Page d'accueil > Liste des films > Aladdin > Génie
     

Filmographie

 

 

Aladdin (1992), Le Retour de Jafar (1994), Aladdin (série télévisée, 1994-1996), Aladdin et le Roi des Voleurs (1996), Great Minds Think 4 Themselves (série télévisée éducative, 1997), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Mickey, le Club des Méchants (2002),Once Upon a Time (série télévisée live, depuis 2011), Couacs en Vrac (série télévisée, 1996-1997, caméo), Hercule (série télévisée, 1998-1999, caméo), Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (2004, caméo),
Nom d'origine Genie
Animé par Eric Goldberg (superviseur de l'animation), David Burgess, Tom Sito, Raul Garcia, Joe Haidar, Gilda Palinginis, Broose Johnson, Rejean Bourdages (animateurs)
Voix originale Robin Williams (Aladdin, Aladdin et le Roi des Voleurs), Dan Castellaneta (Le Retour de Jafar, série télévisée Aladdin), Jim Meskimen (depuis 2008), Giancarlo Esposito (Once Upon a Time)

Voix française

Richard Darbois (toutes les apparitions animées du personnage), Thierry Desroses (Once Upon a Time)
   

Faut-il encore présenter le Génie ? Doté de "pouvoirs cosmiques phénoménaux", ce personnage magique est cependant contraint de vivre dans "un vrai mouchoir de poche". Il est en effet prisonnier d'une lampe convoitée par Jafar, le grand vizir d'Agrabah, mais entreposée depuis des siècles dans l'inestimable Caverne aux merveilles.

Grand personnage bleu plutôt costaud, le Génie - aussi simplement appelé Génie - possède une mèche de cheveux et une barbichette noires. Il porte une boucle à l'oreille droite, ainsi qu'un bracelet à chacun de ses poignets, symboles de son attachement à la lampe et à son maître. Son rêve le plus cher est qu'un de ses maîtres souhaite sa liberté, ce qui le délivrerait à tout jamais de la lampe.

Les pouvoirs du Génie ne peuvent être mis en oeuvre que lorsqu'un humain se rend propriétaire de la lampe. Celui-ci devient alors son maître et dispose de trois souhaits (et pas un de plus).

Les pouvoirs du Génie ne sont toutefois pas sans limites. Trois règles s'imposent à ses maîtres : il ne peut ni assassiner quelqu'un, ni forcer les gens à tomber amoureux, ni ressusciter les morts ("c'est un manque de savoir vivre" !).

 

Le Génie attend un nouveau maître depuis dix millénaires lorsqu'Aladdin prend possession de la lampe, au nez et à la barbe de Jafar.. Le vizir avait en effet pris l'apparence d'un vieillard pour attirer Aladdin et le charger de récupérer la lampe dans la Caverne aux merveilles où ne peut entrer qu'un "diamant d'innocence".

Prisonnier de la Caverne aux merveilles qui s'est refermée, Aladdin frotte la lampe qui libère le Génie. Après s'être présenté et lui avoir révélé les pouvoirs qui s'attachent à la lampe, le Génie fait sortir Aladdin de la Caverne aux merveilles sans que ce dernier ne le souhaite officiellement. Désormais dans une oasis, Aladdin commence à réfléchir à ses trois voeux et demande au Génie ce qu'il souhaiterait s'il en avait la possibilité. Surpris par cette question, Génie révèle qu'il aimerait souhaiter sa liberté et ne plus être soumis aux pouvoirs de la lampe. Aladdin promet alors au Génie de garder son troisième souhait pour le libérer de la lampe.

 

Acceptant sa promesse sans vraiment y croire, le Génie exauce le premier voeu d'Aladdin, celui de devenir un prince afin de séduire la princesse Jasmine et pouvoir ainsi l'épouser. Il lui fait prendre l'apparence du Prince Ali puis mène une imposante parade jusqu'au palais d'Agrabah sous le regard ébahi des habitants de la ville. Plus tard, après la première rencontre ratée entre Aladdin et Jasmine, le Génie - qui a pris l'apparence d'une abeille - conseille au jeune homme d'être honnête et de révéler sa véritable identité à la princesse. Aladdin refuse, pensant qu'il sera rejeté par celle qu'il aime.

