Page d'accueil > Liste des films > Les Nouveaux Héros > Go Go Tomago
     
Filmographie Les Nouveaux Héros (2014)
Nom d'origine Go Go Tomago
Animé par Zach Parrish
Voix originale Jamie Chung
Voix française Céline Ronté
   

Go Go Tomago est une jeune étudiante d’origine sud-coréenne de l’Institut de Technologie de San Fransokyo. Elle est la camarade d’université et l’amie de Tadashi Hamada, Honey Lemon, Fred et Wasabi. Par la suite, elle rejoint l’équipe de super-héros en herbe menée par Hiro Hamada pour lutter contre le crime dans les rues de San Fransokyo.

Go Go Tomago a ainsi été surnommée par Fred, la mascotte de la faculté car elle est éprise de sensations fortes en général et de vitesse en particulier. Lorsque Hiro, le frère cadet de Tadashi, la rencontre pour la première fois, elle travaille sur son projet d’étude : un vélo avec des roues à suspension magnétique qui lui permettent d’atteindre des records de célérité. Comme à son habitude, elle adopte un ton mi-hautain mi-sarcastique et s’adresse à ses interlocuteurs par des phrases laconiques. En effet, la jeune femme est une taiseuse. Go Go est aussi une dure à cuire au look de rebelle affirmé par une coiffure ébouriffée dont certaines mèches, lui retombant sur le front, sont colorées en violet… C’est en tout cas ce qu’elle prétend, probablement pour dissimuler son grand cœur et son profond sens de l’amitié. Grande mâcheuse de chewing-gum, elle fait plus souvent claquer des bulles qu’elle ne s’exprime.

 

La rencontre avec Go Go Tomago et les autres amis de Tadashi, ainsi que la visite de leur université, convainc Hiro d’y entrer à son tour. Pour pouvoir s’y inscrire, le jeune génie de la robotique doit impressionner le Professeur Callaghan et un jury le jour du salon de l’Institut Technologique avec l’une de ses inventions. Pendant des semaines Hiro met au point des microrobots, des droïdes de petite taille contrôlés par la pensée et capable de faire tout ce que la personne qui porte le bandeau de contrôle désire les voir réaliser : Tadashi, Go Go et leurs amis viennent soutenir le jeune surdoué et lui prêter main forte.

Le jour du salon, Go Go est de nouveau aux côtés de Hiro et assiste à son triomphe qui lui permet de décrocher le précieux sésame : le droit de s’inscrire à l’Institut de Technologie. Malheureusement, la joie laisse vite place à un profond chagrin lorsque Tadashi décède dans l’incendie qui ravage l’université, en voulant porter secours au professeur Callaghan resté à l’intérieur du bâtiment d’études supérieures, alors que Go Go, Honey Lemon, Wasabi et Fred sont déjà partis avec Tante Cass pour préparer des festivités en l’honneur de Hiro.

Les corps de Tadashi et Robert Callaghan ne sont pas retrouvés et leur mort est officiellement déclarée par les services compétents. Go Go, pour une fois est incapable de masquer ses émotions, est très affectée par le décès de son ami. Pendant des jours, Hiro, rongé par la tristesse, se mure dans sa chambre et refuse tout contact avec l’extérieur, pas même avec les amis de son grand-frère qui lui apportent pourtant leur soutien, en lui envoyant notamment un message vidéo.

 

Hiro ne commence à sortir de son état de profonde dépression que lorsque, opportunément, le robot de soins Baymax, le projet d’études de son défunt frère aîné, se réactive : celui-ci finit en effet par faire remarquer au jeune adolescent qu’un de ses microrobots est toujours actif et semble irrépressiblement attiré par quelque chose.

Hiro en est sûr, ça ne peut être que par d’autres microrobots et cela signifierait qu’ils n’ont pas tous été détruits dans l’incendie comme il le pensait jusque-là. En suivant la piste indiquée par le microrobot, Hiro et Baymax arrivent jusqu’à un hangar a priori désaffecté où ils découvrent qu’un homme caché derrière un masque kabuki produit en quantités industrielles des microrobots.

Ayant échappé de peu à ce super-vilain répondant au nom de Yokai, Hiro reste bien décidé à le retrouver et à l’arrêter pour venger la mort de Tadashi, persuadé que le méchant au kabuki en est responsable. La nuit venue, les deux comparses retrouvent Yokai sur les docks du port de San Fransokyo. Très vite en danger face à son armée de microrobots, Hiro et Baymax ne doivent leur salut qu’à l’arrivée des amis de Tadashi. Go Go agrippe Hiro et le force à monter dans le van de Wasabi. Une course-poursuite s’engage alors avec Yokai, bien décidé à ne pas les laisser partir.

