Page d'accueil > Liste des films > Les Nouveaux Héros > Hiro Hamada

Âgé de 14 ans, Hiro Hamada est un génie de la robotique, un surdoué qui a décidé de mettre ses incroyables facultés intellectuelles au service des lucratifs combats de robots clandestins, avant qu’une série d’évènements l’amène à décider d’en faire un bien meilleur usage… Orphelin depuis l’âge de 3 ans, suite au décès tragique de ses parents dans un accident de voiture, Hiro a été recueilli par sa tante, Cass Hamada, en même temps que son frère aîné Tadashi.

Au tout début du 54e Grand Classique des studios Disney, Hiro Hamada se trouve dans un club clandestin dédié aux combats de robots. Il est venu y défier Yama, un colossal champion de bot-fight peu fréquentable. Feignant de ne pas être très expérimenté dans le domaine des combats de robots, Hiro s’avance avec dans ses mains son droïde Mégarobot. Celui-ci paraît bien moins costaud que Petit Yama, le robot du bot-fighteur véreux et le premier combat donne raison aux apparences : Petit Yama découpe Mégarobot en morceaux en quelques secondes seulement. C’est alors que Hiro réclame une revanche en doublant la mise financière, un argument auquel Yama ne peut pas résister : le second combat tourne lui aussi court mais cette fois-ci à l’avantage du droïde de Hiro ! En effet, le jeune surdoué révèle son véritable visage de petit génie de la robotique et utilise son ingénieux robot, virevoltant et capable de désolidariser les différentes petites pièces qui le composent, pour retourner la force de Petit Yama contre lui-même. Son robot détruit et sa mise envolée, Yama est furieux de s’être laissé dupé et lance ses Hommes de main aux trousses de Hiro qui ne doit son salut qu’à l’arrivée providentielle de son grand-frère Tadashi. La course-poursuite entre les deux frères Tadashi et la bande de Yama est interrompue par une patrouille de police qui met tous les poursuivants sous les verrous. Hiro et Tadashi sont rapidement libérés grâce à l’intervention de Tante Cass qui oscille entre preuves de son amour débordant et légitimes réprimandes.

De retour dans sa chambre, Hiro se jette sur son ordinateur pour s’informer du lieu où il pourra s’empresser de retourner combattre avec Mégarobot. Désespéré de voir son cadet gaspiller ainsi son talent pour la robotique, Tadashi feint de vouloir l’accompagner en scooter et le conduit en réalité à l’Institut de Technologie de San Fransokyo, la faculté où il étudie. D’abord mécontent d’être obligé d’accompagner son frère dans les labos de sa « fac d’intellos », selon ses propres mots, Hiro va rapidement changer d’avis. Ses rencontres successives avec les camarades d’études de Tadashi, qui à l’exception de Fred s’avèrent tous de véritables génies scientifiques, et surtout avec Robert Callaghan, professeur de l’université mais avant tout roboticien de renommée mondiale dont Hiro admire les travaux, finissent par lui donner l’envie irrépressible de s’inscrire à l’Institut de Technologie. Hiro découvre aussi le projet d’étude de Tadashi : Baymax, un robot infirmier gonflable qu’il a conçu et programmé comme un assistant de soins personnels capable de diagnostiquer les maux de ses patients et de leur prescrire le traitement à suivre.

Pour pouvoir étudier à l’Institut de Technologie de San Fransokyo, il faut participer à un showcase et y présenter une invention assez remarquable pour séduire le jury d’entrée. De retour chez lui, le jeune surdoué est bien décidé à y parvenir mais peine à trouver une idée géniale… Attrapant son frère par les jambes, Tadashi les hisse sur ses épaules et, alors que Hiro a littéralement la tête à l’envers, il lui conseille de voir les choses sous un autre angle. Le regard du cadet des frères Hamada se pose alors sur son robot de combat et l’idée tant attendue germe dans son esprit : il décide de mettre au point une myriade de petits droïdes, semblables du point de vue de leur fonctionnement à ceux utilisés pour constituer Mégarobot, capables d’être dirigés par la pensée de celui qui porte un bandeau qui leur est relié. Pour donner naissance à ses « microrobots », Hiro travaille jour et nuit et peut compter sur l’aide et le soutien de son grand-frère, comme de ses amis de faculté, Go Go, Honey Lemon, Wasabi et Fred la mascotte.

