Page d'accueil > Liste des films > Les Aventures de Winnie l'Ourson > Grand Gourou
     

Filmographie

 

 

 

Les Aventures de Winnie l’Ourson (1977), Winnie l’Ourson et une Sacrée Journée pour Bourriquet (court-métrage, 1983) Les Aventures de Winnie l’Ourson la série télévisée (série télévisée avec des personnages costumés, 1983-1987), Les Nouvelles Aventures de Winnie l’Ourson (série télévisée, 1988-1991),plusieurs longs-métrages sous forme de compilation d’épisodes de la série Les Nouvelles Aventures de Winnie l’Ourson, Les Aventures de Tigrou (2000), Le Livre de Winnie l’Ourson (série télévisée avec des marionnettes, 2001-2003), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Les Aventures de Porcinet (2003), Les Aventures de Petit Gourou (2004), Winnie l'Ourson et l'Éfélant (2005), Mes Amis Tigrou et Winnie (série télévisée, 2007-2009) et plusieurs longs-métrages direct-to-video dérivés de la série, Winnie l’Ourson (2011)
Nom d'origine Kanga
Animé par Ollie Johnston (Les Aventures de Winnie l’Ourson), Anthony DeRosa et Bruce W. Smith (superviseurs de l’animation pour Winnie l’Ourson)

Voix originale

 

 

Barbara Luddy (Les Aventures de Winnie l’Ourson), Julie McWhirtler (Winnie l’Ourson et une Sacrée Journée pour Bourriquet),Kim Christianson (Les Aventures de Winnie l’Ourson la série télévisée), Patty Parris (Les Nouvelles Aventures de Winnie l’Ourson), Kath Soucie (Les Aventures de Tigrou, Le Livre de Winnie l’Ourson, Les Aventures de Porcinet,  Les Aventures de Petit Gourou, Winnie l'Ourson et l'Éfélant, Mes Amis Tigrou et Winnie), Kristen Anderson-Lopez (Winnie l’Ourson)

Voix française

Claude Chantal (Les Aventures de Winnie l’Ourson, Les Aventures de Winnie l'Ourson la série télévisée, Winnie l’Ourson et une Sacrée Journée pour Bourriquet, Les Nouvelles Aventures de Winnie l’Ourson, Les Aventures de Tigrou), Dominique Poulain (voix chantée, Les Aventures de Tigrou),Céline Monsarrat (Les Aventures de Porcinet, Les Aventures de Petit Gourou, Winnie l'Ourson et l'Éfélant, Mes Amis Tigrou et Winnie, Winnie l’Ourson), Claire Guyot (voix chantée, Winnie l’Ourson et l'Éfélant)
   

Seul personnage féminin d’importance dans l’univers de Winnie l’Ourson, Grand Gourou est une femelle kangourou… en peluche bien sûr !

Mère de Petit Gourou qu’elle chérit plus que tout et qu’elle garde souvent dans sa poche ventrale, elle agit aussi en « maman » aimante et protectrice avec tous les animaux de la Forêt des Rêves Bleus : elle leur prépare à manger, leur apporte une écharpe tricotée par ses soins les jours d’hiver, veille à ce que tous ses amis agissent avec prudence… Elle se montre toujours calme et patiente face aux facéties de ses amis. A tous ces égards, la douce Grand Gourou mérite amplement son surnom de « Maman Gourou ».

 

Habitant avec son fils unique dans une des plus grandes maisons de la Forêt des Rêves Bleus, située dans la partie Nord-Ouest de celle-ci, c’est la parfaite maîtresse de maison, toujours en train de s’affairer pour que son intérieur soit propre et accueillant. C’est une grande experte du maniement du balai ! Son sens de l’accueil est légendaire, sa porte étant toujours ouverte pour ses amis.

Winnie l'Ourson et l'Arbre à Miel

Grand Gourou n’apparaît que très brièvement dans ce court-métrage. Présente au moment où Jean-Christophe entreprend de refixer la queue de Bourriquet qui vient de se détacher, elle participe ensuite, comme les autres animaux de la Forêt des Rêves Bleus, à la chaîne humaine ayant pour but de tirer Winnie de l’entrée du terrier de Coco Lapin dans lequel il est resté coincé après s’être goinfré de toutes ses réserves de miel.

