Page d'accueil > Liste des films > La Reine des Neiges > Hans
     

Filmographie

La Reine des Neiges (2013), Once Upon a Time (série télévisée live, depuis 2011), La Reine des Neiges : Une Fête Givrée (2015), cameos dans Les Nouveaux Héros (2015)
Nom d'origine Hans
Animé par Lino DiSalvo, Hyrum Osmon
Voix originale Santino Fontana (La Reine des Neiges, La Reine des Neiges : Une Fête Givrée), Tyler Jacob Moore (Once Upon a Time)

Voix française

Guillaume Beaujolais (La Reine des Neiges)
   

Hans, treizième fils du souverain des Îles du Sud, est un jeune prince fort avenant et de belle allure qui ambitionne de devenir roi.

Le Prince Hans arrive à Arendelle à l’occasion du couronnement royal de la princesse Elsa, en qualité qu’ambassadeur de son royaume des Îles du Sud. Peu avant la cérémonie du sacre, Hans croise la route de la jeune sœur d’Elsa, la princesse Anna d’Arendelle, lorsqu’elle percute son cheval, Sitron. Anna bascule alors en arrière et chute dans une barque, en équilibre au bord d’un quai. Sitron a juste le temps de poser sa patte sur l’embarcation pour éviter que la jeune femme ne tombe à l’eau. Exécutant une révérence à destination d’Anna lorsqu’il apprend qu’elle est de sang royal, le cheval de Hans fait tanguer la barque tant et si bien que la sœur cadette d’Elsa et son maître, venu prêter main forte à la jeune femme, sont précipités l’un contre l’autre. Anna, charmée, semble alors penser qu’elle a trouvé le prince charmant dont elle rêve depuis si longtemps en la personne du beau et prévenant cavalier… La princesse ayant quitté la barque et rentrant au palais où la cérémonie du couronnement est sur le point de débuter, Sitron la salue en levant sa patte, provoquant la chute de la barque dans l’eau… Ainsi que celle de Hans qui se trouvait toujours à l’intérieur !

 

Hans retrouve Anna lors des festivités données juste après la cérémonie du couronnement d’Elsa d’Arendelle. Très rapidement, les deux jeunes gens de sang royal se rapprochent, se trouvant de nombreux points communs… L’amour naît entre le prince des Îles du Sud et la princesse d’Arendelle, qui décident alors de convoler en justes noces, le jour même de leur rencontre ! Alors qu’Anna, folle de joie et trépignant d’impatience, demande à sa royale sœur aînée de leur donner sa bénédiction, Elsa refuse tout net, jugeant impensable d’aller aussi vite en besogne. Face à l’insistance d’Anna, une dispute éclate alors entre les deux sœurs : perdant son calme, Elsa est submergée par ses émotions et devient incapable de maîtriser sa magie. D’un geste de la main, elle fait apparaître de gigantesques stalagmites de glace sur le sol de la salle de réception du château et révèle aux yeux de tous les convives, médusés, ses pouvoirs magiques. Face aux réactions mêlées de peur et de violence, Elsa fuit le château en direction de la région la plus reculée de son royaume, la Montagne du Nord. Sans le savoir, elle vient de plonger Arendelle dans un hiver implacable, en plein cœur du mois de juillet.

Face à cette situation de crise, le Prince Hans apporte tout son soutien à la princesse Anna. C’est donc tout naturellement que lorsqu’elle décide de partir à la recherche de sa sœur, Anna nomme son fiancé régent du royaume d’Arendelle en son absence, après avoir refusé qu’il l’accompagne. Il organise l’aide au peuple d’Arendelle, meurtri par le froid aussi soudain qu’imprévisible, en supervisant la distribution de couvertures et de vêtements chauds. Lorsque le cheval d’Anna finit par revenir au château sans sa cavalière, Hans décide de prendre la tête d’une expédition ayant pour but de retrouver Anna et sa sœur, et de les ramener saines et sauves dans la cité royale d’Arendelle. Accompagné par des gardes royaux, ainsi que par les deux Hommes de main du Duc de Weselton, le Prince Hans prend la route de la Montagne du Nord.

 

Parvenus sur le seuil du palais de glace qu’Elsa a édifié au cœur de la chaîne montagneuse, Hans et ses hommes doivent affronter son golem des neiges, Guimauve, bien décidé à ne pas laisser ces intrus pénétrer dans le château de sa créatrice. Après une lutte acharnée, Hans finit par éliminer le géant en tranchant l’une de ses jambes de neige : Guimauve, déséquilibré, ayant chuté dans une crevasse, plus rien n’empêche le prince de rentrer dans le palais. Il découvre alors que les deux hommes de main du Duc de Weselton, outrepassant ses ordres, ont essayé de tuer Elsa et que celle-ci s’est défendue en utilisant sa magie. Hans intervient à temps pour que la légitime souveraine d’Arendelle ne provoque pas la mort de ses agresseurs mais, alors qu’Elsa baisse la garde, l’un d’eux tente de l’atteindre avec son arbalète. Une nouvelle fois, Hans s’interpose et dévie le tir contre l’un des lustres de glace du palais, qui s’effondre sur Elsa et l’assomme accidentellement. Hans décide alors de la ramener, prisonnière car imprévisible, dans la cité royale d’Arendelle.