Le jour du showcase, Hiro est tout d’abord impressionné par l’événement. Cependant, dès qu’il monte sur scène, il retrouve confiance et réalise une présentation virtuose et spectaculaire qui séduit l’assistance et le jury d’entrée de l’université présidé par Robert Callaghan. Ses ingénieux microrobots ont aussi tapé dans l’œil d’Alistair Krei, un magnat des nouvelles technologies qui est prêt à débourser une grosse somme d’argent pour en acquérir le brevet. Preuve qu’il a changé et refuse désormais de mettre son génie au service de l’argent facile, Hiro décline poliment l’offre du richissime chef d’entreprise.

 

Hiro Hamada
 
Filmographie
Les Nouveaux Héros
Grand Classique (2014)
Baymax et les Nouveaux Héros
Série télévisée (depuis 2017)
 
Nom d'origine
Hiro Hamada
 
Animation
Trent Correy, Nathan Engelhardt, Daniel Peixe
 
Voix originale
Ryan Potter
 
Voix française
Maxime Baudouin
 
Personnage à voir dans les thèmes
-

Hiro Hamada figure au casting de plusieurs jeux vidéos dérivés de l’univers du 54e Grand Classique Disney.

Il est l’un des personnages jouables de Big Hero 6: Combat dans la Baie (GameMill Entertainment, 2015), un jeu de plateformes conçu pour les consoles Nintendo DS et 3DS dans lequel les joueurs doivent face à une invasion de robots de combat menée par Yama bien décidé à prendre sa revanche.

Hiro Hamada est aussi présent au casting du jeu pour téléphone portable, Big Hero 6: Bot Fight (développé par Gumi Asia et édité par Disney Interactive en 2014). Le principe du jeu rappelle celui de Candy Crush Saga : le joueur doit associer des symboles identiques pour remporter la victoire au cours de combats de bot-fight.

Les possesseurs de l’application Big Hero 6: Baymax Blast, disponible sur Android et iOS, incarnent le robot Baymax qu’ils doivent faire voler à toute vitesse dans les rues de San Fransokyo afin de récupérer les microrobots dérobés à Hiro Hamada par Yokai. Les joueurs peuvent au cours du jeu décider d’embarquer avec eux, au choix, le jeune génie de la robotique ou Go Go Tomago.

Hiro est aussi l’un des personnages jouables de Disney INFINITY: 2.0 Edition (2014), le second opus de la franchise principalement développé par Avalanche Software et édité par Disney Interactive Studios.

Côté merchandising, Hiro a été décliné en de nombreux jouets inspirés de l'univers du film Les Nouveaux Héros. Il possède sa propre figurine POP! (numéro 109), une gamme de figurines en plastique créée par la société américaine de jouets Funko qui déclinent les personnages de nombreuses franchises de films et séries, dont ceux de Disney.

En version originale, le cadet des frères Hamada est interprété par Ryan Potter, un jeune comédien américain.

Dans l’Hexagone, c’est Maxime Baudouin qui prête sa voix à Hiro Hamada. Il a aussi incarné d’autres personnages pour les versions françaises de longs-métrages des studios Disney parmi lesquels Paul Rawlins pour le second doublage de L’Apprentie Sorcière (1971) enregistré en 2003, Peter pour le second doublage de Peter et Elliott le Dragon (1977) réalisé en 2003 et Jean-Christophe pour sa voix chantée dans Les Aventures de Porcinet (2003).

Hiro Hamada dans le comics Marvel "Big Hero 6"

Le jeune protagoniste du Grand Classique Les Nouveaux Héros, est une libre adaptation du personnage de Hiro Takachiho, créé par les artistes Duncan Rouleau et Steven T. Seagle pour la série de comics Sunfire and Big Hero Six. Dans les bandes dessinées, Hiro est le fils d’un riche industriel japonais né dans la région de Tokyo. Hiro, surdoué des nouvelles technologies, donne naissance au robot Baymax, un garde-du-corps robotisé destiné en partie à combler dans sa vie le vide laissé par la mort de son père. A la création de l’équipe de super-héros des Big Hero 6, Hiro est approché pour l’intégrer mais celui-ci refuse d’en faire partie. Il change d’avis lorsque sa mère est kidnappée et qu’elle est secourue par la bande de héros.

