Page d'accueil > Liste des films > Bienvenue Chez les Robinson > L'Homme au Chapeau Melon
     

Filmographie

Bienvenue chez les Robinson (2007)
Nom d'origine The Bowler Hat Guy
Animé par Dick Zondag (superviseur de l’animation)
Voix originale Stephen J. Anderson
Voix française Boris Rehlinger
   

Cet énigmatique personnage, décharné et voûté, tout de noir vêtu et arborant une fine mais très longe moustache, porte un chapeau melon robotisé et machiavélique, nommé Doris, peinant à masquer sa calvitie.

L’homme et son chapeau cherchent à  nuire à Lewis par tous les moyens. C’est pour cela qu’ils se rendent au salon des sciences de l’école pour saboter puis voler le scanner de mémoire conçu par le jeune inventeur. L’Homme au Chapeau Melon se rend ensuite au siège de l’entreprise Inventco pour rencontrer son PDG et faire breveter le scanner ; mais la démonstration tourne au cauchemar lorsque, incapable de se débrouiller sans Doris, l’Homme au Chapeau Melon n’arrive pas à faire fonctionner l’invention qu’il fait tomber par terre, tout comme le pauvre PDG qui avait enfilé le casque mémoriel. Il est jeté à la rue comme un malpropre.

Pourtant, l’Homme au Chapeau Melon est très organisé (sic.) : il possède un petit cahier, arborant une jolie petite licorne sur la couverture, où il note ce qu’il a prévu de faire. Lorsqu’une des actions prévues a été effectuée avec succès, il coche la petite case qui la précède : s’il ne peut pas encore barrer la case « M’attribuer l’invention [d’un autre] », deux le sont d’ores et déjà (« Voler la machine [à voyager dans le temps] », « Gâcher le salon [des sciences] ») et une nouvelle s’ajoute : « Trouver le [**$!!¤?] garçon ».

 

L’Homme au Chapeau Melon est loin d’être un génie du crime. Ayant retrouvé la trace de Lewis dans le futur, il arrive aux abords de la maison des Robinson. Alors que Doris y pénètre, elle laisse à son acolyte une mini-Doris avec retour vidéo pour qu’il puisse suivre passivement les évènements. Or, la mini-Doris télécommandable peut aussi lobotomiser quelqu’un en se posant sur sa tête. L’Homme au Chapeau Melon, au lieu d’attendre sagement, prend le contrôle de l’esprit de Frankie la grenouille, afin qu’il kidnappe Lewis : mais le plan est mal préparé et Frankie est bien trop petit pour enlever Lewis !

L’Homme au Chapeau Melon décide alors d’enrôler de force un sbire bien plus imposant, qu’il part chercher à l’époque préhistorique, un tyrannosaure, nommé Tiny. Là aussi, le plan est mal préparé car le dinosaure a de trop petits bras pour se saisir de sa proie. De plus, le prédateur est vaincu par la famille Robinson : l’intervention de l’Homme au Chapeau Melon est un échec total et il se fait sévèrement rudoyer par son chapeau melon.

 

Lorsque l’Homme au Chapeau Melon se rend à l’orphelinat de la sixième rue pour retrouver Lewis, il tombe sur Michael Yagoobian, dit « Goob », qui appuyait une entrecôte crue sur un œil au beurre noir. Goob a fait perdre son équipe en s’endormant lors du point décisif du match. Il en veut terriblement à Lewis qu’il tient pour responsable de cet échec et l’Homme au Chapeau Melon lui conseille de ne surtout jamais cesser de le haïr et de chercher par tous les moyens à se venger de lui.

Ces propos prennent tout leur sens lorsque l’on apprend que l’Homme au Chapeau Melon et Goob sont en réalité une même et unique personne : suite au match perdu, Goob, rejeté et lynché par ses coéquipiers n’a plus jamais quitté l’orphelinat, même lorsque celui-ci a définitivement fermé. Il est resté prisonnier de sa haine et est devenu le méchant homme que l’on sait.

L’Homme au chapeau Melon n’est pas un véritable méchant, c’est plutôt un grand benêt à la rancune tenace dont Doris, véritable esprit du mal, a su profiter pour arriver à ses fins : dominer le monde. En effet, dans une vision futuriste, Lewis voit une armée de Doris prendre le contrôle de la terre et supprimer de nombreux êtres humains, dont le désormais inutile Homme au Chapeau Melon. Alors qu’il est sur le point de faire breveter le scanner mémoriel, l’Homme au Chapeau Melon est averti par Lewis des véritables desseins de son chapeau ; le jeune garçon lui explique aussi qu’il n’est pas responsable de sa déchéance et que le véritable fautif c’est lui-même, qui s’est muré dans son ressentiment plutôt que d’aller de l’avant !

L’Homme au Chapeau Melon prend conscience de ses erreurs passées et, alors que Lewis convainc la famille Robinson de l’adopter, disparaît discrètement.

Finalement, ce personnage n’existera jamais dans le futur car Lewis revient dans le passé au moment du match de base-ball et crie pour tirer Goob de sa torpeur, lui permettant d’attraper la balle décisive et de devenir l’homme du match ! La vie de Goob sera alors toute autre que celle qui l’aurait conduit à devenir l’Homme au Chapeau Melon : adopté, il vivra heureux.

Boris Rehlinger, également voix française du Chat Potté pour les studios DreamWorks, a doublé d’autres personnages des studios Disney : Sitka dans Frère des Ours (2003), le réalisateur de la série télévisée dans Volt, Star Malgré Lui (2008) et Grem dans Cars 2 (2011).

Il est désormais très rare de croiser l'Homme au Chapeau Melon dans les parcs à thèmes Disney à travers le monde. Les plus chanceux peuvent espérer tomber sur lui lors d'évènements ou de sorties spéciales. Il est ainsi apparu ponctuellement à Disneyland Paris lors de la saison d'Halloween 2011.


 

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
L'Homme au Chapeau Melon