Page d'accueil > Les Grands Personnages > Hortensia
     
Nom d'origine Ortensia
Première apparition sous le nom de Sadie, le 28 novembre 1927 dans The Banker’s Daughter
Animé par Ub Iwerks
Voix originale Audrey Wasilewski (saga Epic Mickey)
Voix française -
   

Hortensia, petite chatte noire portant souvent un chapeau surmonté d’une fleur et une jupe roses, est la fiancée d’Oswald le Lapin Chanceux.

Les années Sadie, Kitty et Fanny :

Lorsque la petite chatte apparaît pour la première fois dans un épisode de la série Oswald the Lucky Rabbit (Oswald le Lapin Chanceux), le 28 novembre 1927 dans The Banker’s Daughter elle est alors baptisée Sadie… Fille d’un richissime banquier qui emploie Oswald comme chauffeur privé, elle parvient à ravir le cœur du Lapin Chanceux, mettant ainsi fin à sa longue carrière de coureur de jupons ! En effet, elle devient la première petite-amie stable sur le long-terme d’Oswald et apparaît dans cinq autres épisodes de la série produite par Walt Disney et son équipe entre 1927 et 1928 : Harem Scarem, Rival Romeos, Sagebrush Sadie, Oh, What a Knight et Sky Scrappers.

Dans les épisodes où elle apparaît, la chatte est souvent au centre d’un triangle amoureux : en effet, Oswald doit bien souvent faire face à Pat Hibulaire qui entend lui disputer le cœur de sa dulcinée… De manière parfois bien brutale d’ailleurs !

 

Lorsque Walt Disney est évincé de la série en 1928, elle se poursuit sous la direction de Charles Mintz puis de Walter Lantz. La féline fiancée d’Oswald continue d’être utilisée mais change de nom à l’époque où c’est Lantz qui a en charge la série : exit Sadie, elle est alors alternativement baptisée Kitty ou Fanny !

Une résurrection vidéo-ludique et un nouveau changement de nom :

Après avoir disparu des écrans radars pendant de longues années, le personnage revient sur le devant de la scène à l’occasion du lancement d’une nouvelle saga de jeux vidéos réalisée par Junction Point Studios, Epic Mickey, dont le premier opus éponyme est sorti en 2010. Ce retour en grâce a été rendu possible par le fait que quatre ans auparavant les studios Disney aient récupérés les droits sur les épisodes de la série Oswald the Lucky Rabbit réalisés par l’Oncle Walt et ses animateurs entre 1927 et 1928 : la Walt Disney Company avait dès lors parfaitement le droit d’exploiter de nouveau le personnage d’Oswald et il fut décidé d’en faire l’un des personnages centraux de l’intrigue du jeu Epic Mickey.

 

Les scénaristes du jeu cherchant une fiancée pour Oswald, c’est fort logiquement que leur choix se porta sur celle qui tint ce rôle le plus longtemps dans la série de cartoons mettant en scène le Lapin Chanceux… Le personnage ayant jusque-là eu un prénom pour le moins fluctuant, ils décidèrent de rebaptiser une nouvelle fois la petite amie d’Oswald : ils choisirent de l’appeler Hortensia (orthographié « Ortensia » en version américaine), un nom qui en italien peut se traduire par « jardinier »… Or, le jardinage est l’un des hobbies du personnage dans Epic Mickey !

Oswald et Hortensia semblent avoir mis à profit les quelques années passées à l’écart des feux de la rampe pour s’assurer une descendance : ils sont en effet, dès le premier opus de la saga Epic Mickey, présentés comme les heureux parents de 420 enfants débordant d’énergie !

Hortensia a un rôle central dans le scénario du jeu : transformée en statue de pierre par le Fantôme Noir, libéré à cause d’une maladresse de Mickey Mouse, Oswald met tout en œuvre pour la ramener à la vie… Pour faire amende honorable, la célébrissime souris va lui prêter main-forte. Sauvée à la fin du premier opus de la saga, Hortensia réapparaît dans le deuxième volet sorti en 2012, Epic Mickey 2 : Le Retour des héros dont elle est l’un des personnages principaux.

Formant un couple de nouveau apprécié du grand public, Oswald et Hortensia ont entamé depuis 2010 une nouvelle carrière, fort prometteuse. En dehors du support vidéo-ludique, ils sont les héros de plusieurs histoires en bandes dessinées, dont certaines sont directement inspirées de l’univers d’Epic Mickey.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Hortensia