Comme dans le long-métrage des studios Disney, Hiro n’a pas de supers-pouvoirs dans les comics Marvel. Il est par contre défini comme l’un des plus brillants esprits sur Terre et capable de mettre au point des machines qui dépassent l’entendement du commun des mortels. Outre Baymax, il a aussi conçu et réalisé de nombreuses inventions à la pointe de la technologie, parmi lesquelles sa combinaison de combat équipée de divers armes et moyens de défense.

Si le Hiro du film est américano-nippon, celui des bandes dessinées est japonais. Au niveau de leur apparence graphique, Hiro Hamada et Hiro Takachibo ont plusieurs points communs (forme du visage similaire, même style de coupe de cheveux…) mais le personnage des comics porte des lunettes, contrairement à celui du Grand Classique Disney.

 

 

A partir du mois de novembre 2014, le personnage de Hiro Hamada est apparu, accompagné de Baymax, sur les resorts californien et floridien pour promouvoir la sortie dans les salles obscures du 54e Grand Classique des studios Disney.

Hiro Hamada est apparu, à Disneyland Paris, pour la première fois lors d’un événement spécial le 31 décembre 2015 à Disneyland Paris. Les visiteurs chanceux ont ainsi pu le voir dans sa combinaison de super-héros et dans sa tenue habituelle.

Ses sorties sur le parc Hong Kong Disneyland ont débutées en février 2016 dans le cadre du 10ème anniversaire du resort chinois.

Hiro est aussi apparu dans plusieurs spectacles des parcs à thèmes Disney de par le monde. On peut ainsi l’apercevoir durant Disney in the Stars, un spectacle pyrotechnique de Hong Kong Disneyland, pendant le show nocturne World of Color: Winter Dreams à Disney California Adventure ou encore lors de Disney Dreams! à Disneyland Paris.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Plan de la page
Description
Animation du personnage
Autres apparitions
Voix
Zoom sur...
Dans les parcs
Surdoué de la robotique, Hiro Hamada tente de suivre le parcours de son frère aîné Tadashi, brillant élève de l'Institut de Technologie de San Fransokyo.

Avant de rejoindre leurs amis, déjà partis au salon de thé de Cass Hamada, les deux frères décident de s’attarder un peu devant l’université pour commencer à fêter ensemble leurs succès. C’est alors qu’un incendie se déclare à l’intérieur de l’Institut de Technologie de San Fransokyo. Apprenant que le professeur Callaghan est encore à l’intérieur de l’édifice, Tadashi, n’écoutant que son courage, se précipite à l’intérieur de la faculté ravagée par les flammes. Resté à l’extérieur, Hiro est soufflé par l’explosion qui détruit l’université, ses microrobots qui s’y trouvaient toujours, et cause le décès de Tadashi et du professeur Callaghan. Si Tante Cass et les amis d’université de Tadashi sont profondément meurtris par son décès, c’est Hiro qui est le plus inconsolable. Il reste prostré dans sa chambre, refusant de s’inscrire à l’université. La vision du lit désormais définitivement inoccupé de son aîné, sur lequel Hiro a déposé la casquette favorite  de Tadashi que celui-ci a perdu lorsqu’il s’est rué dans l’université en feu, finit de le plonger dans une incommensurable tristesse.

Quelques semaines après le décès de Tadashi, Hiro, toujours abattu et enfermé dans une profonde détresse, réactive par accident le robot de soins Baymax, projet d’études de son regretté aîné. En tenant de désactiver Baymax, Hiro chute et découvre en regardant sous son lit qu’un droïde miniature s’agite dans la poche de sa veste. Il s’agit de l’un de ses microrobots. Hiro est intrigué lorsque le mini-droïde qu’il pensait être le seul rescapé de l’incendie de l’université s’active de façon incontrôlable et incontrôlée. Il ne devrait selon lui agir ainsi que s’il était attiré par d’autres microrobots ce qui semble impossible étant donné que les autres ont logiquement dû être détruits par les flammes. Bien décidé à redonner le moral à son patient en résolvant ce mystère, Baymax sort dans les rues de San Fransokyo, guidé par le petit droïde. Hiro lui emboîte alors le pas, pour éviter qu’il ne sème le trouble dans toute la ville. Ils arrivent finalement jusqu’à une usine a priori désaffectée.