Winnie l'Ourson dans le Vent

Grand Gourou apparaît dans plusieurs scènes aux côtés de ses amis, sans jamais vraiment s’illustrer personnellement : elle vient ainsi constater les dégâts causés par la tempête sur la maison de Maître Hibou ou se réfugie chez Jean-Christophe au moment où la forêt est inondée en dérivant sur un parapluie retourné, aux côtés de Petit Gourou et Tigrou. A la fin du court-métrage, Grand Gourou participe aux festivités visant à célébrer les deux « héros » de la Forêt des Rêves Bleus, Winnie et Porcinet.

 

 

Winnie l'Ourson et le Tigrou Fou

Grand Gourou est égale à elle-même dans ce troisième court-métrage du 22e Grand Classique des studios Disney : alors qu’elle est en train de déblayer la neige qui bloque l’entrée de son jardin, Tigrou vient chercher Petit Gourou pour aller bondir dans la forêt… Grand Gourou laisse sortir son enfant, non sans lui avoir couvert le cou d’une écharpe et de lui avoir demandé de rentrer pour la sieste. Lorsque le tigre et le petit kangourou finissent par se retrouver coincés au sommet d’un arbre, Grand Gourou accourt, angoissée à l’idée que son fils soit en danger.

Rapidement rassurée par Petit Gourou qui quitte la cime d’un bond. Grand Gourou est sans nul doute le membre de la petite bande le plus touché par la profonde tristesse de Tigrou, conséquence de sa promesse faite à Coco Lapin de ne plus jamais bondir… Un serment rapidement oublié, pour le plus grand plaisir de tous ! Elle participe aux réjouissances qui concluent cet épisode, entourée de tous ses amis.

Grand Gourou figure au casting du 51e Grand Classique des studios Disney sorti en 2011, aux côtés des autres animaux de la bande à Winnie créés par Alan Alexander Milne au début du XXe siècle.

Elle y participe à toutes les aventures de sa bande d’amis. Ainsi, elle est là quand il s’agit de trouver une queue de substitution pour Bourriquet qui a perdu la sienne. Elle décide ensuite de lui tricoter une écharpe orange pour la remplacer.

Elle est aussi fidèle au poste lorsqu’il s’agit de capturer l’horrible Poil Long qui aurait enlevé leur ami Jean-Christophe. Entre autres méfaits dont il serait coupable, Grand Gourou pense que le monstre réveille les bébés lorsqu’ils dorment.

Un chapeau sur la tête, elle prend part à l’expédition visant à libérer Jean-Christophe. Avec son fils, elle dépose dans la forêt les objets dont la créature serait friande et qui doivent le mener jusqu’à un piège, un grand trou sur lequel est posée une nappe de pique-nique surmontée d’un leurre, un pot de miel vide. Comme la plupart de ses amis, elle tombe dans ce trou lorsque la bande essaye d’en sortir Winnie avec l’ancre que Bourriquet s’est fixé à la queue… et qui finit par tous les entraîner dans la fosse.

Sortie de ce mauvais pas, elle est heureuse de retrouver Jean-Christophe puis de voir que Bourriquet a finalement récupéré sa véritable queue.

Elle apparaît dans le générique de fin : elle y tricote une écharpe qui annonce la naissance des « bébés Winnie », c’est-à-dire les enfants des personnes travaillant sur le film qui sont nés pendant sa production… Elle montre donc encore une fois qu’elle est l’image-même de la mère idéale !
 

Bizarrement absente du casting de Winnie l’Ourson 2 : le Grand Voyage sorti directement en vidéo en 1997, Grand Gourou a par la suite figuré dans la quasi-totalité des productions Disney mettant en scène les animaux de la Forêt des Rêves Bleus, qu’elles aient été conçues pour le cinéma ou la télévision.