Exaspéré par la conduite de Wasabi, qui refuse de brûler les feux rouges et de dépasser les limites de vitesse, Go Go colle son chewing-gum sur le tableau de bord et prend les commandes du van : elle fonce à toute allure dans les rues étroites de San Fransokyo. La jeune femme parvient un temps à éviter les attaques des microrobots de Yokai mais finit par conduire le van dans les eaux du port de San Fransokyo. Pensant que les occupants de la voiture sont morts noyés, Yokai s’en va : quelques instants plus tard, accrochés au robot gonflable Baymax, Hiro et ses amis remontent sains et saufs à la surface.

Pour ne pas redevenir la cible de Yokai et préparer leur parade, ils doivent se trouver un endroit sûr. Ils suivent alors Fred, qui leur dit connaître l’endroit idéal, jusqu’à un rutilant manoir : Go Go, particulièrement incrédule, et les autres découvrent à la stupeur générale qu’il s’agit de la demeure de la fortunée famille de leur excentrique ami. Rapidement, Hiro décide de faire de lui-même et ses amis des supers-héros en mettant au point des stratagèmes pour les doter de capacités spéciales, en adéquation avec leur personnalité et leur projet d’étude universitaire. C’est donc fort logiquement que le plus jeune des frères Hamada conçoit pour Go Go Tomago, fondue de vitesse, une combinaison et un casque jaunes aimantant des disques magnétiques qu’elle peut utiliser pour se déplacer à toute allure en suspension dans l’air, pour les lancer en guise de redoutables projectiles ou encore pour se protéger, à la manière de boucliers.

Avant d’affronter Yokai, les « Nouveaux Héros » doivent s’exercer pour prendre la mesure de leurs récents pouvoirs : c’est Heathcliff, le majordome de la famille de Fred, qui joue le rôle du méchant au masque kabuki. Après quelques pas hésitants, Go Go maîtrise rapidement son nouvel équipement et, à toute vitesse, elle tourne autour du majordome et l’enroule dans un tuyau d’arrosage, avant de lui ôter son masque traditionnel japonais. Tout cela sans jamais s’être arrêtée un seul instant de mâcher son sempiternel chewing-gum !

Le temps de l’entraînement prend fin lorsque Baymax parvient à localiser Yokai grâce à son système de radar. La piste relevée par le robot infirmier mène à une île de la baie de San Fransokyo placée en quarantaine. Peu de temps s’est écoulé depuis la formation de l’équipe de super-héros en herbe et leurs nerfs de débutants ne sont pas encore suffisamment rodés pour faire face au danger avec sang-froid : la preuve en est faite lorsqu’un pigeon se pose dans leur dos et que tous les membres de la bande utilisent frénétiquement leurs pouvoirs contre le pauvre volatile… Qu’ils ne parviennent même pas à effleurer ! Entrés dans le bâtiment principal de l’île, Hiro, Go Go et les autres ne tardent pas à faire une découverte impliquant Alistair Krei, un richissime patron d’industrie de haute technologie que le jeune génie de la robotique pense être Yokai.

Des enregistrements vidéo montrent en effet le patron de Krei Tech Industries en train de présenter à des dignitaires de l’armée et de l’État deux portails de téléportation. La démonstration tourne au désastre lorsque l’un des portails implose et que la jeune pilote qui venait d’emprunter le second à bord d’un vaisseau se retrouve prisonnière à l’intérieur, sans possibilités de retour. Sitôt le visionnage terminé, Yokai surgit derrière la bande de super-héros amateurs et les affronte. Go Go, comme les autres membres de son équipe, tente de lui retirer son masque, en vain : elle glisse à cause d’une capsule de glace lancée par accident par Honey Lemon et perd l’équilibre. Lorsque Hiro et Baymax parviennent finalement à retirer le masque kabuki cachant le visage de Yokai, les « Nouveaux Héros » découvrent abasourdis que le super-vilain qu’ils affrontent n’est pas Alistair Krei mais le professeur Robert Callaghan !

