Page d'accueil > Liste des films > Les Aventures de Winnie l'Ourson > Petit Gourou
     

Filmographie

 

 

 

Les Aventures de Winnie l’Ourson (1977), Winnie l’Ourson et une Sacrée Journée pour Bourriquet (court-métrage, 1983) Les Aventures de Winnie l’Ourson la série télévisée (série télévisée avec des personnages costumés, 1983-1987), Les Nouvelles Aventures de Winnie l’Ourson (série télévisée, 1988-1991),plusieurs longs-métrages sous forme de compilation d’épisodes de la série Les Nouvelles Aventures de Winnie l’Ourson, Les Aventures de Tigrou (2000), Le Livre de Winnie l’Ourson (série télévisée avec des marionnettes, 2001-2003), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Les Aventures de Porcinet (2003), Les Aventures de Petit Gourou (2004), Winnie l'Ourson et l'Éfélant (2005), Mes Amis Tigrou et Winnie (série télévisée, 2007-2009) et plusieurs longs-métrages direct-to-video dérivés de la série, Winnie l’Ourson (2011)
Nom d'origine Roo
Animé par Anthony DeRosa (superviseur de l’animation pour Winnie l’Ourson), Bruce W. Smith (Winnie l’Ourson)

Voix originale

 

 

 

Clint Howard (Winnie l’Ourson et l’Arbre à Miel, Winnie l’Ourson Dans le Vent), Dori Whitaker (Winnie l’Ourson et le Tigre Fou), Dick Billingsley (Winnie l’Ourson et une Sacrée Journée pour Bourriquet), Kim Christianson (Les Aventures de Winnie l’Ourson la série télévisée),Nicholas Melody (Les Nouvelles Aventures de Winnie l’Ourson), Nikita Hopkins (Les Aventures de Tigrou, Le Livre de Winnie l’Ourson, Les Aventures de Porcinet, Winnie l’Ourson et l’Éfélant), Jimmy Bennett (Les Aventures de Petit Gourou), Max Burkholder (Mes Amis Tigrou et Winnie), Wyatt Dean Hall (Winnie l’Ourson et ledoublage de 2011 du Grand Classique Les Aventures de Winnie l’Ourson)

Voix française

 

Jackie Berger (Les Aventures de Winnie l’Ourson, la série télévisée du même nom que le Grand classique de 1977, Les Nouvelles Aventures de Winnie l’Ourson), Camille Donda (Les Aventures de Tigrou, Les Aventures de Porcinet, Les Aventures de Petit Gourou), Kilean Lebon (Winnie l’Ourson et l’Éfélant), Bonnie Lener (Mes Amis Tigrou et Winnie, Winnie l’Ourson)
   

Petit Gourou est un enfant kangourou de huit ans, seulement vêtu d’un tee-shirt bleu, curieux mais bien élevé, qui vit dans une maison de la Forêt des Rêves avec sa maman, Grand Gourou.

Ayant soif d’apprendre et de découvrir le monde qui l’entoure, Petit Gourou n’en reste pas moins un enfant très attaché à sa mère et qui a besoin d’elle. Il se délecte ainsi des mets qu’elle lui cuisine et s’endort au son des histoires qu’elle lui raconte avec amour. En bon enfant kangourou, il se réfugie souvent dans la poche ventrale de sa maman.

Pour ce qui est des aventures et de l’adrénaline, Petit Gourou peut compter sur un comparse de choc, sorte de grand-frère spirituel, le très bondissant Tigrou qui a su inculquer sa passion des sauts à son jeune ami.

 

Winnie l'Ourson et l'Arbre à Miel

Petit Gourou apparaît au début du court-métrage, niché dans la poche ventrale de Grand Gourou alors que Jean-Christophe est en train de refixer la queue de Bourriquet. Toujours prêt à faire plaisir à ses amis, il offre à Winnie un bouquet de fleurs qui a pour conséquence imprévue de faire éternuer l’ourson glouton qui aurait préféré un pot de miel.

 

 

Il fait partie de la chaîne humaine qui cherche à extraire un Winnie amaigri de l’entrée du terrier de Coco Lapin dans laquelle il est coincé depuis plusieurs jours. Il s’accroche alors à la queue de Bourriquet et tire de toutes ses forces.

Winnie l'Ourson dans le Vent

Petit Gourou apparaît dans plusieurs scènes du court-métrage aux côtés de ses amis : il vient ainsi constater les dégâts causés par la tempête sur la maison de Maître Hibou ou se réfugie chez Jean-Christophe au moment où la forêt est inondée en dérivant sur un parapluie retourné, aux côtés de sa maman et de son grand copain Tigrou.

De façon plus personnelle, on le voit pressé de jouer avec le cerf-volant sur lequel est accroché Porcinet au début du film. Au moment où la Forêt des Rêves Bleus est frappée par les inondations, c’est Petit Gourou qui trouve la bouteille contenant l’appel à l’aide de Porcinet, prisonnier de la montée des eaux.

