Page d'accueil > Liste des films > Pinocchio > Gédéon
 
Filmographie
Pinocchio (1940)
Nom d'origine
Gideon
Animé par
John Lounsbery principalement, Norman Ferguson et Shamus Culhane pour la scène dans l'auberge
Voix originale
Mel Blanc (à l'origine de la production => puis personnage muet, seul le hoquet est resté, y compris dans la version française)
Voix française
-
   

 

Gédéon est un chat anthropomorphe, partenaire de Grand Coquin dans le Grand Classique Pinocchio. Muet, c'est un personnage de pantomime dont les sentiments passent uniquement par les gestes. A l'origine, Gédéon devait avoir une voix, celle de Mel Blanc, mais il fut décidé en cours de production de la supprimer, si bien que seul le hoquet lors de la scène dans la taverne avec le Cocher fut conservé.

Ce personnage se manifeste par son idiotie. Totalement dénué d'intelligence, il ne sait que suivre son acolyte et obéir à ses ordres. Dans son animation, Gédéon rappelle un peu Simplet dans Blanche Neige et les Sept Nains. Muet comme lui, il porte également une veste avec des manches beaucoup trop grandes pour lui et réalise souvent des gestes maladroits et hésitants. Sa scène la plus mémorable est celle où il joue le rôle d'un médecin assistant de Grand Coquin, gribouillant des notes qui permettent à son compère d'établir un faux diagnostic à Pinocchio.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
 
C'est John Lounsbery (1911-1976) qui anima principalement Gédéon. Un des historiques "Nine Old Men", on lui doit notamment l'animation de Ben Ali dans Fantasia, Timothée dans Dumbo, le Loup dans Pierre et le Loup, Willie le Géant dans Coquin de Printemps, les rois Hubert et Stéphane dans La Belle au Bois Dormant, les Eléphants du Livre de la Jungle ou encore Edgar dans Les Aristochats.
 

 

Si Gédéon est muet, il devait parler à l'origine de la production. D'autres personnages importants dans les Grands Classiques n'ont pas de voix.

C'est le cas de Simplet dans Blanche Neige et les Sept Nains qui, contrairement à ses frères, ne peut s'exprimer par la parole.

Dans Dumbo, alors que Timothée, les corbeaux et les éléphantes disposent de la parole, le petit éléphanteau Dumbo ne parle pas, ce qui renforce son côté attachant.

Dans Peter Pan, la Fée Clochette ne parle pas. Tous ses sentiments (envers Peter comme envers Wendy) passent par les gestes. La fille du chef indien Lili la Tigresse ne prononce pas un mot non plus.

Pour plus de détails sur ce thème, consultez ce billet.

 

 

Tout comme Grand Coquin, Gédéon est un personnage qui sort régulièrement dans les parcs à thèmes Disney, et notamment au Parc Disneyland de Disneyland Paris.

 
les personnages muets