Page d'accueil > Liste des films > Cendrillon > Gus
     
Filmographie Cendrillon (1950), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Mickey et la Magie de Noël (2001), Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse (2002), Le Sortilège de Cendrillon (2007), A Poem Is... (mini-série télévisée, 2011), Once Upon a Time (série télévisée live, depuis 2011), Cendrillon (film live, 2015)
Nom d'origine Gus (Octavius)
Animé par Fred Moore, Ward Kimball
Voix originale James MacDonald (Cendrillon), Corey Burton (Disney's Tous en Boîte, Cendrillon 2 : Une vie de princesse, Le Sortilège de Cendrillon), Jarod Joseph (Once Upon a Time)

Voix française

Jacques Bodoin (Cendrillon pour le doublage de 1950), Jacques Frantz (Cendrillon pour le doublage de 1991, Cendrillon 2 : Une vie de princesse, Le Sortilège de Cendrillon)
   

Gus est une souris grassouillette et gourmande. Il est l’ami de Jaq, le leader de la bande de rongeurs qui peuple la maison de Cendrillon dans le Grand Classique éponyme de 1950.

Gus apparaît pour la première fois alors qu’il est enfermé dans une cage à souris dans laquelle il est découvert par Jaq. Prévenue par son ami, Cendrillon, exploitée par sa belle-mère Madame de Trémaine dans sa propre maison, se précipite pour libérer la pauvre souris. Elle lui donne un t-shirt et un bonnet et le prénomme Gustave, mais, pour aller plus vite, lui dit qu’on l’appellera Gus.

Cendrillon partie préparer le petit-déjeuner pour sa belle-mère et ses belles-sœurs Anastasie et Javotte, Jaq prend Gus sous son aile et lui explique les règles de la maison. Le surnommant "Gus-Gus", il le met en garde sur le danger que représente Lucifer, le chat de Madame de Trémaine.

Gus intègre donc la bande de souris menée par Jaq. L'équipe organise un stratagème pour sortir dehors en évitant Lucifer afin de prendre leur petit-déjeuner avec les poules.

 

Goinfre invétéré, Gus prend un trop grand nombre de graines. En s'évertuant à ramasser les victuailles qui ne manque pas de lui tomber des mains, il finit par attirer l'attention de Lucifer : la souris court dès lors un grand danger. La souris ne doit son salut qu'à l'intervention de Jaq qui fait tomber un balai sur le chat. Gus peut ainsi s'échapper et se réfugie sous une des tasses de thé d'un des plateaux de petit-déjeuner destinés à Madame de Trémaine et ses deux filles. Il parvient finalement à fuir et à retrouver son ami Jaq.

Plus tard, un émissaire du Roi vient délivrer une invitation pour un bal auquel sont conviées par le souverain, qui rêve de voir son fils le Prince prendre épouse, toutes les jeunes filles à marier de son royaume. Cendrillon s'estime en droit d'y aller mais sa belle-mère ne l'autorise à s'y rendre qu'à condition qu'elle ait au préalable achevé toutes ses tâches ménagères et qu'elle ait une robe convenable à porter. Persuadées que Cendrillon n'aura pas le temps de se préparer pour le soir, les souris décident de lui faire une surprise et de lui confectionner une robe de bal.

Gus et Jaq sont chargés d'aller récupérer des pièces de vêtements et un collier abandonnés par Anastasie et Javotte pour concevoir la robe. Ils tombent alors de nouveau sur Lucifer qui tente une nouvelle fois de les attraper mais parviennent à lui échapper et à rejoindre les autres souris dans la chambre de Cendrillon.

 

Le soir venu, Cendrillon découvre la magnifique robe conçue par les souris. Elle rejoint sa belle-mère et ses demi-soeurs qui s'apprêtent à partir pour le bal. Lorsque Javotte et Anastasie découvrent que plusieurs pièces de la robe sont faites de leurs effets abandonnés, elles se jettent sur Cendrillon et réduisent sa tenue en lambeaux.

