Page d'accueil > Liste des films > Bambi > Grand Prince de la forêt
     
Filmographie Bambi (1942), Bambi 2 (2006), cameo dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988)
Nom d'origine The Great Prince of the Forest
Animé par John Lounsbery
Voix originale Fred Shields (Bambi), Patrick Stewart (Bambi 2)

Voix française

François Marthouret (dans Bambi, pour le troisième doublage de 1993), Philippe Catoire (Bambi 2)
   

Le Grand Prince de la Forêt est le père de Bambi. Cerf sage et expérimenté, il est respecté de tous les habitants de la forêt.

Alors que Bambi vient tout juste de naître, et que sa Mère le présente à la foule des animaux curieux venus voir et accueillir le « Petit Prince », son père observe la scène à bonne distance, hors de portée des regards, depuis les hauteurs environnantes.

Aucune raison n’est explicitement donnée dans le Grand Classique pour expliquer que le Grand Prince de la forêt ne vive pas avec sa compagne et son fils… Il semble demeurer seul dans les profondeurs de la forêt, à la manière d’un ermite.

 

Quelques mois plus tard, Bambi est devenu un jeune enfant et ses jeux avec Féline le mènent dans la plaine où il assiste, fasciné, à l’arrivée de nombreux cerfs. Le plus majestueux d’entre eux, le Grand Prince de la Forêt, apparaît alors et tous les autres s’inclinent devant lui pour marquer leur respect pour lui. Bambi, intrigué et admiratif, demande à sa mère qui est ce cerf aimé et respecté de tous, prouvant ainsi qu’il ignore qu’il s’agit de son père. Quelques instants plus tard, la présence de Chasseurs se fait sentir et les animaux fuient se mettre à l’abri dans la forêt. Le Grand Prince de la Forêt mène Bambi et sa mère jusqu’aux bois, avant de disparaître dans les profondeurs de la forêt.

Lorsque quelques mois plus tard, l’automne et l’hiver passés, le printemps revient dans la forêt, Bambi et sa mère partent en quête de nourriture. La biche et son fils sont alors surpris par des Chasseurs : averti par sa mère, Bambi parvient à fuir et à trouver refuge dans la forêt mais sa mère meurt sous les coups de fusil des hommes. Le Grand Prince de la Forêt apparaît alors pour révéler à Bambi, qui cherche désespérément sa mère, que celle-ci est morte et qu’elle ne pourra plus jamais être auprès de lui. Pour la première fois, il révèle au faon qu’il est son père en l’appelant « mon fils ».

Le Grand Prince de la Forêt ne réapparaît plus avant la toute dernière partie du film, lorsque Bambi est devenu un adulte. Le cerf courageux et respecté vient en aide à son fils lorsque celui-ci a été blessé par un tir des Chasseurs, après qu’il a aidé Féline à se défaire de la meute de Chiens de chasse lancée à ses trousses. Le Grand Prince convainc son fils de se lever et de fuir l’incendie qui est en train de ravager la forêt, menaçant ainsi tous les animaux qui y vivent. Le père et le fils parviennent finalement à sortir sains et saufs des bois.

Quand le printemps suivant, Féline vient de donner naissance à Geno et Gurri, les enfants de Bambi, celui-ci assiste de loin à la présentation des jumeaux, en compagnie du Grand Prince de la Forêt, comme ce dernier l’avait fait lors de la naissance de son fils.

C'est le mythique animateur John Lounsbery, membre de la légendaire bande des « Neuf Vieux Messieurs », qui fut chargé d’animer le père de Bambi. Durant sa longue carrière au sein des studios Disney, il anima notamment Ben Ali dans Fantasia (1940), Timothée dans Dumbo (1941), le Loup de Pierre et le Loup, l’un des segments du Grand Classique La Boîte à Musique (1946), Willie le Géant dans le segment Mickey et le Haricot Magique de Coquin de Printemps (1947), les rois Hubert et Stéphane dans La Belle au Bois Dormant (1959), les Eléphants de Le Livre de la Jungle (1967) ou encore Edgar, le majordome du Grand Classique Les Aristochats (1970).