A la fin du court-métrage, Petit Gourou participe aux festivités visant à célébrer les deux « héros » de la Forêt des Rêves Bleus, Winnie et Porcinet.

Winnie l'Ourson et le Tigre Fou

C’est dans ce court-métrage que la complicité qui unit Petit Gourou et Tigrou fait véritablement jour : Petit Gourou apparaît en effet dès le début du court-métrage attendant avec impatience son Tigre en peluche de camarade avec qui il partage une passion, celle de bondir partout ! Cela tombe bien, c’est ce que les tigres font le mieux et ce que Tigrou a, comme tous les jours, prévu de faire.

Au cours de leurs pérégrinations bondissantes, les deux amis finissent par se retrouver au sommet d’un arbre. C’est là que Tigrou se découvre une phobie, le vertige ! Petit Gourou, lui, ne souffre pas de la peur des hauteurs et, lorsque ses amis viennent s’enquérir de la situation et tendent un drap aux deux prisonniers de la cime, le jeune marsupial n’hésite pas à y sauter, trouvant même cela particulièrement rigolo.

Lorsque Tigrou est enfin descendu de l’arbre et qu’il semble renoncer à bondir à tout jamais, Petit Gourou semble le plus affecté. Heureusement, cela la résolution de Tigrou ne tient pas longtemps et Petit Gourou retrouve son meilleur copain, plus bondissant que jamais.

Petit Gourou, comme tous ses amis de la Forêt des Rêves Bleus, tente de venir en aide à Bourriquet qui a perdu sa queue et à qui il faut en trouver une de substitution au plus vite ! Outre sa volonté d’aider son copain, Petit Gourou espère aussi rafler la récompense promise à celui qui trouvera le premier la queue idéale pour l’âne morose ; une récompense qu’il espère être un merveilleux feu d’artifice.

Malgré son jeune âge, Petit Gourou ne manque pas de courage et souhaite participer à la traque du Poil-Long, une créature monstrueuse qui aurait, selon les dires de Maître Hibou, enlevé leur ami Jean-Christophe. C’est avec une craie donnée par Petit Gourou que le vieil hibou réalise un portrait du monstre.
 

Un monstre qui, selon Petit Gourou, aurait parmi d’autres très mauvaises habitudes celles de casser les crayons des jeunes artistes en herbe comme lui. Une passoire vissée sur la tête, le jeune kangourou accompagne donc ses amis partis semer dans la forêt les objets dont le Poil-Long est censé raffoler, notamment les crayons de couleur de Petit Gourou, pour conduire la bête dans un trou qu’ils ont creusé et camouflé à l’aide d’une nappe de pique-nique. Problème, Winnie, tête-en-l’air comme il l’est, oublie le piège et finit par tomber dans la fosse destinée à la capture du Poil-Long.

Comme la plupart de ses amis,  Petit Gourou tombe aussi dans ce trou lorsque la bande essaye d’en sortir Winnie avec l’ancre que Bourriquet s’est fixé à la queue… et qui finit par tous les entraîner dans la fosse. Petit Gourou suggère que Porcinet, rescapé de la chute, pourrait les tirer de ce mauvais pas en allant chercher chez Jean-Christophe sa corde à sauter. Finalement, la petite troupe parvient à se tirer de la fosse grâce à Winnie qui construit une échelle avec les lettres du livre d’histoire narrant leur aventure.

Sorti de ce mauvais pas, Petit Gourou est heureux de retrouver Jean-Christophe puis de voir que Bourriquet a finalement récupérer sa véritable queue.

 

 

 

 

 

Bizarrement absent du casting de Winnie l’Ourson 2 : le Grand Voyage sorti directement en vidéo en 1997, Petit Gourou a par la suite figuré dans la quasi-totalité des productions Disney mettant en scène les animaux de la Forêt des Rêves Bleus, qu’elles aient été conçues pour le cinéma ou la télévision.

Outre les deux Grands Classiques (de 1977 et 2011), le petit kangourou apparaît ainsi dans Les Aventures de Winnie l’Ourson la série télévisée (série télévisée), le court-métrage Winnie l’Ourson et une Sacrée Journée pour Bourriquet, Les Nouvelles Aventures de Winnie l’Ourson (série télévisée) et plusieurs longs-métrages sous forme de compilation d’épisodes de la série, Les Aventures de Tigrou, Le Livre de Winnie l’Ourson (série télévisée avec des marionnettes), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée dans laquelle il a fait plusieurs brèves apparitions), Les Aventures de Porcinet , Les Aventures de Petit Gourou, Winnie l'Ourson et l'Éfélant, Mes Amis Tigrou et Winnie (série télévisée dans laquelle elle n’apparaît encore que de façon marginale et bien souvent en compagnie de Maman Éfélant) et plusieurs longs-métrages direct-to-video dérivés de la série.

Pour en savoir plus sur les apparitions les plus marquantes du personnage en dehors des deux Grands Classiques, voir le zoom « Des titres trompeurs » ci-dessous.

