Page d'accueil > Liste des films > Les 101 Dalmatiens > Grognard
     
Filmographie Les 101 Dalmatiens (1961), Les 101 Dalmatiens, la série (série télévisée, 1997-1998)
Nom d'origine Towser
Animé par  
Voix originale Tudor Owen
Voix française  
   

Grognard est un chien de la race des limiers, aussi appelé chien de Saint-Hubert. Il habite dans une ferme de Withermarsh, un village de la campagne anglaise, non loin de Londres.

Le soir où les quinze chiots de Pongo et Perdita ont disparu, enlevés par Horace et Jasper Badun, les hommes de main de Cruella d'Enfer, Grognard apprend la nouvelle par le biais d'un message relayé par de nombreux chiens depuis Londres. Il est alors accompagné de Lucy, une oie qui lui rappelle qu'il n'y a pas eu de portée de quinze chiots dans les environ depuis longtemps.

Soucieux de transmettre l'importante nouvelle, Grognard aboie en direction de la ferme voisine afin d'avertir le Colonel, un chien de la région.

 

C'est le Capitaine, le cheval de la ferme, qui entend l'alerte et qui ordonne au Sergent Tib's, un chat, de prévenir immédiatement le Colonel, endormi dans un tas de paille. Par aboiements interposés, Grognard communique au Colonel le message : celui-ci comprend dans un premier temps qu'une portée de quinze marsouins a été volée à Londres. Après vérification, il comprend que ce ne sont pas des marsouins, mais des bébés chiens qui ont été enlevés.

Le Sergent Tib's se rappelle que la nuit précédente, il a entendu des chiens aboyer dans le Castel d'Enfer, le vieux château familial de Cruella. Décidé à tirer cette affaire au clair, le Colonel demande à Grognard de rester sur ses positions, laissant ce dernier penser qu'il est sur une piste.

 

Le Colonel fait route alors en direction de la vieille demeure, en compagnie du Sergent Tib's, dans l'espoir d'y retrouver les chiots de Pongo et Perdita.

Grognard est réapparu brièvement, aux côtés de l'oie Lucy, dans quelques épisodes de la série télévisée Les 101 Dalmatiens, la série, diffusée entre 1997 et 1998 sur la chaîne ABC et en syndication.

Dans la version originale de Les 101 Dalmatiens, Grognard est interprété par l'acteur gallois Tudor Owen qui fit carrière aux Etats-Unis. Pour Disney, il assura aussi des voix additionnelles de Merlin l'Enchanteur (1963).

Les limiers ou chiens de Saint-Hubert dans les films Disney

Grognard n'est pas le seul limier à être apparu dans des films d'animation Disney.

Le limier, aussi appelé chien de Saint-Hubert ou chien royal d'Écosse, se caractérise par son odorat très développé. Les studios Disney s'inspirèrent de nombreuses fois de cette race de chien pour donner vie à certains de leurs personnages.

Le premier d'entre eux n'est autre que Pluto, le célèbre chien de Mickey Mouse. Apparu pour la première fois en 1930 dans le court-métrage The Chain Gang, il fut un temps appelé Rover avant de prendre le nom de Pluto, en 1931, dans The Moose Hunt.

Pataud, le chien de Cendrillon (1950), est un chien de Saint-Hubert, tout comme César dans La Belle et le Clochard (1955) et Napoléon dans Les Aristochats (1970).

Dans le Grand Classique Rox et Rouky, Rouky est également un chien de Saint-Hubert que son maître Amos Slade veut dresser pour la chasse.

En revanche, le chien Toby de Basil, Détective Privé (1986) n'est pas un limier mais un basset, tout comme Lafayette, l'acolyte de Napoléon dans Les Aristochats.

Il peut être relevé que Néron et Brutus, les deux crocodiles de Madame Médusa dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977) sont inspirés des personnages Tyran ("Tyrant") et Supplice ("Torment") de la série de livres The Rescuers de Margery Sharp, dans laquelle ils sont des chiens de Saint-Hubert.

 

 
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Grognard