Outre les deux Grands Classiques (de 1977 et 2011), elle apparaît ainsi dans Les Aventures de Winnie l’Ourson la série télévisée (série télévisée), le court-métrage Winnie l’Ourson et une Sacrée Journée pour Bourriquet, Les Nouvelles Aventures de Winnie l’Ourson (série télévisée dans laquelle elle ne joue qu’un rôle très secondaire, n’apparaissant que dans 8 des 83 épisodes dont elle est composée) etplusieurs longs-métrages sous forme de compilation d’épisodes de la série, Les Aventures de Tigrou, Le Livre de Winnie l’Ourson (série télévisée avec des marionnettes), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée dans laquelle elle a fait plusieurs brèves apparitions, dont une dans le pilote où Pat Hibulaire se cache dans sa poche pour échapper à Mickey), Les Aventures de Porcinet , Les Aventures de Petit Gourou, Winnie l'Ourson et l'Éfélant, Mes Amis Tigrou et Winnie (série télévisée dans laquelle elle n’apparaît encore que de façon marginale et bien souvent en compagnie de Maman Éfélant) et plusieurs longs-métrages direct-to-video dérivés de la série.

 

 

 

 

 

A noter que, malgré ses nombreuses apparitions, Grand Gourou n’a jamais joué les premiers rôles au cinéma, se cantonnant toujours à un statut de personnage secondaire. Elle est ainsi le seul personnage de l’univers de Winnie l’Ourson créé par Alexander Milne à ne jamais avoir eu son nom dans le titre d’un film d’animation ou dans celui d’un épisode d’une série télévisée.

Ses plus grands « faits d’armes » sont deux chansons qu’elle entonne dans Les Aventures de Tigrou avec Petit Gourou, Winnie, Bourriquet, Porcinet et Coco Lapin (« Comment être un tigre ? ») et surtout dans Winnie l’Ourson et l’Éfélant où elle est l’unique interprète de « Grand Petit Gourou ». Dans cette berceuse, elle rappelle à son fils qu’il ne faut pas vouloir grandir trop vite et qu’il doit profiter de chaque instant de sa vie (« Et grand Petit Gourou qui voudrait la lune, ne grandis pas trop vite…Tout doux »). L’amitié entre son fils et Lumpy, le petit Éfélant, qu’elle finit par accepter, offre à Grand Gourou certaines des scènes les plus marquantes de sa filmographie dans lesquelles elle apparaît encore une fois comme une mère aimante qui s’inquiète pour son enfant.

Barbara Luddy, première actrice à avoir prêté sa voix au personnage de Grand Gourou dans la version originale du 22e Grand Classique des studios au château enchanté, a aussi doublé d’autres personnages Disney : Lady dans La Belle et le Clochard (1955), la fée Pimprenelle dans La Belle au Bois Dormant (1959), Rover dans Les 101 Dalmatiens (1961) et Veuve Lapin et Mère Souris dans Robin des Bois (1973).

Kim Christianson a aussi doublé d’autres personnages de l’univers de la Forêt des Rêves Bleus, Petit Gourou et Jean-Christophe. Quant à Patty Parris, elle est la voix de Daisy Duck dans Le Noël de Mickey (1983).

Outre Grand Gourou, Kath Soucie est aussi la voix des Triplées dans La Belle et la Bête (1991). Elle a aussi assuré des voix additionnelles dans plusieurs productions Disney et le doublage de divers personnages de séries et suites des DisneyToon Studios.

Kristen Anderson-Lopez, qui double Grand Gourou dans le Grand Classique de 2011, a composé plusieurs chansons du film avec son mari Robert Lopez et Henry Jackman.

Les comédiennes françaises qui ont successivement doublé le personnage de Grand Gourou ont toutes interprété d’autres personnages Disney ou Pixar, que ce soit Claude Chantal (la Marraine Fée pour le deuxième doublage de Cendrillon et par la suite, Anita dans Les 101 Dalmatiens, Carlotta dans La Petite Sirène, Mamie Baba et Miss Tick pour la série et les films de La Bande à Picsou, l’Armoire dans La Belle et la Bête), Dominique Poulain (Cendrillon pour le deuxième doublage du Grand Classique éponyme), Céline Monsarrat (Stram dans L’Etrange Noël de Monsieur Jack et Dory dans Le Monde de Nemo) ou Claire Guyot (Shanti pour le deuxième doublage de Le Livre de la Jungle et Ariel dans La Petite Sirène et par la suite à plusieurs reprises).
Grand Gourou dans l'oeuvre de Milne