Nombreux sont les comédiens, aussi bien américains que français, qui ont prêté leur voix à Petit Gourou depuis 1966. Parmi eux, certains ont aussi officié au doublage d’autres personnages des studios Disney.

Ainsi, Clint Howard a prêté sa voix à l’éléphanteau Junior du Grand Classique de 1967, Le Livre de la Jungle. Dick Billingsley est la voix de Tiny Tim (alias Jojo Mouse), le petit garçon malade de Le Noël de Mickey (1983). Outre Petit Gourou, Kim Christianson a aussi doublé d’autres personnages de l’univers de la Forêt des Rêves Bleus, Grand Gourou et Jean-Christophe. En 2008, Jimmy Bennett est la voix du chiot Bouddha dans Les Copains des Neiges. Max Burkholder est apparu dans un épisode de la série La Vie de Palace de Zack et Cody, dans le rôle de Billy.

Côté français, Jackie Berger a à son actif un grand nombre de personnages Disney : outre un autre personnage de la saga de la bande à Winnie, Jean-Christophe, il a prêté sa voix à un petit garçon pour le doublage de 1984 de Dumbo (1941), Herman dans Mickey et le Haricot Magique dans la version de 1963, narrée par Donald Dingue, Rouky enfant dans Rox et Rouky (1981) et un elfe dans Taram et le Chaudron Magique (1985) pour le premier doublage. La jeune comédienne Camille Donda, voix française de Miley Cyrus notamment dans la série Hannah Montana fait encore mieux puisqu’elle a doublé Tantor enfant dans Tarzan (1999) et sa suite, Chaca dans Kuzco, l’Empereur Mégalo (2000) puis dans la série télévisée dérivée du film, la petite Lilo dans Lilo et Stitch (2002) puis dans le reste de la saga (longs-métrages et séries télévisées), Carrie Rawlins pour le second doublage de 2003 de L’Apprentie Sorcière (1971), Shanti dans Le Livre de la Jungle 2 et Penny dans Volt, Star Malgré Lui (2008) ainsi que beaucoup d’autres personnages de séries « live » ou d’animation.

L’équipe d’animateurs chargée de donner vie au personnage de Petit Gourou pour le Grand Classique de 2011 et menée par Anthony DeRosa, a aussi animé pour le même film Porcinet et Grand Gourou.

des titres trompeurs

Petit Gourou n’est pas un personnage comme un autre ! En effet, personnage secondaire d’un film mettant son nom en avant dans son titre, il est le héros d’un autre long-métrage dont le titre laissait présager un héros éponyme. Ceci est bien compliqué et bien intrigant et demande quelques éclaircissements.

En 2004, les studios DisneyToon sortent directement en vidéo un film intitulé Les Aventures de Petit Gourou (Winnie the Pooh : Springtime with Roo en VO). Le grand public s’attend alors à voir une aventure des amis de Winnie centré sur le fil de Grand Gourou, Petit Gourou. Mal lui en a pris, le véritable protagoniste du film est en réalité Coco Lapin qui s’évertue à empêcher ses amis de la Forêt des Rêves Bleus de célébrer les fêtes de Pâques. Petit Gourou ne joue donc pas le premier rôle de « son » film mais cela n’est que partie remise…

L’année d’après, les mêmes studios sortent un autre long-métrage mettant en scène les animaux en peluche de la Forêt des Rêves Bleus, Winnie l’Ourson et l’Éfélant. Encore une fois, l’appellation prête à confusion puisque ni l’ourson glouton, ni Lumpy le petit Éfélant, ne sont les vrais protagonistes du film… Ou plutôt, Lumpy partage le haut de l’affiche avec Petit Gourou qui va apprendre à le connaître, se lier d’amitié avec lui, et tenter de le faire accepter à Winnie, Tigrou et compagnie qui, comme beaucoup de gens, ont peur de ce qu’ils ne connaissent pas, en l’occurrence les Éfélants donc (comprendre « éléphants »).

Petit Gourou est un personnage qui n’apparaît que très rarement dans les parcs à thèmes Disney… Et seulement dans la poche ventrale du character représentant Grand Gourou. Aujourd’hui, il faut être extrêmement chanceux pour croiser leur route. Lors de leurs apparitions, ils sont très souvent accompagnés d’autres animaux de la Forêt des Rêves Bleus.

Petit Gourou apparaît aussi dans plusieurs attractions et spectacles des parcs à thèmes Disney de par le monde. Les visiteurs des parcs  Magic Kingdom, Disneyland et Hong Kong Disneyland  peuvent ainsi la voir dans la scène d’ouverture de l’attraction The Many Adventures of Winnie the Pooh, mis en garde par sa maman contre les dangers d’un jour venteux.

A Tokyo Disneyland, Petit Gourou fait partie des personnages que les visiteurs peuvent voir dans l’attraction Pooh’s Hunny Hunt, mais très brièvement.

Il apparaît aussi dans les parades de Noël et d’Halloween du parc Walt Disney World.

Enfin, Petit Gourou figure dans le spectacle Winnie l’Ourson et ses Amis de Disneyland Paris.
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Petit Gourou