En y pénétrant, Hiro découvre effaré une chaîne de production industrielle de microrobots. Rapidement, Hiro et Baymax sont pris pour cibles par une armée de microrobots. Avant de finalement parvenir à quitter l’usine sans trop d’encombres par l’une de ses fenêtres, Hiro a vu l’homme qui contrôle ses microrobots et semble bien décider à éliminer définitivement les gêneurs : Yokai, dont la véritable identité est préservée par le masque de kabuki qu’il porte.

Hiro comprend rapidement que l’incendie dans lequel son frère et le professeur Callaghan ont perdu la vie n’avait rien d’accidentel : il a été causé par Yokai dans le but de masquer le vol des microrobots. Le jeune surdoué n’a dès lors plus qu’une seule obsession : arrêter le criminel au masque de kabuki et découvrir qui se cache derrière. C’est dans ce but qu’il reprogramme Baymax en lui apprenant des techniques de combat et qu’il lui conçoit une armure. Lorsque le robot gonflable a terminé d’intégrer ses mises à jour, Hiro se lance à la recherche de Yokai, en pleine nuit. Guidé par son microrobot, il parvient jusque sur les docks de San Fransokyo. Yokai, mû par des milliers de mini-droïdes, fait irruption dans le port, sortant un curieux morceau de métal et de fils entremêlés siglé d’un oiseau rouge, déjà présent sur un panneau de l’usine de production des microrobots. Le super-méchant finit par repérer Hiro et Baymax, en conversation avec Go Go Tomago, Honey Lemon, Fred et Wasabi, les camarades d’université de Tadashi, qui les ont rejoints. Il projette sur eux un conteneur que Baymax parvient à arrêter juste à temps. Hiro et ses amis montent alors précipitamment dans le van de Wasabi pou tenter d’échapper à Yokai. Celui-ci les poursuit dans les rues de San Fransokyo, bien décidé à éliminer ces témoins gênants de ses activités nocturnes. Échouant à les neutraliser en les frappant avec les microrobots, il parvient néanmoins à provoquer l’accident du van qui termine sa course dans les eaux du port. Yokai ne s’éloigne que lorsqu’il pense ses occupants noyés… Quelques instants plus tard ceux-ci émergent sains et saufs, accrochés à Baymax.

Revenus à terre, la bande de super-héros en herbe inquiète du déséquilibre magnétique du portail au bord de l’implosion commence à fuir mais Baymax, lui, reste immobile. Son scanner a détecté des signaux de vie à l’intérieur du portail : il ne peut s’agir que d’Abigail Callaghan. Comme son frère durant l’incendie de la faculté, Hiro n’écoute que son courage et s’engouffre dans le dangereux et instable portail avec Baymax. Grâce à ses propulseurs, Baymax se fraie un chemin parmi les débris aspirés par le portail jusqu’à la navette dans laquelle Abigail est inanimée.

A quelques dizaines de mètres de la sortie du portail de téléportation, Baymax est heurté par un gigantesque morceau arraché au building de Krei Tech Industries : son armure vole en éclats, le privant de ses propulseurs. Baymax peut encore permettre, grâce à son poing à réaction, à Hiro et la navette de quitter l’univers parallèle dans lequel ils se trouvent… Mais lui devra alors en rester définitivement prisonnier. Hiro, pour qui Baymax est tout ce qui lui reste encore de Tadashi, refuse de l’abandonner ainsi. Le cœur brisé, il finit par accepter le sacrifice de son ami et quitte sain et sauf le portail, en compagnie d’Abigail, sitôt prise en charge par des médecins, sous les yeux de son père appréhendé par les forces de police.

Yokai arrêté, son deuil désormais accepté, Hiro se démène corps et âme pour redonner vie à Baymax. En utilisant la puce de soins de Tadashi, sauvée du portail, le jeune surdoué de la robotique parvient finalement à reconstruire le robot infirmier. La mort de Tadashi aura permis à Hiro de comprendre qu’il gaspillait ses talents : désormais, c’est au service de la justice et de la sécurité dans les rues de San Fransokyo, donc pour le bien de tous, qu’il utilisera ses incroyables facultés. Dans l’anonymat, Hiro, Baymax et leurs amis continuent de lutter contre le crime. Le générique de fin montre la bande d’amis plus soudée que jamais, dans leurs activités de super-héros, mais aussi en-dehors !

