Page d'accueil > Liste des films > Hercule > Hadès
     
Filmographie Hercule (1997), Hercule (série télévisée, 1998-1999), Hercules, Zero to Hero (1999), Disney's Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Mickey, le club des Méchants (2002)
Nom d'origine Hades
Animé par Nik Ranieri (superviseur de l’animation), James Baker, Dave Kuhn, Roger Chiasson, Eric Delbecq, Sergio Pablos, Mike Polvani (animateurs)
Voix originale James Woods
Voix française Dominique Collignon-Maurin (film), Guy Chapelier (série télévisée)
   

Hadès est le dieu des Enfers, frère de Zeus et grand méchant du Grand Classique Hercule.  Immortel, il possède une peau couleur bleu-gris, des yeux jaunes et une grande flamme bleue en guise de coiffe.

Régnant sur le royaume des morts, il vit à l’écart des autres dieux installés sur le Mont Olympe, mais jalouse de longue date Zeus, roi des dieux, qu’il envisage de destituer.

Tandis que les dieux olympiens viennent de célébrer la naissance d’Hercule, fils de Zeus et d’Héra, Hadès convoque les trois Moires, dotées de la capacité de voir l’avenir, afin de savoir si ce jeune fils de dieux peut contrarier ses plans. Les Moires lui révèlent que dans dix-huit ans, les planètes seront en parfait alignement, qu’Hadès libérera les Titans emprisonnés par Zeus et qu’il prendra le pouvoir sur le Mont Olympe.

Mais avant de disparaître, les Moires mettent en garde : Hadès ne peut pas espérer parvenir à ses fins si Hercule se met sur son chemin.

 

Hadès charge alors les deux démons qui lui servent de sous-fifres, Peine et Panique, d’enlever Hercule et de lui faire boire une potion le rendant mortel afin qu'ils puissent ensuite le tuer. Ceux-ci échouent toutefois à lui faire boire la totalité du breuvage, permettant à Hercule de conserver sa force.

Hadès ne découvre l’échec de Peine et Panique que plusieurs années plus tard. Il charge alors la belle Mégara de séduire Hercule, devenu un jeune homme, et de trouver son point faible. Mais le dieu des Enfers enchaîne les échecs : Mégara tombe amoureuse d’Hercule et se détourne de sa mission, et tous les monstres qu’il envoie contre le héros échouent à s’en débarrasser, à commencer par l’Hydre.

Hadès décide alors de prendre Hercule par les sentiments. Il propose un marché au fils de Zeus consistant à échanger pour vingt-quatre heures sa force surhumaine contre sa promesse de libérer Mégara. Le dieu des Enfers promet aussi que personne ne sera blessé au cours de cette journée. Hercule ayant accepté, Hadès en profite alors pour libérer les Titans qu'il lance sur l'Olympe, tandis qu'il charge un Cyclope - qu'il surnomme "Coco Bel Oeil" - de détruire le héros.

Mais durant le duel entre Hercule et le Cyclope, Mégara est blessée par la chute d'une colonne, ce qui rompt le pacte conclu avec Hadès. Hercule retrouve alors sa force et se lance dans la bataille, aux côtés des Dieux, contre les Titans, rapidement vaincus.

Si Hadès a échoué à détrôner Zeus, il se console avec l'arrivée d'une nouvelle âme dans son royaume, celle de Mégara qui succombe à ses blessures. Hercule propose alors de prendre la place de sa belle et à peine Hadès a-t-il accepté qu'il plonge dans le monde des morts. Les Moires s'apprêtent à couper le fil de la vie d'Hercule, mais le fil ne peut se couper, son sacrifice héroïque ayant fait de lui un dieu immortel. Après avoir sorti Mégara du monde des morts, Hercule y envoie Hadès par un bon coup de poing, le mettant définitivement hors d'état de nuire.