Lorsqu'Aladdin est capturé et jeté dans l'océan avec un boulet au pied par les Gardes, Génie le sauve de la noyade sans qu'il ne puisse le demander officiellement. C'est au moment où Aladdin semble remettre en cause sa promesse de le libérer que la lampe est dérobée par le perroquet Iago, permettant à Jafar, l'infâme grand vizir, de devenir le nouveau maître du Génie. Ce dernier n'a alors d'autre choix que d'exaucer ses souhaits successifs de devenir le nouveau sultan d'Agrabah, puis le sorcier le plus puissant de l'univers, et enfin le génie le plus puissant de la terre. Ce dernier voeu lie cependant Jafar à une lampe, dans laquelle il est enfermé avec Iago, avant d'être définitivement expulsé hors d'Agrabah par le Génie.

Retrouvant son trône, le Sultan d'Agrabah permet à la Princesse Jasmine d'épouser Aladdin, malgré le fait qu'il ne soit pas un véritable prince. Désormais uni à celle qu'il aime, Aladdin respecte sa promesse en utilisant son dernier voeu : il délivre le Génie de sa lampe, lui offrant ainsi la liberté espérée depuis longtemps. Après une ultime photo souvenir et une séparation émouvante avec Aladdin, le Génie quitte Agrabah pour profiter d'une retraite bien méritée !

L'animation du Génie fut supervisée par Eric Goldberg, arrivé peu de temps avant le début de la production du film aux studios Disney. Son remarquable travail fit du Génie un personnage secondaire non seulement drôle et attachant, mais aussi l'un des plus connus et des plus appréciés de tous les films Disney.

Cinq ans après Aladdin, Eric Goldberg se vit confier l'animation d'un autre personnage secondaire, Philoctète, dans le Grand Classique Hercule (1997). La même année, il commença la production d'un court-métrage basé sur la musique Rhapsody in Blue de George Gershwin. Ce film devint en 2000 un des segments de Fantasia 2000.

Après quelques années passées comme directeur de l'animation chez Warner Bros. (2003-2006), Eric Goldberg revint chez Disney. En 2007, il participa à l'animation de Comment brancher son home cinéma (cartoon avec Dingo en vedette), avant de superviser l'animation de l'alligator Louis dans La Princesse et la Grenouille (2009). Pour le Grand Classique Winnie l'Ourson de 2011, il fut chargé de l'animation de Coco Lapin.

 

 

Le Génie est réapparu aux côtés d'Aladdin dans les deux suites Le Retour de Jafar (1994) et Aladdin et le Roi des Voleurs (1996) ainsi que dans la série télévisée Aladdin (1994-1996). Etrangement, il apparaît de nouveau avec ses deux bracelets en or aux bras, symboles de son attachement à la lampe alors qu'il en a été libéré à la fin du Grand Classique Aladdin.

Dans Le Retour de Jafar, le Génie fait son retour à Agrabah auprès d'Aladdin et de Jasmine. Libre, il possède toujours des pouvoirs magiques même s'il ne peut plus exaucer des souhaits. Il affronte Jafar, libéré de sa lampe de génie par Abis Mal, puis sauve Aladdin de la mort. Le jeune homme s'apprêtait en effet à avoir la tête tranchée pour le meurtre du Sultan dont il était innocent. Le Génie aide Aladdin à en finir définitivement avec Jafar dont la lampe est détruite lorsque Iago la jette dans de la lave en fusion.

Génie figure dans la majorité des 86 épisodes de la série télévisée Aladdin qui prend place entre Le Retour de Jafar et Aladdin et le Roi des Voleurs. Au cours de cette série, il fait la rencontre d'Eden, un génie féminin toujours liée à une lampe qui ne le laisse pas indifférent.

Génie est de retour dans le film Aladdin et le Roi des Voleurs dans lequel il participe aux préparatifs du mariage d'Aladdin et Jasmine en tant qu'organisateur et témoin d'Aladdin. Au cours de la cérémonie, le palais d'Agrabah est attaqué par les Quarante Voleurs menés par Cassim, le père d'Aladdin. Génie parvient toutefois à les faire battre en retraite.

Apprenant que les voleurs cherchaient la Main de Midas, un sceptre qui peut répondre à n'importe quelle question, Aladdin se lance à leur poursuite avec Iago, tandis que Génie reste à Agrabah pour réparer le palais en partie détruit et reprendre l'organisation du mariage en compagnie de Jasmine.

Le personnage apparaît aussi à plusieurs reprises dans la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004), et dans le film dérivé Mickey, le Club des Méchants (2002).