L’animation de Hiro Hamada a été supervisée par Nathan Engelhardt. Il a été assisté par Trent Correy et Daniel Peixe.

Après avoir travaillé pendant plusieurs années au sein des studios d’animation Blue Sky, Nathan Engelhardt a rejoint la Walt Disney Company en tant qu’animateur pour Les Mondes de Ralph (2012). Il a œuvré au même titre sur La Reine des Neiges (2013). Ayant donné satisfaction en tant que superviseur de l’animation de Hiro Hamada, il a repris cette fonction stratégique pour Zootopie (2016).

Trent Correy a travaillé sur La Reine des Neiges (2013) et Zootopie (2016). Daniel Peixe, quant à lui, a déjà souvent exercé ses talents d’animateurs pour le compte des studios Disney : il a en effet œuvré sur les courts-métrages Lutins d'Élite : Opération Secret du Père Noël (2010), Lutins d'Élite : Méchants Contre Gentils (2011), Le Mariage de Raiponce (2012) et Paperman (2012) ainsi que sur les Grands Classiques Raiponce (2010), Les Mondes de Ralph (2012) et La Reine des Neiges (2013). Une fois son travail sur Les Nouveaux Héros terminé, il a rejoint l’équipe d’animateurs du 55e Grand Classique des studios au château enchanté, Zootopie (2016).

Hiro figure au casting de la série télévisée Baymax et les Nouveaux Héros (depuis 2017). D’abord réticent à poursuivre ses activités super-héroïques, il se laisse finalement convaincre et continue de lutter contre la criminalité aux côtés de ses amis au sein des Nouveaux Héros. Dans le premier épisode, il s’évertue, avec succès, à recréer Baymax, le robot de soins conçu par son frère Tadashi et détruit à la fin du Grand Classique Disney.

Au-delà de leurs exploits au sein de la bande des Nouveaux Héros, Baymax et Hiro développent une touchante complicité.
Hiro dans la série télévisée Baymax et les Nouveaux Héros.

Pour ne pas redevenir la cible de Yokai et préparer leur parade, ils doivent se trouver un endroit sûr. Ils suivent alors Fred, qui leur dit connaître l’endroit idéal, jusqu’à un rutilant manoir : Hiro et les autres découvrent à la stupeur générale qu’il s’agit de la demeure de la fortunée famille de leur excentrique ami. Rapidement, Hiro décide de faire de lui-même et de ses amis des supers-héros en mettant au point des stratagèmes à la pointe de la technologie pour les doter de capacités spéciales, en adéquation avec leur personnalité et leurs centres d’intérêt. Il met au point pour lui une armure de combat high-tech et perfectionne la programmation de Baymax pour lui permettre notamment de voler. Avant d’affronter Yokai, les « Nouveaux Héros » doivent s’exercer pour prendre la mesure de leurs récents pouvoirs. Pendant ce temps-là, Hiro, monté sur le dos de Baymax, vole au-dessus de la ville de San Fransokyo dans le but de scanner tous ses habitants et d’identifier l’ADN de Yokai qu’il a pu prélever à son insu lors de leur première rencontre. C’est ainsi que la bande menée par Hiro repère leur redoutable ennemi sur une île, placée en quarantaine, de la baie de San Fransokyo.

Entrés dans le bâtiment principal de l’île, Hiro, Baymax et les autres ne tardent pas à faire une découverte impliquant Alistair Krei. La bande de super-héros en herbe trouve en effet des enregistrements vidéo qui montrent le patron de Krei Tech Industries en train de présenter à des dignitaires de l’armée et de l’État le projet « Moineau Silencieux », deux portails permettant la téléportation de la matière. La démonstration tourne au désastre lorsque l’un des portails implose et que la jeune pilote qui venait d’en emprunter un à bord d’un vaisseau se retrouve prisonnière à l’intérieur, sans possibilités de retour. Ces enregistrements vidéos semblent parfaitement accréditer l’hypothèse de Fred selon laquelle Yokai ne serait autre qu’Alistair Krei. Sitôt le visionnage terminé, Yokai surgit derrière la bande de super-héros amateurs et les affronte. Hiro et ses amis sont dans un premier temps débordés par les offensives robotiques de Yokai mais le jeune surdoué et Baymax parviennent finalement à lui retirer le masque de kabuki.

