Disney pour un voyage en Amérique du Sud qui aboutirent à la réalisation de deux longs-métrages, Saludos Amigos (1942) et Les Trois Caballeros (1945) que Ferguson réalisa. A la fin des années 1940, il revint à la planche à dessin, supervisant l'animation du Roi et du Grand Duc dans Cendrillon (1950), du Morse et du Charpentier dans Alice au Pays des Merveilles (1951) et de Nana dans Peter Pan (1953). Il travailla encore sur quelques courts-métrages, comme Social Lion (1954), avant de quitter les studios en raison de sa santé déclinante. Norman Ferguson décéda le 4 novembre 1957. Il fut consacré Disney Legend à titre posthume en 1999.

Pour la mise au point de l'apparence graphique de Hyacinth Hippo, Norman Ferguson fut aidé par Preston Blair, qui travailla aussi sur le segment L'Apprenti Sorcier et sur les films Pinocchio (1940) et Bambi (1942).

 

 

Hyacinth Hippo est réapparue dans plusieurs films des studios Disney. Dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988), elle passe devant Eddie Valiant avant de s’asseoir sur un banc pour y prendre son déjeuner. Sous le poids conséquent de la ballerine, le banc rompt et propulse dans les airs un homme qui y était tranquillement assis. Hyacinth Hippo réapparaît, parmi de nombreux autres toons, lors de la scène finale du film.

Le personnage apparaît, comme de nombreux autres personnages Disney, dans plusieurs épisodes de la série télévisée Disney’s Tous en Boîte (2001-2004), parmi les clients du club tenu par Mickey Mouse et ses amis. Dans l’épisode La Nuit des dames (Ladies Night), elle fait office de vigile à l’entrée du club, refoulant Mortimer Mouse. Elle figure aussi au casting des films Mickey, la magie de Noël (2001) et Mickey, le Club des Méchants (2002), dérivés de l'univers de la série.

Enfin, Hyacinth Hippo a fait l'objet de cameos dans l’épisode Cartoon Cornered de la série télévisée Bonkers (1993-1994), ainsi que dans le film Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (2004), où on la voit assister avec d'autres personnages Disney à la projection de Le Roi Lion revu et corrigé par Timon et Pumbaa.

L'adaptation Disney du ballet d'Amilcare Ponchielli

Issue de l’opéra La Gioconda, La Danse des Heures est le ballet le plus connu de l’œuvre du compositeur italien Amilcare Ponchielli. L’opéra narre l’histoire d’un homme, Alvise Adorno, qui découvre la liaison qu’entretient sa femme Laura avec Enzo Grimaldo. Pour la punir, il lui ordonne de s’empoisonner et, pendant son agonie, fait jouer un ballet dévoilant son aventure extraconjugale.

Dans l’adaptation des studios Disney, Laura Adorno est interprétée par Hyacinth Hippo, tandis que Ben Ali Gator joue le rôle d’Enzo Grimaldo.

Marge Champion, modèle pour l'animation de Hyacinth

Né en 1919 à Los Angeles, Marge Belcher commença très jeune à danser. Experte en ballet dès l'âge de douze ans, elle fut embauchée par les studios Disney pour servir de modèle pour l'animation de l'héroïne de leur premier long-métrage d'animation, Blanche Neige et les Sept Nains (1937). Marge tourna en prises de vues réelles des scènes prévues pour le film. Les images furent ensuite utilisées par les animateurs pour donner vie à Blanche Neige.

Satisfait de la prestation de Marge Belcher, Walt Disney lui demanda de renouveller l'opération pour deux autres personnages : la Fée Bleue dans Pinocchio (1940) et Hyacinth Hippo dans Fantasia (1940).

En 1937, Marge Belcher épousa Art Babbitt, animateur rencontré aux studios Disney mais dont elle divorça en 1940. En 1947, elle épousa un autre danseur, Gower Champion, avec qui elle forma un duo pour de nombreuses comédies musicales produites par les studios MGM dans les années 1940 et 1950. Le couple divorça en 1973. Marge, désormais connue sous le nom de Champion, se marria une troisième fois en 1977 à Boris Sagal, un réalisateur qui mourut en 1981 lors d'un accident de tournage.

 

 

Hyacinth Hippo est un personnage sortant à la rencontre des visiteurs dans les différents parcs à thèmes Disney à travers le monde. Elle y prend l’apparence d’un hippopotame rose vêtu d’un tutu bleu. Ses apparitions, plutôt rares, se limitent à certains événements spéciaux.

L’hippopotame a aussi figuré dans plusieurs parades, telle que la SpectroMagic, parade nocturne du Magic Kingdom de Walt Disney World (1991-2010), et la Parade of the Stars à Disneyland Resort (2000-2004). Elle apparaissait également au cours du spectacle de Noël Twas the Night Before Christmas à Walt Disney World.

Par ailleurs, elle apparaît sous la forme de statues et topières dans plusieurs parcs, notamment dans l’attraction Fantasia Gardens Miniature Golf du parc EPCOT de Walt Disney World.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Hyacinth Hippo et autres hippopotames