Inconsolable, Cendrillon court au fond du jardin de la maison pour pleurer. C'est à ce moment qu'apparaît sa marraine la Bonne Fée. Grâce à sa baguette magique, elle va permettre à sa protégée de se rendre au bal. Après avoir transformé une citrouille en un fabuleux carrosse, les souris Gus, Jaq, Bert et Luke en chevaux, le chien Pataud en valet-de-pied et le cheval Major en cocher, elle remplace les guenilles de Cendrillon par une magnifique robe blanche accompagnée de pantoufles de verre.

Après avoir dansé avec le Prince, Cendrillon doit précipitemment quitter le château, en abandonnant une de ses pantoufles de verre, puisque l'enchantement de la Bonne Fée doit prendre fin à minuit. Gus, comme les trois autres chevaux, redevient une souris sitôt que le douzième coup de minuit retentit.

Le lendemain, le Roi envoie son conseiller, le Grand Duc, dans toutes les maisons du royaume pour retrouver la mystérieuse jeune femme qui a séduit le Prince. Par édit du Roi, la jeune fille qui parviendra à chausser la pantoufle de verre égarée convolera en justes noces avec le Prince.

Dans la demeure des Trémaine, la nouvelle met tout le monde en émoi. Madame de Trémaine décide d'enfermer Cendrillon dans sa chambre, dont la bonne humeur chantonnante l'intrigue, pour la soustraire aux yeux du Duc, peu avant son arrivée.

Alors qu'Anastasie et Javotte tentent désespérement de faire entrer leurs grands pieds dans la pantoufle de verre, Jaq et Gus s'efforcent de récupérer la clé gardée par Madame de Trémaine dans sa poche puis de la monter jusqu'à la chambre de Cendrillon. Arrivé sur le pallier, Gus est pris au piège, avec la clé, par Lucifer. Les souris, aidées par les oiseaux et le chien Pataud, parviennent à sauver Gus et permettent à Cendrillon de quitter sa chambre pour essayer la pantoufle de verre. Madame de Trémaine fait chuter le valet qui apporte la pantoufle avant que la jeune femme ne puisse l'essayer, mais elle présente alors la deuxième pantoufle qu'elle avait gardée, prouvant ainsi qu'elle est bien la jeune fille du bal.

Gus, Jaq et les autres souris assistent au mariage de Cendrillon et du Prince. A l'issue de cette aventure, Gus a prouvé qu'il était une courageuse petite souris. Cible privilégiée de Lucifer en raison de son embonpoint, il n'hésite jamais à prendre des risques pour venir en aide à Cendrillon, la jeune femme qui l'a sauvé du piège dans lequel il était tombé.

Comme son compère Jaq, Gus a été principalement animé par Ward Kimball et Fred Moore.

Ayant débuté sa carrière chez Disney en 1934, Ward Kimball commence en tant qu'animateur sur des épisodes des Silly Symphonies (The Wise Little Hen, The Tortoise and the Hare, Elmer Elephant, Toby Tortoise Returns...). Lorsque la production du premier long-métrage des studios Blanche Neige et les Sept Nains est lancée, il se voit confier la scène dans laquelle les Nains mangent leur soupe ('"soup sequence"). Mais après huit mois de dur travail, Walt Disney lui annonce que la séquence ne sera finalement pas intégrée à la version finale. Dépité, il s'apprête à quitter le studio mais Walt lui propose d'animer un nouveau personnage pour le second long-métrage d’animation des studios, Pinocchio (1940), un grillon nommé Jiminy Cricket. L'animateur fut d'abord très en colère de devoir se consacrer à un "minable insecte" mais son travail donna finalement naissance à l'un des personnages les plus connus et les plus appréciés de tous ceux créés pour les Grands Classiques Disney.  Il est de notoriété publique que Ward Kimball préférait animer des personnages comiques, notamment des animaux, auxquels il pouvait donner une touche « cartoonesque ». Après avoir participé à l'animation de Bacchus dans la séquence La Symphonie Pastorale de Fantasia (1940), il donna naissance à Féline dans Bambi (1942) et à la bande des cinq Corbeaux de Dumbo (1941). Parmi ses autres grandes réalisations, on peut citer le trio Donald Duck - José Carioca - Panchito Pistoles dans Les Trois Caballeros (1945), Pecos Bill dans Mélodie Cocktail (1948), le chat Lucifer et les souris Jaq et Gus dans Cendrillon (1950), les frères Tweedle Dee et Tweedle Dum, le Chapelier Toqué, le Lièvre de Mars et le Chafouin dans Alice au Pays des Merveilles (1951) ou encore le Chef Indien dans Peter Pan (1953).

