Page d'accueil > Liste des films > Oliver et Compagnie > Georgette
 
Filmographie
Oliver et Compagnie (1988)
Nom d'origine
Georgette
Animé par
Glen Keane (superviseur de l'animation)
Voix originale
Bette Midler
Voix française
Michelle Bardollet (voix parlée), Marie Ruggeri (chant)
   

 

Georgette est le caniche de la famille Foxworth. Véritable diva et chienne de concours, elle n’est pas peu fière de ses cinquante-six rubans bleus, quatorze trophées régionaux et six titres de championne nationale et mondiale. Telle une star du show-biz, elle dort dans une grande chambre à sa gloire, sur un piédestal. Le design de Georgette reprend tous les stéréotypes sur les caniches, chiens très bien entretenus des familles bourgeoises. Recherchant la perfection, qu’elle croit d’ailleurs avoir atteinte, elle prend grand soin de son apparence, se maquillant, se coiffant ou s’habillant avec goût.

Georgette semble beaucoup plaire à la gente masculine, chiens – dont un certain Rex –, rats – parmi les photographies de ses admirateurs figurerait celle de Ratigan, le méchant de Basil, Détective Privé – et oiseaux confondus !  Elle ne supporte pas l’intrusion d’Oliver dans ce qui est pour elle sa maison et voit d’un très mauvais œil le fait que le chaton mange dans son bol ou que Jennifer Foxworth en fasse son seul centre d’intérêt.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
"La perfection, c'est moi !"

 

Maladivement jalouse du chaton, Georgette saute sur l’occasion quand Roublard et ses amis pénètrent chez les Foxworth pour libérer Oliver ; elle leur fait croire que le chaton est très malheureux dans sa nouvelle demeure et que c’est lui rendre service que de le prendre avec eux. Les chiens partis, la chienne mégalomane savoure sa solitude retrouvée et jette le bol d’Oliver à la poubelle, avant de feindre la tristesse, tandis qu’elle ricane dans les bras de Jenny.

Lors de sa première rencontre avec la bande de chiens de Fagin, Georgette séduit bien malgré elle Tito, qu’elle ne trouve pas du tout à son goût car trop rustre. Par la suite, Georgette se retrouve à son insu prise dans l’opération visant à libérer Jenny, prisonnière chez Sykes ; elle avait en effet accompagné l’enfant sur les docks pour récupérer Oliver auprès de son ravisseur, Fagin, avant que le mafieux ne la kidnappe. D’abord effrayée et réticente à s’impliquer personnellement pour aider sa jeune maîtresse, Georgette finit par se révéler très utile pour le reste de la bande : c’est elle qui jette une bâche sur le dos de Roscoe et DeSoto alors qu’ils s’en prennent à ses nouveaux amis canidés. Au cours de ce sauvetage, puis de la course poursuite entre la limousine de Sykes et le scooter de Fagin dans le panier duquel elle se trouve, la femelle caniche tombe sous le charme de Tito.

Lors de l’anniversaire de Jennifer, Georgette, qui a accepté l’amour que sa maîtresse porte au chaton, attire Tito dans sa chambre pour le pomponner, lui promettant un bain aux algues, tandis que les autres chiens de la troupe prennent le chemin de la péniche. Quelques instants plus tard, le chihuahua sort en trombe de la maison, vêtu d’une vareuse et coiffé d’une casquette de marin et d’un joli petit nœud rose, traitant Georgette de mégère. La chienne, ainsi éconduite, s’égosille à appeler l’élu de son cœur depuis son balcon, en vain.

Dans la version originale, la voix de Georgette est celle de Bette Midler, une célèbre actrice, chanteuse et humoriste américaine. Michèle Bardollet, voix parlée de Georgette en version française, est aussi la doubleuse de Madame Patate dans Toy Story 3 (2010). La chanteuse Marie Ruggeri, représentante monégasque au Concours Eurovision de la chanson en 1976, a prêté sa voix à Lady et Peg pour le chant dans La Belle et le Clochard (1955) pour le deuxième doublage de 1986, Peg pour la voix parlée et le chant pour le troisième doublage de 1997 et Mademoiselle Souris dans Basil, Détective Privé.