Hiro, fou de rage autant que de chagrin, comprend que Callaghan a volontairement déclenché l’incendie qui a causé la mort de son frère dans le but de voler ses microrobots : il intime l’ordre à Baymax de détruire le professeur de robotique, après lui avoir retiré sa puce de soins l’empêchant de faire du mal à un être humain. Comprenant que leur ami n’est plus capable de raisonner et se laisse dévorer par la haine, Go Go, rapidement suivie par Fred et Wasabi, tente de retenir Baymax. En luttant contre le robot inventé par Tadashi et modifié par Hiro, Go Go et les autres donnent la possibilité à Callaghan de fuir l’île. Furieux de l’attitude de ses amis, Hiro s’envole à son tour sur le dos de Baymax laissant ses amis sur place.

 

Ce n’est que quelques heures plus tard, après avoir été secourus par Heathcliff qui les a embarqués à bord de l’hélicoptère du père de Fred, que Go Go Tomago et ses camarades d’université rejoignent Hiro qui a réalisé l’erreur qu’ils lui ont empêché de commettre et a saisi que se laisser gagner par la haine et la violence n’était pas une manière de faire son deuil. Go Go, Honey Lemon, Fred et Wasabi ont eu le temps de récupérer sur l’île l’ensemble des enregistrements vidéos du jour de l’expérimentation tragique menée par Alistair Krei. Ils livrent la clef du mystère : la jeune pilote prisonnière des portails de téléportation était la fille de Robert Callaghan, Abigail, et c’est pour se venger du patron de Krei Tech Industries que le professeur d’université a volé les microrobots de Hiro. Les « Nouveaux Héros » réalisent alors que le temps presse car Alistair Krei est sur le point d’inaugurer le nouveau complexe de Krei Tech Industries. Ils en sont sûrs, c’est l’événement parfait pour la vengeance de Callaghan.

Lorsqu’ils arrivent sur les lieux de l’inauguration, Callaghan a déjà fait irruption et a enlevé Krei à l’aide des microrobots : le retenant prisonnier dans les airs, il reconstitue l’un des portails de téléportation et l’enclenche pour qu’il aspire le building de Krei Tech Industries, ce que son ennemi a de plus cher. Une nouvelle bataille s’engage alors entre Yokai et les « Nouveaux Héros ». De nouveau, les super-héros en herbe sont mis en difficulté par le méchant masqué : Go Go est enfermée dans une sphère de microrobots dont elle ne parvient pas à s’extraire… Jusqu’à ce que Hiro, citant Tadashi, les invite à considérer les choses sous un autre angle et à se servir de leur cerveau. C’est alors que Go Go Tomago, collant son chewing-gum sur son casque, entame des vrilles à toute vitesse à l’intérieur de la boule de droïdes : elle parvient ainsi à s’ouvrir un passage, en tranchant à toute allure une partie des microrobots qui la retenaient prisonnière.

Go Go aide ensuite Hiro, Baymax et les autres à attirer les microrobots, sources de la force de Yokai, en direction du portail de téléportation pour qu’ils y soient aspirés sans possiblité de retour. En utilisant ses disques magnétiques, elle fonce à toute vitesse contre les microrobots qui se désolidarisent et sont ainsi avalés par dizaines par le portail au confinement magnétique instable. Les efforts conjugués de la bande de héros permettent l’arrestation de Callaghan, privé de son armé de microrobots. Mais les soucis ne sont pas terminés pour Go Go, Fred, Honey Lemon et Wasabi : en effet, ils assistent inquiets et impuissants à l’entrée dans le portail de téléportation au bord de l’implosion de Hiro et Baymax, bien décidé à sauver Abigail Callaghan, dont le robot a décelé des signes de vie.

Lorsque la jeune pilote a été secourue et Callaghan appréhendé par la police, les « Nouveaux Héros », privés de Baymax resté prisonnier du portail, s’en vont. On voit par la suite que l’équipe de super-héros ne s’est pas dissoute après leur victoire contre Yokai et que tous ses membres se sont engagés à continuer à lutter contre le crime à San Fransokyo, en taisant leur véritable identité. Baymax est à leurs côtés : il a été reconstruit par Hiro qui a pu utiliser la puce mise au point par Tadashi qui a échappé à la destruction du portail de téléportation. Le générique de fin montre la bande d’amis plus soudée que jamais, dans leurs activités de super-héros comme en-dehors.
 

L’apparence graphique du personnage a été élaborée par l’animateur américano-coréen Shiyoon Kim, comme celle des autres membres de la bande des « Nouveaux Héros ». Shiyoon Kim a avoué s’être inspiré du physique et des mimiques de l’actrice Jamie Chung, interprète du personnage en version originale, pour donner naissance à la Go Go Tomago du Grand Classique Disney.Si l’artiste souhaitait au départ que tous les personnages asiatiques soient d’ascendance coréenne, seule Go Go Tomago a finalement partagé ses origines.