La Grand-Gourou d’Alan Alexander Milne, personnage inspiré d’une peluche de son propre fils Christopher Robin, n’est pas très différente de celle des studios Disney. A quelques exceptions près…

En premier lieu, le sens de l’hospitalité de Maman Gourou est un trait de caractère bien plus développé dans les histoires de Milne. Ainsi, lorsque Tigrou débarque dans la Forêt des Rêves Bleus, elle lui offre immédiatement l’hospitalité, le priant de venir s’installer chez elle… puis le traitant presque comme un deuxième fils ! Dans les productions Disney, si un lien particulier semble unir la famille Gourou et le tigre bondissant puisqu’ils apparaissent souvent dans les mêmes scènes et que Tigrou vient souvent rendre visite à la famille de kangourous, il vit dans sa propre demeure.

Si le caractère de Grand Gourou est presque strictement le même chez Milne et chez Disney (elle apparaît juste plus sensible et moins possessive avec son fils dans les productions animées), c’est l’importance de son rôle dans les aventures de la bande à Winnie qui représente une vraie différence : personnage important dans les histoires de l’auteur britannique, elle est reléguée à un statut de personnage (très) secondaire dans la grande majorité des productions Disney sur l’univers de l’ourson jaune au tee-shirt rouge, apparaissant bien moins régulièrement que Petit Gourou.

Contrairement aux scénaristes de chez Disney, Milne a raconté l’arrivée de la famille Gourou dans la Forêt des Rêves Bleus dans le septième chapitre de Winnie-the-Pooh (littéralement « Winnie l’Ourson ») : lorsque la rumeur de l’installation d’une famille de kangourous, animaux océaniens inconnus des animaux de la forêt, se propage Winnie et sa bande pensent que ce sont de féroces et dangereuses bêtes sauvages. Ayant rencontré Grand Gourou et son fils, Winnie et ses amis se rendent compte de leur erreur et se lient d’amitié avec les marsupiaux.
Grand Gourou, archétype de la femme de la première moitié du 20ème siècle ?

Homme de lettres, Alan Alexander Milne (18 janvier 1882 - 31 janvier 1956) n’en est pas moins un homme de son temps, empli des représentations de son époque. Au début du XXe siècle, alors que les femmes commencent à s’émanciper, à acquérir des droits et à quitter leur maison pour le monde du travail, nombreux sont les contemporains à prôner encore une représentation traditionnelle du « sexe faible ». Selon eux, les femmes sont avant tout des épouses – ce n’est pas le cas de Grand Gourou – et des mères, passant le plus clair de leur temps à éduquer leur progéniture et prendre soin de leur intérieur. C’est de cet ordre de représentation que dérive le personnage de Grand Gourou, la femme parfaite selon les canons – déjà vieillissants – de l’époque à laquelle il est créé, c’est-à-dire les années 1920.

Grand Gourou est un personnage qui n’apparaît que très rarement dans les parcs à thèmes Disney… Il faut être extrêmement chanceux pour croiser sa route. Lors de ses apparitions, elle est très souvent accompagnée d’autres animaux de la Forêt des Rêves Bleus. Petit Gourou se trouve dans sa poche ventrale.

Grand Gourou apparaît aussi dans plusieurs attractions et spectacles des parcs à thèmes Disney de par le monde. Les visiteurs des parcs  Magic Kingdom, Disneyland et Hong Kong Disneyland  peuvent ainsi la voir dans la scène d’ouverture de l’attraction The Many Adventures of Winnie the Pooh, mettant en garde Petit Gourou contre les dangers d’un jour venteux.

A Tokyo Disneyland, Grand Gourou fait partie des personnages que les visiteurs peuvent voir dans l’attraction Pooh’s Hunny Hunt, mais très brièvement. Elle apparaît aussi dans les parades de Noël et d’Halloween du parc Walt Disney World.

Enfin, Grand Gourou figure dans le spectacle Winnie l’Ourson et ses Amis de Disneyland Paris.
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Grand Gourou