Arrivé aux studios Disney en 1930, Fred Moore commence à travailler sur des courts-métrages des séries Mickey Mouse et Silly Symphonies. C'est à lui que l'on doit la création des Trois Petits Cochons. En 1934, il se voit confier la supervision de l'animation des Nains avec Bill Tytla sur Blanche Neige et les Sept Nains (1937). Après l’animation de Crapule pour Pinocchio (1940), il oeuvre sur les Centaurettes dans Fantasia (1940), et crée le modèle de Mickey en apprenti sorcier, avant de superviser la séquence. Devenu spécialiste de l'animation de Mickey, il a animé le plus connu des personnages Disney dans The Brave Little Tailor (1938), The Pointer (1939) ou encore The Nifty Nineties (1941). Il anime la souris Timothée de Dumbo (1941) avant de sombrer dans l'alcool. Il quitte le studio en 1945 pour y revenir dès 1948. Cependant, il n'anime plus alors que des personnages très secondaires.

Gus est réapparu aux côtés de Jaq dans les deux suites du Grand Classique Cendrillon, Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse, sortie en vidéo en 2002, et Le Sortilège de Cendrillon (2007).

Dans Cendrillon 2 : Une vie de princesse, Gus et Jaq, aidés par la Bonne Fée, offrent à Cendrillon un livre retraçant ses premiers moments en tant que princesse.

Dans Le Sortilège de Cendrillon, Gus et Jaq aident la Bonne Fée à organiser une fête pour célébrer le premier anniversaire de mariage de Cendrillon et du Prince. Cependant, Anastasie subtilise à la Marraine Fée sa baguette magique et la donne à sa mère, Madame de Trémaine, qui à l’aide de la magie réécrit l’histoire originale en confiant à Anastasie le rôle de Cendrillon. Les deux souris, qui sont les seules à apparaître dans le film, aident Cendrillon à retrouver sa place aux côtés du Prince.

Auparavant, les deux souris étaient apparues à de nombreuses reprises dans la série télévisée Disney’s Tous en Boîte (2001-2004), parmi les clients du club tenu par Mickey Mouse et ses amis.

Gus figure au casting de Once Upon a Time, série télévisée live d’ABC diffusée depuis 2011. La souris est un mécanicien nommé Billy dans la ville de Storybrooke, ville réelle où tous les habitants du Royaume enchanté ont été envoyés après le sort jeté par la Reine Regina.

 

 

Gus figure aussi au casting du remake en prises de vues réelles du 12ème Grand Classique Disney, sorti dans les salles obscures en 2015. Le film, simplement intitulé Cendrillon, est réalisé par Kenneth Branagh et distribué par Walt Disney Pictures. L'héroïne y est interprétée par l'actrice Lily James et Madame de Trémaine par Cate Blanchett.

Par ailleurs, Jaq et Gus ont aussi fait une carrière dans la bande dessinée. Dès 1950, ils apparaissaient dans l'histoire Mousepotamia de Floyd Gottfredson aux côtés de Mickey Mouse. Par la suite, ils ont figuré dans des histoires aux côtés de Donald Duck, de Gus Glouton ou de Grand-Mère Donald dans la ferme de laquelle ils ont élu domicile.

Gus et Jaq apparaissent aussi dans plusieurs jeux vidéos, tels que Disney Princesse : Un Voyage Enchanté (Disney Interactive Studio, 2007) et Kingdom Hearts: Birth by Sleep (Square Enix, 2010).