 

Dans Bambi 2 (2006), le Grand Prince de la Forêt joue un rôle bien plus important que dans le Grand Classique de 1942… Et pour cause ! Ce second opus des aventures de Bambi est un « midquel », c’est-à-dire un film dont l’intrigue se situe au milieu de l’histoire racontée dans le premier opus d’une saga : le récit commence quelques temps après la mort de la mère de Bambi, alors que le jeune faon est recueilli par son père.

Le scénario fait alors la part belle aux relations, compliquées, entre Bambi et son père qui peine, dans un premier temps, à lui témoigner son affection... Pensant l’avoir tragiquement perdu, le Grand Prince de la Forêt finira par afficher l’amour indéfectible qu’il ressent pour Bambi, son fils unique, dont il est en fin de compte on ne peut plus fier.

Le Grand Prince de la Forêt a aussi fait l’objet d’un bref cameo dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988), film à la fin duquel on peut le voir apparaître en compagnie de nombreux autres toons.

Selon certains, le Grand Prince de la Forêt aurait aussi fait l’objet d’un cameo dans la série télévisée d’animation Princesse Sofia (depuis 2012)… S’il est vrai qu’un cerf ressemblant beaucoup au père de Bambi apparaît bien dans un épisode de la série, rien ne permet pour autant d’affirmer catégoriquement qu’il s’agisse bel et bien du même personnage.

C’est le comédien américain Fred Shields qui tient le rôle du père de Bambi dans la version originale du 5ème Grand Classique Disney. L’acteur qui participa à de nombreux courts-métrages réalisés par les studios au château enchanté s’est aussi illustré en tant que narrateur des Grands Classiques Saludos Amigos (1942) et Les Trois Caballeros (1944).

Dans le second opus de la saga Bambi, c’est Patrick Stewart qui endosse le rôle du Grand Prince de la Forêt. Ce comédien britannique, célèbre Professeur X de la saga cinématographique X-Men débutée en l’an 2000, a été pour le compte des studios Disney le narrateur de L’Étrange Noël de Monsieur Jack (1993), le professeur de langue « mouton » M. Toison d’Or dans Chicken Little (2005) et William Shakespeare dans Gnoméo et Juliette (2011).

Aujourd’hui, nous ne connaissons pas l’identité des comédiens qui ont endossé le rôle du père de Bambi pour les deux premiers doublages français du Grand Classique, datant respectivement de 1945 et 1978. Pour le troisième doublage, celui de 1993, c’est François Marthouret, acteur, metteur en scène et réalisateur, qui prête sa voix au Grand Prince de la Forêt.

Dans la version française de Bambi 2, c’est l’acteur Philippe Catoire qui officie dans le rôle du Grand Prince de la Forêt. Le comédien a aussi, entre autres, prêté sa voix à l’un des poissons lunes de Le Monde Nemo (2003), à l’Oncle Max dans Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (2004), au gorille Kago dans Tarzan 2 (2005) et au domestique Kai dans La Reine des Neiges (2013).

Le Grand Prince de la Forêt du Grand Classique des studios Disney est directement inspiré du personnage du père de Bambi tel qu’il est présenté dans l’œuvre littéraire de l’auteur autrichien Felix Salten.

La principale différence entre les versions de Disney et de Salten du personnage du père de Bambi est son nom : appelé « The Great Prince of the Forest » (« Le Grand Prince de la Forêt ») dans le long-métrage d’animation, il était nommé « The Old Prince of the Forest » (« Le Vieux Prince de la Forêt ») dans l’œuvre de l’auteur autrichien.

Le Grand Prince de la Forêt, un cerf pas comme les autres
Dans la nature, les cerfs perdent leurs bois durant l’hiver… Ils ne les regagnent qu’au printemps. Le père de Bambi, lui, n’est étrangement pas touché par ce phénomène… L’apanage de la sagesse ? Peut-être bien !

Autre différence, le Grand Prince de la Forêt vit en solitaire alors que les cerfs dans la nature évoluent en groupes que l’on appelle des « hardes ».

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Le Grand Prince de la Forêt