Il fait une brève apparition dans l'épisode Hercule et Aladdin de la série télévisée Hercule (1998-1999), où l'on ne voit qu'un de ses bras sortant de la lampe donner un violent coup de poing à Peine et Panique. Son ombre apparaît quelques instants, comme celle de nombreux autres personnages Disney, dans la scène finale du film Le Roi 3 : Hakuna Matata (2004).

Le Génie d'Agrabah est un personnage de la série en prises de vues réelles Once Upon a Time (ABC, depuis 2011).

Le personnage figure aussi dans plusieurs jeux vidéos Disney, tels que ceux de la série Kingdom Hearts (Square Electronic Arts et Disney Interactive), Disney TH!NK Fast (2008), Kinect Disneyland Adventures (Frontier Developments, 2011), ou encore Disney INFINITY (Disney Interactive, 2013).

Le Génie est un des personnages de la comédie musicale Disney's Aladdin: The New Stage Musical, inspirée du Grand Classique de 1992 dont la première représentation a eu lieu à Seattle le 7 juillet 2011 et déclinée à travers le monde depuis cette date.

 
 

En version originale, le Génie est interprété par l'acteur américain Robin Williams dont les animateurs s'inspirèrent pour créer le personnage. L'acteur, qui se fit connaître avec les films Disney Good Morning, Vietnam (1987) et Le Cercle des poètes disparus (1989), s'illustra avec son rôle de gouvernante dans Madame Doubtfire (1993) et remporta l'Oscar de meilleur acteur de second rôle pour Will Hunting (1997). Après la sortie d'Aladdin, Robin Williams demanda aux studios Disney de ne pas exploiter sa voix pour la commercialisation du film, ce qui se fit malgré tout. Mécontent, il refusa de prêter de nouveau sa voix au Génie dans Le Retour de Jafar (1994). Grâce à un arrangement avec les studios Disney, il reprit son rôle pour Aladdin et le Roi des Voleurs (1996).

Dans Le Retour de Jafar, c'est donc Dan Castellaneta qui remplace Robin Williams dans le rôle du Génie. L'acteur et humoriste américain, surtout connu pour être la voix officielle d'Homer Simpson - mais aussi de Krusty le Clown, d'Abraham Simpson ou encore de Joe Quimby - dans la série télévisée Les Simpson depuis 1989, doubla aussi le Génie dans la série télévisée Aladdin (1994-1996).

Depuis 2008, la voix officielle du Génie est celle de Jim Meskimen. Il interprète notamment le personnage dans les jeux vidéos Disney TH!NK Fast (2008) et Kinect Disneyland Adventure (2011).

Côté français, le Génie a toujours la même voix dans les trois films d'animation de la saga Aladdin ainsi que dans la série télévisée, celle de Richard Darbois. Spécialiste du doublage, cet acteur canadien est connu pour être la voix française d'Harrison Ford et de Richard Gere. Pour Disney, il prêta aussi sa voix à Oogie Boogie pour L'Etrange Noël de Monsieur Jack (1993), au Docteur Frankenollie pour le cartoon Mickey Perd la Tête (1995), à Buzz l'Eclair pour la saga Toy Story et pour la série télévisée Les Aventures de Buzz l'Eclair (2000-2001), à Maestro Forte pour La Belle et la Bête 2 : Le Noël enchanté (1997), à Shan Yu pour Mulan (1998), à Henri James Waternousse pour Monstres & Cie (2001), à Bruce pour Le Monde de Nemo (2003) et à Louis pour La Princesse et la Grenouille (2009).

Pour la série en prises de vues réelles Once Upon a Time, c'est Thierry Desroses qui interprète le Génie. On lui doit aussi Frozone dans Les Indestructibles (2005) et le court-métrage M. Indestructible et ses copains (2005) ainsi que James le père de Tiana dans La Princesse et la Grenouille (2009) et le Général Hologramme dans Les Mondes de Ralph (2012)).

Le roi de la transformation !

 
Jamais un personnage Disney n'avait pris autant d'apparences différentes que le Génie ! Le fait qu'il s'agisse d'un personnage irréel a permis aux animateurs de le transformer à leur guise ou de lui faire faire n'importe quoi. Pendant le Grand Classique Aladdin, le Génie prend ainsi les traits de plus d'une trentaine de personnages différents, parmi lesquels :
 

Le Génie prend l'apparence de différents personnages Disney lors de ses apparitions dans la saga Aladdin. Après Pinocchio et Jafar dans Aladdin, il se transforme en Jiminy Cricket dans Le Retour de Jafar, puis en Fée Clochette, en Lapin Blanc, en Pumbaa, en Pocahontas, en Pluto et en Mickey Mouse version Steamboat Willie et Fantasia dans Aladdin et le Roi des Voleurs.

