Page d'accueil > Liste des films > Le Voyage d'Arlo > Henry
     
Filmographie Le Voyage d’Arlo (2015)
Nom d'origine Henry
Animé par  
Voix originale Jeffrey Wright
Voix française Xavier Fagnon
   

Henry est un imposant apatosaure agriculteur. Marié à Ida, ils ont trois enfants nés d’une même couvée, une fille nommée Libby et deux garçons baptisés Buck et Arlo.

Farouche travailleur, Henry ne compte pas sa peine pour cultiver les champs entourant la ferme familiale : d’un coup de queue il abat les arbres qui encombrent un terrain qu’il entend ensuite cultiver, à l’aide de son museau il creuse les sillons dans le sol et avec sa bouche il arrose les cultures ! C’est pendant ses tâches agricoles quotidiennes qu’un beau matin Ida l’appelle pour l’avertir de l’éclosion imminente de leurs trois œufs : l’un de leurs enfants a en effet déjà commencé à craqueler sa coquille ! Pour cet événement majeur, Henry abandonne ses champs et accourt jusqu’à leur hutte.

Si c’est Ida qui donne son nom à leur facétieuse fille, Libby, l’aînée de la fratrie, c’est lui-même qui décide de baptiser le remuant cadet Buck et le tout frêle et maladroit benjamin Arlo. Il s’amuse, heureux, de la malice de Libby et de la maladresse d’Arlo et sermonne gentiment Buck qui dès ses premiers instants de vie tape sur tout ce qui l’entoure avec un bâton. Il ne semble finalement pas déçu de découvrir qu’Arlo, qui a grandi dans l’œuf le plus gros des trois, est au final un bébé rachitique qui paraît très peureux ! C’est ensuite avec joie qu’il fait découvrir à ses trois enfants la grande ferme familiale et la gigantesque montagne au pied de laquelle elle se trouve : le mont Trident.

 

Le temps passant, Henry et Ida forment leurs enfants aux tâches de la ferme. Si Buck et Libby montrent rapidement de belles prédispositions pour l’agriculture, ce n’est pas le cas d’Arlo qui échoue dans tout ce qu’il entreprend. A tel point que la situation finit par sérieusement inquiéter son père… Surtout dès lors qu’elle plonge Arlo dans une profonde crise de mal être. En effet, Henry a construit un gros silo prévu pour stocker les épis de céréales cultivés durant la saison et nécessaires pour assurer l’alimentation de toute la famille durant le rude hiver. Il a alors, comme sa femme juste avant lui, apposé l’empreinte de son pied sur l’une des pierres formant le silo : ce geste est tout un symbole, il souligne le mérite des deux travailleurs acharnés que sont les parents de Libby, Buck et Arlo. Si Henry a galamment insisté pour qu’Ida ait droit à cet honneur avant lui, il a cependant, taquin, apposé son empreinte au-dessus de celle de sa femme !

Peu de temps après, Arlo voit sa sœur et son frère avoir droit à leur tour à cet honneur qui récompense leurs services rendus pour l’intérêt de la famille. Il est donc désormais le seul à ne pas avoir trouvé sa place, à ne pas avoir su prouver sa valeur. Incapable de nourrir les Poules préhistoriques qui le terrorisent, il finit par inquiéter ses parents, conscients de son malaise. C’est Henry qui pense avoir trouvé la solution pour remédier à ce problème. Une nuit, alors que tous les enfants dorment, il réveille Arlo et lui demande de le suivre. Il lui fait alors comprendre que dans la vie, il faut savoir faire face à ses peurs et les s