Page d'accueil > Liste des films > La Petite Sirène > Grimsby
     

Filmographie

La Petite Sirène (1989), Little Mermaid's Island (série télévisée, 1990), La Petite Sirène (série télévisée, 1992-1994), La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan (2000), Mickey, la magie de Noël (2001), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004)
Nom d'origine Grimsby
Animé par Will Finn
Voix originale Ben Wrigh (La Petite Sirène), Clive Revill (Little Mermaid's Island), Kay E. Kuter (La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan) et Pierce Brosnan (apparitions du personnage postérieurs au deuxième long-métrage de la saga)
Voix française René Bériard (doublage 1989), Jacques Herlin (doublage 1998 et voix parlée pour La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan), Patrick Rocca (chant pour La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan)
   

Grimsby est le principal conseiller politique mais aussi le confident privilégié du Prince Éric auquel il sert de valet autant que d’ami.

Homme longiligne aux cheveux blanchis par l’âge, c’est un personnage très rigide et attaché au protocole comme aux traditions dans sa façon d’appréhender les choses… Ainsi, il presse son maître de trouver rapidement une épouse et n’hésite pas à lui offrir comme cadeau d’anniversaire une gigantesque statue de pierre le représentant dans une glorieuse position militaire qui plaît autant à Grimsby qu’elle semble répugner le Prince Éric.

Grimsby semble éprouver des sentiments d’amitié frôlant l’amour paternel envers le Prince Éric. Ainsi, lorsque celui-ci, remonté à bord de son navire sur le point de sombrer dans l’océan à cause de la tempête et d’un incendie accidentel qui le ravage pour porter secours à son chien Max, ne peut rejoindre les chaloupes avant le naufrage, il semble terriblement affecté. A l’inverse, il est très heureux de finalement retrouver son protégé bien vivant sur les plages longeant le château même si ses propos lui semblent incohérents lorsqu’il prétend avoir été sauvé de la noyade par une jeune femme dont il est immédiatement tombé amoureux.

 

Par la suite, Grimsby désespère de faire oublier cette femme providentielle au prince et espère que l’arrivée de la jeune, jolie et muette Ariel, lui permettra d’aller de l’avant… Et ce même si l'homme très attaché aux bonnes manières qu'il est est parfois déconcerté par le comportement de la jeune fille, notamment lorsqu'elle se coiffe avec une fourchette ou lui recouvre le visage de suie en prenant sa pipe pour un instrument de musique à vent !

Son souhait de voir son maître se marier est enfin exaucé lorsqu’Éric décide d’épouser Vanessa, alias Ursula la sorcière des mers, qui l’a ensorcelé grâce à la voix d’Ariel emprisonnée dans un collier en forme de coquillage.

Après que la vérité sur l’identité de la future mariée ait éclatée et que la sorcière des mers ait été finalement battue, Grimsby assiste à un nouveau mariage qui semble bien plus le satisfaire et le combler que celui qui vient d’avorter au dernier moment : l’union entre le Prince Éric et celle qu’il aime profondément et sincèrement, Ariel, sirène définitivement devenue femme par amour pour lui.

Dans La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan (2000), Grimsby est bien moins présent que dans le Grand Classique originel. Il est chargé de surveiller et éduquer à la vie de la cour la jeune princesse Mélodie, fille d’Ariel et Éric, ce qui est bien compliqué étant donné qu’elle ne rêve que d’aventures et d’océan...

Il est aussi apparu dans le deuxième épisode de la saison 2 de la série télévisée Disney’s Tous en Boîte (2001-2004) intitulé Tout le Monde Aime Mickey dans lequel il figure parmi les convives du club tenu par Mickey et ses amis, assis entre Claude Frollo et Grincheux.

En 1990, Jim Henson, le marionnettiste créateur du Muppet Show, réalise deux épisodes d'une série mêlant marionnettes et acteurs en chair et en os reprenant les personnages du 28e Grand Classique des studios Disney, Little Mermaid's Island. La série s'arrêtera nette après ces épisodes, ne survivant pas à son créateur qui décède en mai 1990. Dans cette série éphémère, c'est l'acteur Clive Revill, notamment connu pour ses multiples apparitions dans la saga mettant en scène les Muppets, qui incarne Grimbsy. Il est amusant de noter que le rigide valet et conseiller princier très attachés aux règles de bienséance devient ici un sympathique capitaine de navire...

 

L’acteur anglais Ben Wright, voix du bras droit du Prince Éric dans la version américaine du Grand Classique de 1989, a aussi incarné pour le compte  des studios au château enchanté Roger Radcliff dans Les 101 Dalmatiens (1961) et le loup Rama dans Le Livre de la Jungle (1967).

Ben Wright étant décédé à la fin de la production du film, il fallut lui trouver un remplaçant pour le deuxième opus de la saga, sorti directement en vidéo en 2000, La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan, et ce fut l’acteur américain Kay E. Kuter. A son tour, il s’éteignit quatre ans seulement après la sortie du direct-to-video.

Depuis la mort de Kuter, c’est le comédien Pierce Brosnan, mondialement connu pour avoir incarner l’espion James Bond dans quatre longs-métrages, qui prête sa voix à Grimsby.

René Bériard, voix originelle du personnage en version française, a aussi incarné le Roi Stéphane en 1981 pour le second doublage de La Belle au Bois Dormant (1959), le chien Einstein dans Oliver et Compagnie (1988) et le vieil hérétique emprisonné dans Le Bossu de Notre-Dame (1996). Il fut aussi la voix de Géo Trouvetou dans la série télévisée La Bande à Picsou (1987-1990).

Dans la comédie musicale de Broadway, c’est Jonathan Freeman, connu pour avoir prêté sa voix au grand vizir Jafar dans la saga Aladdin, initiée en 1992 avec le Grand Classique éponyme, qui interprète Grimsby.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Grimsby