 

S’il est déterminé à parvenir à ses fins, Hadès n’en est pas moins un méchant plein d’humour. Très sarcastique (« C’est quoi ça, un public ou une mosaïque ? »), il sait aussi se moquer de lui-même (« J’ai la flammèche éteinte ! »). Il peut aussi se mettre dans une grande colère lorsque ses plans sont contrariés, comme lorsqu’il apprend l’incapacité de Peine et Panique à s'être débarrassés d’Hercule, ou qu’il constate de loin la victoire de ce dernier sur l’Hydre. A ces occasions, il change de couleur, passant du bleu au rouge vif.

Hadès est réapparu dans un grand nombre d’épisodes de la série télévisée Hercule, tentant à maintes reprises de prendre le pouvoir sur le Mont Olympe. On peut aussi le voir dans plusieurs épisodes de la série télévisée Disney’s Tous en Boîte (2001-2004), ainsi que dans la compilation de courts-métrages Mickey, le club des méchants (2002).

Dans la version originale, la voix d’Hadès est celle de James Woods, acteur américain qui interpréta aussi le personnage dans la série télévisée.

Dans la version française, c’est Dominique Collignon-Maurin qui prête sa voix au dieu des Enfers. On lui doit aussi la voix française d’Arthur dans Merlin l’Enchanteur (1963), de Le Borgne dans 1001 Pattes (1998), de Randall Bogue dans Monstres & Cie (2001) et de Gill dans Le Monde de Nemo (2003).

La supervision de l’animation d’Hadès fut confié à Nik Ranieri. Cet animateur est arrivé aux studios Disney en 1987 pour participer à la réalisation de Qui Veut la Peau de Roger Rabbit. Il participa ensuite à l’animation d’Ursula et de Jafar.

Il fut promu superviseur de l’animation pour les personnages Wilbur (Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, 1990), Lumière (La Belle et la Bête, 1991), Meiko (Pocahontas, 1995), Kuzco (Kuzco, l’Empereur Mégalo, 2000), Buck (Chicken Little, 2005), Lewis (Bienvenue chez les Robinson, 2007) et Charlotte (La Princesse et la Grenouille, 2009).

 

Dans la mythologie grecque, Hadès (Pluton en romain) est bien le dieu des morts. Frère de Zeus et de Poséidon. Lors du partage du monde consécutif à la victoire sur les Titans, il se vit attribuer le monde souterrain, les Enfers, aussi appelé Tartare, tandis que Zeus obtenait le Ciel et Poséidon la Mer.

Hadès règne sur les Morts. Il veille scrupuleusement à ce qu'aucun d'eux ne revienne parmi les vivants. Il est assisté de diverses créatures, comme Charon, chargé de passer les âmes d'une rive à l'autre du fleuve Achéron, et Cerbère, chien à trois têtes gardant l'entrée des Enfers.

Hadès aurait enlevé Perséphone, fille de Zeus et Déméter, pour en faire son épouse.

L'un des douze travaux imposés par Eurysthée à Héraclès (Hercule) fut de se rendre aux Enfers et d'en ramener le chien Cerbère. Hadès y consentît, à condition qu'il maîtrisa l'animal à mains nues, sans aucune de ses armes. Le héros y parvint, ramena Cerbère devant Eurysthée puis rendit le chien à Hadès.

Hadès apparaît occasionnellement dans les différents parcs à thèmes Disney à travers le monde. Ses sorties sont plus fréquentes lors des saisons d’Halloween, où il se joint notamment à d’autres méchants lors de spectacles et de rencontres avec les visiteurs.

Dans la version floridienne du spectacle Fantasmic !, Hadès est un des méchants sollicités par la Reine de Blanche Neige et les Sept Nains pour détruire Mickey Mouse.

A Disneyland Paris, Hadès apparaît sur le char Rêve de pouvoir de la Disney’s Once Upon a Dream Parade, aux côtés d’autres méchants.

 
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Hadès