Hiro découvre alors, abasourdi, que le super-vilain qu’ils affrontent n’est pas Alistair Krei mais le professeur Robert Callaghan ! Hiro, fou de rage autant que de chagrin, comprend que c’est Callaghan qui a volontairement déclenché l’incendie qui a causé la mort de son frère, dans le but de voler ses microrobots : il intime l’ordre à Baymax de tuer le professeur de robotique, après lui avoir retiré sa puce de soins qui l’empêchait de faire du mal à un être humain. Comprenant que leur ami n’est plus capable de raisonner et se laisse dévorer par la haine et la vengeance, Go Go, Fred et Wasabi tentent de retenir Baymax ce qui donne la possibilité à Honey Lemon de remettre en place la puce conçue par Tadashi et stoppe le robot gonflable dans ses élans destructeurs. En luttant contre le robot inventé par Tadashi et modifié par Hiro, ils ont donné la possibilité à Callaghan de s’enfuir. Furieux de l’attitude de ses amis, Hiro s’envole à son tour sur le dos de Baymax laissant ses amis sur place.

Rentré chez lui, Hiro va faire un pas décisif dans son deuil. Alors qu’il est toujours bien décidé à utiliser Baymax pour tuer Callaghan, le robot infirmier refuse de se faire retirer une nouvelle fois sa puce de soins, arguant que ce n’est pas ce que Tadashi aurait voulu. Toujours rongé par la colère et la peine, Hiro hurle que Tadashi est mort… Baymax répond alors que Tadashi est ici avec eux et révèle sur son écran les enregistrements des test effectués par l’aîné des frères Hamada lors de sa conception : on y découvre que malgré les nombreux échecs cuisants (83 tests non-concluants très exactement !), celui-ci n’a jamais renoncé, animé par la conviction que son robot changerait positivement les choses et permettrait de venir en aide à ceux qui en auraient le plus besoin. Touché en plein cœur, Hiro réalise que son frère n’aurait pas supporté de le voir tomber dans le cercle vicieux de la vengeance. Il se réconcilie alors avec ses amis et tous ensemble partent lutter contre Callaghan qui a prévu de s’en prendre à Krei : en effet, la jeune pilote disparue durant la tragique présentation du projet « Moineau Silencieux » était la fille unique du roboticien renommé, Abigail Callaghan. Le professeur ne laissera pas passer l’occasion de se venger qui se présente à lui : la présentation publique du nouveau site flambant neuf et à la pointe de la technologie de son entreprise.

Lorsque Hiro et ses amis arrivent sur les lieux de l’inauguration, Callaghan a déjà fait irruption et a enlevé Krei à l’aide des microrobots : le retenant prisonnier dans les airs, il reconstitue l’un des portails de téléportation, repêché dans les eaux de la baie de San Fransokyo, et l’enclenche pour qu’il aspire le building de Krei Tech Industries, ce que son ennemi a de plus cher. Une nouvelle bataille s’engage alors entre Yokai et les « Nouveaux Héros ». De nouveau, les super-héros en herbe sont mis en difficulté par le méchant masqué. C’est alors que Hiro, citant Tadashi, invite ses amis à considérer les choses sous un autre angle et à se servir de leur cerveau.

Les super-héros en herbe parviennent à prendre le dessus sur leur adversaire et mettent en œuvre le génial plan de Hiro : désolidariser les microrobots et les laisser aspirer par le portail de téléportation pour priver Callaghan de tout moyen de nuire. Lorsque les microrobots ne sont plus en nombre suffisant pour représenter une menace, Hiro, monté sur le dos de Baymax, retire au super-méchant son masque de kabuki, mettant fin au contrôle télépathique qu’il exerçait sur les droïdes miniatures. Les deux amis rattrapent Callaghan qui échappe ainsi à une chute vertigineuse.

Hiro dans divers jeux vidéos.
Plusieurs dessins préparatoires du personnage pour Les Nouveaux Héros.