Caricaturés à souhait !  

Pour réaliser le Génie, Eric Goldberg s'est appuyé sur le travail d'Al Hirschfeld (1903-2003), caricaturiste américain célèbre pour ses portraits satiriques de stars de Broadway réalisés en noir et blanc. Eric Goldberg admirait le travail d'Al Hirschfeld et s'est inspiré de ses dessins pour donner au Génie son design final, tout en formes arrondies.

Mais Goldberg n'a pas emprunté à Hirschfeld que son style, il a aussi repris sa passion pour la caricature. C'est ainsi qu'à plusieurs reprises dans Aladdin, le Génie prend les traits de personnalités, parmi lesquelles Rodney Dangerfield, acteur américain, Ed Sullivan, animateur de télévision à succès dans les années 1950-1960, William F. Buckley, ancien journaliste politique, ou encore Groucho, l'un des Marx Brothers, qui lança son propre show télévisé dans les années 1950. Le célèbre canard qui l'accompagnait a également été reproduit.

Le Génie prend également les traits d'Arnold Schwarzenegger lorsqu'il se présente comme "le roi de la gonflette".

Dans Le Retour de Jafar, il prend l'apparence de plusieurs personnalités et personnages de fiction telles que Madame Doubtfire, personnage interprété au cinéma par Robin Williams l'acteur qui lui prête sa voix, Woody Allen, Elvis Presley, les Marx Brothers, Albert Einstein, Bing Crosby ou encore Rocky Balboa.
  La lampe

Si elle a l'apparence d'une vulgaire camelote, cette lampe mérite de retenir l'attention. Le Colporteur nous avertit dès le début du film : "ce n'est pas n'importe quelle lampe". Elle confie en effet à celui qui se l'approprie le pouvoir sur le Génie qu'elle renferme.

Disposée dans une des salles de la Caverne aux merveilles, elle n'est pas accessible à tout le monde. Il faut en effet assembler les deux moitiés d'un scarabée en or pour faire apparaître l'entrée de la Caverne, et seul l'être dont l'apparence dissimule la valeur d'un diamant d'innocence peut y pénétrer...

La lampe marque la servitude temporaire du Génie vis-à-vis de la personne qui s'en rendrait propriétaire, le temps qu'il satisfasse ses trois souhaits.

Le Génie est un personnage que les visiteurs des différents parcs à thèmes Disney à travers le monde peuvent rencontrer au cours de leurs pérégrinations.

A Disneyland Paris, il accueille les visiteurs de l'attraction Flying Carpet Over Agrabah (Les Tapis Volants) au parc Walt Disney Studios. Dans le même parc, une voiture de la parade Disney's Stars 'n' Cars dans laquelle se trouvent Aladdin et Jasmine est à l'effigie du Génie. Dans le parc Disneyland, il apparaît à plusieurs reprises dans l'attraction d'Adventureland Le Passage Enchanté d'Aladdin.

Dans le parc Tokyo DisneySea, le Génie apparaît à plusieurs reprises sous la forme de photolocations, de topiaires et de statues dans le land Arabian Coast, qui s'inspire de l'univers d'Agrabah.

Le Génie apparaît lors de divers spectacles, tels que Fantasmic!, le spectacle nocturne de Walt Disney World et de Tokyo DisneySea, World of Color, le spectacle nocturne du parc Disney California Adventure ou encore Disney Dreams!, le spectacle nocturne de Disneyland Paris.

Il figure aussi régulièrement sur les diverses parades Disney à travers le monde. De 2009 à 2014, une version géante du personnage composait l'un des chars de la Celebrate a Dream Come True Parade à Walt Disney World. Depuis 2011, il apparaît au cours de la Mickey's Soundsational Parade dans le parc Disneyland californien. A Tokyo Disneyland, il compose l'un des chars de la Tokyo Disneyland Electrical Parade Dreamlights.

 

Le Génie est l'un des personnages du spectacle musical Aladdin: A Musical Spectacular du parc Disney California Adventure.

Enfin, le Génie apparaît perché à proximité de la boutique Once Upon a Toy dans le Downtown Disney Marketplace de Walt Disney World.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Génie