L’animation du personnage, confiée à une équipe d’artistes des studios Disney, a été supervisée par Zach Parrish, responsable général du travail d’animation sur le 54e Grand Classique des studios au château enchanté. L’artiste américain a aussi travaillé sur le Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton (2010), sur Raiponce (2010), sur les courts-métrages Lutins d'Élite : Opération Secret du Père Noël (2010) et Lutins d'Élite : Méchants Contre Gentils (2011) ainsi que sur Les Mondes de Ralph (2012) et sur La Reine des Neiges (2013). Après avoir œuvré sur Les Nouveaux Héros, Zach Parrish a rejoint l’équipe d’animateurs travaillant sur Zootopie (2016).

Go Go Tomago figure au casting de deux jeux vidéos adaptés de l’univers du 54e Grand Classique Disney. Elle est l’un des personnages jouables de Big Hero 6: Combat dans la Baie (GameMill Entertainment, 2015), un jeu de plateformes conçu pour les consoles Nintendo DS et 3DS. Les joueurs doivent incarner les différents membres de l’équipe des « Nouveaux Héros » pour faire face à une invasion de robots de combat menée par Yama, le bot-fighter véreux tout juste sorti de prison et bien décidé à prendre sa revanche sur Hiro Hamada.

Les possesseurs de l’application Big Hero 6: Baymax Blast, disponible sur Android et iOS, incarnent le robot Baymax qu’ils doivent faire voler à toute vitesse dans les rues de San Fransokyo afin de récupérer les microrobots dérobés à Hiro Hamada par Yokai. Les joueurs peuvent au cours du jeu décider d’embarquer avec eux, au choix, le jeune génie de la robotique ou Go Go Tomago.

Dans la version originale du 54e Grand Classique Disney c’est l’actrice et mannequin américaine d'origine sud-coréenne Jamie Chung qui joue le rôle de Go Go Tomago. Elle s’est aussi illustré en jouant le rôle de Fa Mulan dans la série live d’ABC Once Upon a Time (depuis 2011).

Dans l’Hexagone, c’est Céline Ronté, voix française régulière des actrices Ashley Tisdale et Jennifer Stone, qui incarne Go Go Tomago dans Les Nouveaux Héros.

Go Go Tomago dans le comics Marvel Big Hero 6  

Dans les comics parus aux éditions Marvel, Go Go Tomago est l’un des membres fondateurs de l’équipe de super-héros des « Big Hero 6 ». De son vrai nom Leiko Tanaka, Go Go est une jeune japonaise au passé de criminelle. Cette ancienne membre des Yakusas se rachète une conduite en décidant de combattre le crime, aux côtés d’autres super-héros en herbe, menés par un juvénile génie de la robotique, Hiro Hamada. Jeune femme au caractère bien trempé, elle a longtemps peiné à s’intégrer à l’équipe et à recevoir des ordres. Elle était notamment très jalouse d’Honey Lemon, plus féminine et séduisante qu’elle.

Dans les comics, ses capacités spéciales sont un peu différentes de celles qui lui ont été attribuées dans le Grand Classique Disney : grâce à sa combinaison équipée d’un dispositif à commande vocale elle peut absorber et amplifier l'énergie cinétique pour la changer en force thermochimique et ainsi transformer son corps en boule d'énergie explosive ce qui lui permet d’être projetée à grande vitesse, d’être un certain temps quasiment invulnérable, de voler ou encore d’amplifier sa force. Comme dans le long-métrage d’animation, Go Go est éprise de vitesse et de sensations fortes : motocycliste accomplie, elle excelle aussi en course à pieds et est capable de réaliser des cascades en tout genre.

Une histoire de noms

Dans les comics Big Hero 6, le véritable nom de Go Go Tomago est Leiko Tanaka. Dans le Grand Classique Disney, le personnage n’est toujours nommé que par le surnom que Fred lui a donné… Jamie Chung, l’interprète de Go Go en version originale a déclaré sur les réseaux sociaux qu’elle la verrait bien se prénommer Ethel, Marge ou Patty. Les studios Disney n’ont pas donné de suite officielle à la déclaration de l’actrice.

Concernant le surnom « Go Go Tomago », il faut savoir qu’il se compose du verbe « aller » anglais à la deuxième personne du singulier de l’impératif qui renvoie à sa soif de vitesse et de sensations fortes et d’une déformation du terme japonais « tamago » qui signifie « œuf ».

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Go Go Tomago