Dans la version originale du Grand Classique Cendrillon, Gus et Jaq sont interprétés par l’acteur écossais James MacDonald, premier responsable du département des effets sonores de Walt Disney Pictures et voix officielle de Mickey Mouse de 1946 à 1983. Outre les deux souris et le chien Pataud dans Cendrillon, il incarna Tic dans de nombreux cartoons, l’ours Lumpjaw dans Coquin de Printemps (1947), le Loir dans Alice au Pays des Merveilles (1951), l’ours Humphrey, le Loup dans Merlin l’Enchanteur (1963), ou encore Shere Khan pour ses rugissements dans Le Livre de la Jungle (1967).

Corey Burton double la souris Gus dans les deux suites du Grand Classique. Le comédien incarne de nombreux personnages de la série télévisée Disney’s Tous en Boîte (2001-2004), parmi lesquels le Professeur Donald Dingue, Zeus, le Chapelier Toqué, Tweedle Dee et Tweedle Dum, le Lapin Blanc ou encore Chernabog… Nombreux sont aussi les personnages Disney que Corey Burton a doublé dans des "direct-to-video", notamment des suites de Grands Classiques, et d’autres séries télévisées. Du côté des Grands Classiques, ses participations sont moins nombreuses et très anecdotiques : un garde dans Le Bossu de Notre-Dame (1996), les Titans et d’autres personnages secondaires dans Hercule (1997) ou Onus, un extra-terrestre dans La Planète au Trésor, un Nouvel Univers (2002).

En version française, Gus et Jaq sont doublés par l'artiste de music-hall Jacques Bodoin dans le premier doublage du Grand Classique Cendrillon. Epoux de l'actrice de doublage Micheline Dax, il prêta sa voix à des personnages populaires comme Pollux dans Le Manège enchanté (de 1965 à 1975) et Lucky Luke.

Pour le doublage de 1991 et les deux suites du Grand Classique, c'est l'acteur Jacques Frantz qui prête sa voix à Gus. Connu pour être la voix française de grands acteurs américains tels que Robert de Niro, John Goodman et Mel Gibson, il doubla d'autres personnages Disney : Cassim dans Aladdin et le Roi des Voleurs (1996), Al McWhiggin dans Toy Story 2 (1999), Pacha dans Kuzco, l’Empereur Mégalo (2000), Jacques "Sulli" Sullivent dans Monstres & Cie (2001), Caïd dans La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la Rue (2001), John Silver dans La Planète au Trésor, Un Nouvel Univers (2002), Aladema Slim dans La Ferme se Rebelle (2004), Eli « Big Daddy » La Bouff dans La Princesse et la Grenouille (2009) et le roi Fergus dans Rebelle (2012).

Un nom en référence à un empereur romain
Dans la version originale du Grand Classique Cendrillon, l'héroïne éponyme prénomme la souris Octavius (qui en français donnerait Octave), probablement en référence au nom de naissance du premier Empereur romain qui régna sous le surnom de Caesar Augustus. Dans la version française, cette possible référence historique a disparu, Cendrillon prénommant la souris Gustave. Seul le diminutif Gus est resté.

Gus et Jaq sont deux personnages qui viennent à la rencontre des visiteurs dans les parcs à thèmes Disney à travers le monde, même si leurs sorties sont plutôt rares. Si la couleur de leur fourrure est brune comme dans le Grand Classique original à Disneyland Resort en Californie, ils sont étrangement devenus gris à Walt Disney World. A Disneyland Paris, ils sont apparus aux visiteurs sous ces deux couleurs.

Les deux souris apparaissent lors de la Main Street Electrical Parade de Walt Disney World depuis 2010 et figurent sur l'un des chars de la Festival of Fantasy Parade du même parc depuis 2014.

Gus et Jaq figurent aussi dans les attractions Prince Charming Regal Carrousel dans le parc Magic Kingdom de Walt Disney World et Cinderella's Fairy Tale Hall de Tokyo Disneyland sous la forme de petites statues.

Gus et Jaq apparaissent par ailleurs aux côtés de Cendrillon dans la version californienne de l'attraction It's a Small World.

 
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Gus