Page d'accueil > Liste des films > Blanche Neige et les Sept Nains > Grincheux
 
Filmographie
Blanche Neige et les Sept Nains (1937)
Nom d'origine
Grumpy
Animé par
Vladimir "Bill" Tytla (superviseur de l'animation), Fred Moore, Les Clark
Voix originale
Pinto Colvig
Voix française
Léonce Corne (doublage 1962), Gérard Rinaldi (doublage 2001)
   

 

Grincheux est un des sept nains, dans Blanche Neige et les Sept Nains. Nain au plus mauvais caractère, il est vêtu d'une longue tunique magenta recousue à divers endroits et d'un bonnet marron. Il a un gros nez et d'imposants sourcils noirs.

Apparaissant la plupart du temps avec les bras croisés et le regard sévère, il est le seul nain à oser contester les décisions prises par Prof, dont il semble douter de sa capacité à diriger le groupe.

Grincheux est par ailleurs profondément agacé par le comportement des autres nains, notamment par les manières de Timide, les éternuements répétés d'Atchoum et les bêtises de Simplet.

Son mauvais caractère fait qu'il se retrouve souvent seul, à l'écart des autres nains qui n'hésitent pas à lui jouer un mauvais tour en le jetant dans le bac d'eau lors de la séquence de la toilette.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
la création des Sept Nains

 

Walt Disney fit part de son intention d'adapter le conte des frères Grimm à ses proches collaborateurs durant l'été 1934. Il avait déjà imaginé dans les détails ce qu'il souhaitait réaliser.

C'est à ce moment là qu'il révéla son souhait que les nains soient nommés et qu'ils soient identifiables par leur personnalité, ce qui n'était pas le cas dans le conte original.

Dans les premiers manuscrits de production, on trouvait une liste de cinquante noms potentiels, parmi lesquels : Awful, Dirty, Cranky, Hungry, Crabby, Helpful, Tearful, Tubby, Shorty, Lazy, Stuffy, Jumpy, Weepy, Burpy ou encore Baldy.

Mais dès l'automne 1934, les choses étaient relativement claires dans l'esprit de Walt. Six nains avaient déjà leur nom définitif : Doc, Happy, Sneezy, Grumpy, Bashful et Sleepy. Il fallut un peu plus de temps pour trouver le nom Dopey (Simplet), qui fut pendant un temps simplement nommé "le Septième Nain".

Les animateurs se virent confier la conception graphique de chacun des nains, qui s'étala jusqu'en 1936, date de la naissance des premières scènes.

Pour Walt Disney, les Sept Nains devaient tenir le rôle de personnages comiques, voie cartoonesque, d'où viendrait l'humour du film. Une anecdote souvent racontée est l'attribution par Walt de 5 $ à chaque animateur auteur d'un gag retenu dans la version finale.

 

 

Tout comme l'ensemble des autres nains, Grincheux apparaît régulièrement en compagnie de Blanche Neige dans les parcs à thèmes Disney. Les couleurs de sa tenue ne correspondent pas tout à fait à celles du film.

Les produits en vente dans les boutiques des parcs Disney témoignent de la popularité de Grincheux auprès du public. Malgré son caractère, il est sans doute l'un des deux nains préférés, avec Simplet.

 

 

Lors de la chanson "La Tyrolienne des Nains", Grincheux est assis au piano. A l'issue de la soirée, il est contraint de dormir dans une marmite, Prof ayant déclaré que les nains laissaient la chambre à Blanche Neige.

Contrairement à ce qu'il veut faire croire, Grincheux n'est pas dépourvu de tout sentiment affectueux, notamment à l'égard de Blanche Neige. S'il se méfie des femmes, qu'il identifie toutes à des sorcières, il n'est pas insensible au charme et à la gentillesse de la princesse, même s'il tente de le cacher. Lorsque les nains apprennent par les animaux de la forêt que Blanche Neige est en danger, Grincheux est celui qui réagit le plus vigoureusement. C'est lui qui mène les autres nains à la poursuite de la Sorcière à travers les montagnes.

Devant le cercueil de verre de Blanche Neige, Grincheux ne peut dissimuler quelques larmes. Réveillée de son "sommeil de mort" par le Prince, Blanche Neige donne un baiser à chacun des nains avant son départ, geste qui déclenche un sourire de la part de Grincheux.

Dans la version originale, la voix de Grincheux est celle de Pinto Colvig (1892-1967). Embauché comme intervalliste pour la série Oswald, le lapin chanceux, il devint la voix de Dingo à partir de 1932, dont il inventa le rire si caractéristique. Il interpréta aussi la voix de Pluto et de plusieurs personnages mythiques des Sillly Symphonies comme Naf-Naf (Practical Pig) pour Les Trois Petits Cochons, Le Grand Méchant Loup, Les Trois Petits Loups et Le Cochon Pratique, la Cigale pour La Cigale et la Fourmi et Pierre le Cochon pour Une Petite Poule Avisée. Pour Blanche Neige et les Sept Nains, il incarne non seulement Grincheux, mais aussi Dormeur.