Page d'accueil > Liste des films > Pinocchio > Geppetto
 
Filmographie
Pinocchio (1940)
Nom d'origine
Geppetto
Animé par
Arthur Babbitt, Vladimir Tytla, Fred Moore
Voix originale
Christian Rub
Voix française
René Génin (doublage 1946), Teddy Bilis (doublage 1975)
   

 

Geppetto est un vieux sculpteur sur bois, vivant dans son atelier avec son chat Figaro et son poisson rouge Cléo. Spécialisé dans la fabrication de jouets, sa dernière réalisation est un pantin qu'il baptise Pinocchio. Son souhait le plus cher est que cette marionnette devienne un véritable petit garçon.

Remarquant sa générosité et la joie qu'il a procurée aux autres durant toute son existence, la Fée Bleue exauce son voeu la nuit venue. Elle donne vie au pantin de bois, qui ne pourra toutefois devenir un vrai garçon que s'il s'en montre digne.

Dès le début, Geppetto prouve qu'il est un père dévoué. Il envoie Pinocchio à l'école, mais celui-ci tombe sur les escrocs Grand Coquin et Gédéon qui le mènent chez le marionnettiste Stromboli. Ne voyant pas son fils revenir de l'école, Geppetto quitte son atelier pour se lancer à sa recherche.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr

 

Au cours de son périple, Geppetto se fait avaler par la terrible baleine Monstro, et c'est Pinocchio lui-même, accompagné de sa conscience Jiminy Cricket, qui vient sauver celui qui l'a créé.

A l'issue d'un final tragique, au cours duquel Pinocchio termine inanimé sur un rivage, la Fée Bleue réapparaît pour ramener le pantin à la vie. Elle estime que Pinocchio, en ayant sauvé la vie de son père, a prouvé qu'il était digne de devenir un véritable petit garçon. Le voeu de Geppetto est ainsi exaucé.

Geppetto apparaît comme un personnage souvent distrait, qui ne comprend pas toujours du premier coup ce qui se passe devant lui (notamment lorsque Pinocchio commence à prendre feu en touchant une bougie). Alors qu'il se montre toujours attentionné avec Cléo, qu'il surnomme sa "sirène", il est beaucoup plus taquin avec Figaro.

L'aspect graphique de Geppetto fut d'abord basé sur Spencer Charles, comédien qui avait déjà servi de modèle pour l'animation de Prof sur Blanche Neige et les Sept Nains. Les deux personnages ont une paire de lunettes posée sur un gros nez rose. Mais les animateurs s'inspirèrent aussi du physique de Christian Rub, qui interprète le personnage dans la version originale.

 

 

Lorsqu'il pénètre pour la première fois dans l'atelier de Geppetto, Jiminy Cricket n'en croit pas ses yeux ! Il y découvre "d'étonnantes horloges, de surprenantes pendules, d'extraordinaires coucous sculptés en plein bois". Sur toutes les étagères sont entreposées des dizaines de jouets.

Geppetto a également conçu diverses boîtes à musique, qu'il suffit de remonter pour qu'elles mettent en mouvement de merveilleux petits personnages sculptés avec minutie.

Le décor de l'atelier de Geppetto est inspiré du travail de l'illustrateur suédois Gustaf Tenggren. Pour l'animation de chacune des boîtes à musique présentées à l'écran pendant le film, les animateurs se sont inspirés de véritables maquettes.

Tout ce travail d'animation sur le lieu de travail de Geppetto a ainsi permis d'offrir au film ses scènes les plus joyeuses et les plus colorées, contrastant avec celles se déroulant dans la roulotte de Stromboli, sur l'île aux plaisirs ou dans le ventre de Monstro.

 

 

Geppetto est un personnage que l'on peut croiser assez facilement dans les parcs à thèmes Disney, souvent aux côtés de Pinocchio, Gédéon et Grand Coquin. A Disneyland Paris, la boutique La Bottega di Geppetto située à Fantasyland reconstitue l'atelier du père de Pinocchio.

Geppetto apparaît aussi dans l'attraction Pinocchio's Daring Journey à Tokyo Disneyland et Disneyland Resort ou Les Voyages de Pinocchio à Disneyland Paris.

 
l'atelier de Geppetto