De retour au château d’Arendelle, Hans y est rapidement rejoint par Anna qui, touchée accidentellement par la magie de son aînée en plein cœur, a besoin d’un geste d’amour pour vaincre le sortilège et empêcher son cœur de geler à tout jamais. C’est alors que le séduisant et prévenant prince dévoile son vrai visage, celui d’un opportuniste prêt à tout pour devenir roi, chose impensable dans son propre pays étant donné qu’il n’est que le treizième né de son royal paternel. Refusant de lui donner le baiser qu’elle espérait, Hans révèle à Anna qu’il ne l’a jamais aimée et qu’il n’a entrepris de la séduire que pour avoir l’opportunité de régner sur Arendelle.

L’enfermant dans une pièce du château, il l’abandonne alors, mourante. Rejoignant les Ambassadeurs d’autres pays qui, invités au sacre d’Elsa, sont restés à Arendelle lorsque le royaume a été plongé dans l’hiver, il prétend que la princesse Anna est décédée, par la faute de sa sœur, juste après qu’ils aient prononcé leurs vœux de mariage. La reine légitime étant accusée de meurtre et de sorcellerie et sa cadette étant décédée, c’est le tout récent époux de cette dernière qui, selon la loi, doit accéder au trône d’Arendelle. Hans reçoit alors l’allégeance des dignitaires étrangers. Mais quelques instants plus tard, il s’aperçoit qu’une terrible tempête de blizzard fait rage autour du château et comprend que seule Elsa peut en être la cause, ce qui signifie qu’elle est parvenue à quitter sa geôle et va tenter de regagner son palais de glace de la Montagne du Nord.

L’ayant rejointe, Hans ment à Elsa en lui disant qu’Anna est morte des suites du sortilège qu’elle lui a lancé. Accablée par la douleur et la culpabilité, Elsa vacille ce qui a pour effet de mettre fin à la tempête de neige. L’occasion est trop belle pour Hans d’éliminer définitivement celle qu’il pense être le dernier obstacle qui pourrait l’éloigner du trône d’Arendelle : brandissant son épée, il tente d’abattre Elsa mais Anna, dans un dernier effort, s’interpose entre sa sœur et son agresseur, avant de se changer en statue de glace, la magie ayant achevé de geler son cœur. La lame de l’épée de Hans se brise sur le bras de glace d’Anna et le prince chute en arrière, sonné par le choc. Alertés par le bruit, les ambassadeurs et des sujets d’Arendelle ont assisté à la tentative d’assassinat dont s’est rendu coupable Hans, dont la vraie nature est donc désormais connue de tous. Guérie grâce à son sacrifice, acte d’amour irraisonné qui a fait dégeler son cœur, Anna assène à son ex-fiancé un redoutable crochet du droit qui l’envoie de nouveau au tapis.

Elsa et Anna étant parvenues à ramener le calme, la tranquillité et, surtout, le soleil à Arendelle, la légitime souveraine du royaume retrouve son trône. Elle ordonne que le prince félon soit reconduit, en qualité de prisonnier, dans son royaume des Îles du Sud où il devra faire face à la justice dispensée par sa royale famille.

Le treizième né du roi des Îles du Sud apparaît très brièvement dans le court-métrage La Reine des Neiges : Une Fête Givrée (2015). Elsa, enrhumée, ne parvient plus à contrôler ses pouvoirs magiques : alors qu’elle souhaite souffler dans une corne de brume pour lancer les festivités organisées pour l’anniversaire de sa sœur Anna, elle crée une gigantesque boule de neige qui est propulsée par l’instrument de musique jusque dans les écuries royales des Îles du Sud où Hans est en train de ramasser le purin. Le prince puni de ses agissements par ses frères aînés est frappé de plein fouet par la boule de neige et termine dans la charrette remplie d’excréments.

Hans figure au casting de la saison 4 de Once Upon a Time, série télévisée live d’ABC diffusée depuis 2011.

Le prince des Îles du Sud fait aussi l’objet de deux cameos dans le Grand Classique Les Nouveaux Héros (2015). Hans apparaît en effet sur un avis de recherche placardé dans le commissariat de San Fransokyo, ainsi que sous la forme d’une statue que le robot Baymax finit par pulvériser.

 
Jennifer Lee, la coréalisatrice de La Reine des Neiges, a révélé le nom de famille de Hans sur son compte Twitter. Le patronyme du prince des Îles du Sud serait « Westergaard ».
L'origine du personnage de Hans

Le personnage de Hans serait inspiré du miroir maléfique du conte d’Hans Christian Andersen, qui possède le pouvoir de révéler ce que chacun a de plus sombre en lui, en gelant leur cœur. Certains ont vu une référence directe à ce personnage lorsqu’à la fin du Grand Classique Anna déclare à Hans qu’il est le seul à avoir véritablement un cœur de glace.

   

Pour l’heure, le personnage de Hans ne sort pas dans les parcs à thèmes et ne peut être vu que lors du spectacle de patinage Frozen On Ice de la franchise Disney On Ice. Si l’on demande aux personnages d’Anna et d’Elsa où se trouve le Prince des Îles du Sud, elles répondent qu’il est dans son royaume, où il a été puni par ses douze frères aînés.

Aujourd’hui, le personnage n’est donc apparu dans un parc à thèmes Disney que lors de l’événement spécial Frozen: Summer Fun, durant lequel on a pu notamment entendre, lors du spectacle pyrotechnique, la chanson « Love Is an Open Door » (« L’amour est un cadeau » en version française) qu’Hans interprète en duo avec Anna.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Hans