Page d'accueil > Liste des films > La Petite Sirène > Hippocampe
     

Filmographie

La Petite Sirène (1989), La Petite Sirène (série télévisée, 1992-1994)
Nom d'origine The Seahorse Herald
Animé par  
Voix originale  
Voix française Luq Hamet (doublage 1989), Eric Métayer (doublage 1998)
   

Cet Hippocampe portant une collerette violette est le valet du Roi Triton.

Lors de sa première apparition dans le Grand Classique, il annonce l’arrivée du souverain des océans et de son musicologue, le crabe Sébastien lors du concert mettant en scène les filles du Roi Triton.

Par la suite, il informe Sébastien, récemment « promu » chaperon d’Ariel, que le Roi Triton veut le voir d’urgence, celui-ci ayant appris que sa fille est amoureuse, sans qu’il ne se doute encore que l’élu de son cœur est un humain.

 

Lorsqu’Ariel a disparu, ayant troqué son corps de sirène contre une enveloppe humaine pour tenter de séduire le Prince Éric, c’est l’Hippocampe que le Roi Triton, soucieux, charge de mener les recherches.

L’Hippocampe est réapparu à plusieurs reprises dans des épisodes de la série télévisée La Petite Sirène (1992-1994). Il y joue encore le rôle de valet du roi même si l’accent est plutôt mis sur sa fonction de messager royal, lisant aux sujets du royaume les déclarations émises par le souverain des mers et des océans.

Will Ryan a prêté sa voix à de nombreux personnages des studios Disney, et plus particulièrement ceux de la Forêt des Rêves Bleus : il a incarné Tigrou, Bourriquet et, à plusieurs reprises, Coco Lapin. On lui doit aussi le doublage original de plusieurs personnages de Le Noël de Mickey (1983) dont le fantôme des noëls présents Willie le Géant ou  celui des noëls futurs Pat Hibulaire, des séries télévisées Les Gummi, Fou de Foot (Picsou, les Rapetou et Géo Trouvetou), La Bande à Picsou (Pat Hibulaire) et Disney’s Tous en Boîte (Willie le Géant).

Voix de l’Hippocampe pour le premier doublage francophone (1989) du Grand Classique La Petite Sirène, Luq Hamet est un grand nom du doublage. Du côté des personnages des studios Disney et Pixar, il a incarné une souris et un cafard dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), l’inénarrable Roger Rabbit dans le film « mixte » de 1988, Qui Veut la Peau de Roger Rabbit, Albérique dans Monstres et Cie (2001) et Milo James Thatch, le protagoniste du Grand Classique Atlantide, l’Empire Perdu (2001).

Lors du redoublage du film en 1998, c’est Éric Métayer qui reprend le rôle précédemment tenu par Luq Hamet. Le comédien s’est aussi notamment illustré en prêtant sa voix à Iago dans tous les opus de la saga Aladdin entamée par le Grand Classique éponyme en 1992, Peine et Panique, les sbires d’Hadès dans Hercule (1997) ainsi que dans la série dérivée, le Castor de La Belle et le Clochard pour le troisième doublage français de 1997 du Grand Classique de 1955, Fifre dans La Belle et la Bête 2 : le Noël Enchanté (1997), les poux hongrois Chivap et Chichi et Faza, une sauterelle de la bande menée par Le Borgne dans 1001 Pattes (1998), Gurki pour le second doublage de 1998 de Taram et le Chaudron Magique (1985), Bob Razowksi dans la saga Monstres et Cie débutée en 2001 et comptant aussi le long-métrage Monstres Academy (2013), Honoré dans La Belle et le Clochard 2 : l’Appel de la Rue (2001) et Pikly dans la saga Lilo et Stitch commencée par le Grand Classique éponyme de 2002.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
L'Hippocampe