Page d'accueil > Liste des films > Les Nouveaux Héros > Sergent Gerson
     
Filmographie Les Nouveaux Héros (2014)
Nom d'origine Sergeant Gerson (and policemen of San Fransokyo)
Animé par  
Voix originale Daniel Gerson (Sergent Gerson)
Voix française Marc Perez (Sergent Gerson)
   

Le Sergent Gerson est un officier de la police de San Fransokyo, particulièrement nonchalant et incrédule.

Lorsque Hiro Hamada découvre, en compagnie du robot infirmier Baymax, que ses microrobots ont été dérobés par un individu se cachant derrière un masque kabuki et visiblement mal intentionné, il se rend au poste de police et est reçu par le Sergent Gerson à qui il tente d’expliquer la situation… En vain !

En effet, l’officier de la police de San Fransokyo ne semble accorder aucun crédit à l’histoire au demeurant fortement improbable du jeune génie en robotique. Pas dynamique pour un sou et visiblement plus intéressé par le fait que le robot gonflable Baymax, victime de fuites d’air, utilise le rouleau de scotch du commissariat comme rustines que par le récit de l’adolescent, il finit par décourager Hiro qui quitte alors précipitamment le poste de police.

 

Baymax, parti tout aussi rapidement que son jeune compagnon entraîne avec lui le rouleau de scotch qui se débobine quasi-entièrement et finit bloqué par les portes automatiques du commissariat.

Le Sergent Gerson réapparaît très furtivement, en train de manger des nouilles chinoises, devant le stand d’un vendeur ambulant de nourriture asiatique, lors de la première séance de vol de Baymax et Hiro.

Il réapparaît pour la troisième et dernière fois durant la générique de fin : toujours aussi peu vivace derrière l’accueil du commissariat il découvre un cadeau que la bande des Nouveaux Héros a tenu à lui faire : un rouleau de scotch flambant neuf et joliment emballé !

Durant le 54e Grand Classique des studios Disney, d’autres policiers de San Fransokyo apparaissent à l’écran. Les premiers d’entre eux sont ceux qui interpellent puis arrêtent les frères Hamada et le gang du bot-fighter véreux Yama au début du long-métrage. D’autres policiers procèdent à l’arrestation de Yokai, le méchant au masque kabuki, lorsque celui-ci est finalement vaincu par Hiro, Baymax et leurs amis de la bande des Nouveaux Héros.

 

En version originale, c’est Daniel Gerson, scénariste de métier, qui prête sa voix et son nom de famille au policier officiant à l’accueil du commissariat de San Fransokyo. Daniel Gerson s’est illustré en participant à l’écriture des scénarios de Monstres et Cie (2001), Chicken Little (2005), Cars : Quatre Roues (2006), Bienvenue chez les Robinson (2007), Le Mariage de Raiponce (2012) et de plusieurs opus de la saga Lutins d’Élite (débutée en 2009). Ce n’est pas la première fois qu’il s’improvise comédien de doublage : il avait déjà prêté sa voix aux monstres Ferdinand et Albérique dans Monstres et Cie.

Marc Perez, voix française du Sergent Gerson, avait déjà incarné un autre représentant des forces de l’ordre dans un Grand Classique Disney : Wynnchel, l’éclair au chocolat policier de Les Mondes de Ralph (2012). Il a aussi assuré des voix additionnelles pour La Reine des Neiges (2013). En dehors des longs-métrages d’animation, il s’est notamment illustré en prêtant sa voix à Robby Ray Stewart, le père d’Hanna Montana, dans la série Disney éponyme (2006-2011) et les productions dérivées de celle-ci.

Un policier à la mode "nippo-américaine"

Le Sergent Gerson est un officier de la police de San Fransokyo, une ville fictive d’Amérique du Nord où la culture japonaise est très présente. Ce syncrétisme culturel se retrouve dans la tenue portée par Gerson et les autres policiers de l’agglomération : l’uniforme ressemble beaucoup à celui des policiers des Etats-Unis mais il est orné de l’emblème du Département de la Police Métropolitaine de Tokyo.

L'origine du nom du personnage

Dans le générique de fin du 54e Grand Classique Disney, le personnage est simplement nommé « Desk Sergeant » (que l’on pourrait traduire par « Sergent de l’accueil ») mais son patronyme, celui du scénariste de formation qui lui prête sa voix, apparaît sur le badge de son uniforme.

Dans la première séquence mettant en scène le Sergent Gerson, plusieurs personnages de Grands Classiques Disney font l’objet d’un cameo.

Sur le comptoir de l’accueil on peut apercevoir deux cadres contenant chacun une photographie d’un personnage de Volt, Star Malgré Lui (2008) : l’un deux contient un cliché du protagoniste, un chien vedette de cinéma, et l’autre un portrait d’Esther, l’employée de la fourrière.

Placardé sur le panneau d’affichage situé derrière l’accueil où travaille Gerson se trouve un avis de recherche à l’effigie du Prince Hans, l’aristocrate félon de La Reine des Neiges (2013).

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Sergent Gerson et policiers