Page d'accueil > Liste des films > La Belle et la Bête > Gaston
     
Filmographie La Belle et la Bête (1991), Sing Me a Story with Belle (série télévisée live, 1999), Disney's Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Mickey, le Club des Méchants (2004), Once Upon a Time (série télévisée live, 2011)
Nom d'origine Gaston
Animé par Andreas Deja (superviseur de l'animation), Tim Allen, David Burgess, Robert Corley, Joe Haidar, Ron Husband, Alex Kupershmidt, Marty Korth (animateurs), Kathleen Bailey, James Davis, Dana Reemes, Randy Sanchez, Bruce Strock (assistants animation)
Voix originale Richard White,
Voix française François Le Roux, Boris Rehlinger (Disney's Tous en Boîte)
   

Gaston est le grand méchant du Grand Classique La Belle et la Bête. Grand homme brun super musclé, il a troqué sa cervelle contre ses muscles. Gaston est intellectuellement limité, mais aussi très égocentrique.

Chasseur, il collectionne les trophées affichés dans la taverne, son repaire. Il est sans cesse accompagné de son fidèle compagnon de route, Lefou, qui joue auprès de lui un rôle de bouffonet bien souvent de punching-ball, d'exutoire à son mauvais caractère.

Aucune fille ne lui résiste, mais lui veut épouser Belle, par tous les moyens. Dommage pour lui, Belle le trouve trop rustre et trop primaire. Sa demande en mariage est un véritable échec. Gaston est en effet humilié publiquement : éconduit par Belle, il termine sa demande en mariage ratée dans une marre de boue, entouré de cochons malodorants.

Bien décidé à ce que Belle devienne sa femme, Gaston met en place un stratagème pour faire interner son père Maurice dans un asile, en faisant appel à Monsieur d'Arque, afin que Belle ne puisse plus refuser sa demande en épousailles.

 

Découvrant grâce à Maurice et au miroir magique de la Bête que cette créature existe réellement et que Belle s'est liée d'amitié avec elle, Gaston décide de la tuer personnellement, et mène les villageois au château enchanté dans le but de le prendre d'assaut et d'en finir avec ses occupants ensorcelés. très vite, un combat sans merci s'engage sur les toits du château entre Gaston et la Bête.

Si la Bête est physiquement supérieure à Gaston, elle fait preuve de bonté en lui laissant la vie sauve et le laissant partir alors que le duel avait tourné à son avantage. Manquant à sa parole, Gaston profite du retour de Belle au château et des retrouvailles avec la Bête pour poignarder en traître son adversaire. Le coup semble fatal à la Bête... Il l'est surtout pour Gaston qui dans l'action finit par glisser du toit : il ne réchappera pas à cette chute vertigineuse.

Tandis que Gaston affronte la Bête en duel, Lefou et les villageois luttent contre les objets animés du château et y laissent sacrément des plumes. Alors qu'il a pris le dessus sur Lumière, Lefou est piqué au postérieur par Big Ben qui vient secourir son ami, ciseaux en main. Lefou finit par fuir, entraînant les villageois dans sa course.

Le personnage de Gaston fut animé par le grand Andreas Deja, qui supervisa l'animation d'autres grands personnages comme le Roi Triton dans La Petite Sirène, Taram, Hercule adulte et Lilo. Les personnages de méchants lui réussissent bien, puisqu'il a également dirigé l'animation de Jafar dans Aladdin, de Scar dans Le Roi Lion et de la Reine Narissa dans Il Etait Une Fois. Il fut chargé d'animer Mama Odie dans La Princesse et la Grenouille.

 

Gaston a figuré au casting de quelques épisodes d'une éphémère émission télévisée américaine de 1999 avec des acteurs en chair et en os, Sing Me a Story with Belle.

Le personnage est aussi apparu dans plusieurs épisodes de la série télévisée d'animation Disney's Tous en Boîte. Sa mort supposée dans le Grand Classique ne l'empêche donc pas de faire de multiples apparitions dans le club tenu par Mickey et ses amis. Il fait aussi partie de la bande de méchants menée par Jafar dans le long-métrage d'animation dérivé de la série, Mickey, le Club des Méchants.

Gaston est apparu dans plusieurs épisodes de la série télévisée live d'ABC Once Upon a Time. Le personnage incarné par l'acteur Sage Borcklebank tente de contracter un mariage d'intérêt avec Belle qui refuse de l'épouser, n'étant pas amoureuse de lui. Gaston est ici moins désagréable et moins stupide qu'il ne l'était dans le Grand Classique Disney.

L'acteur et chanteur d'opéra américain Richard White a si bien su incarner Gaston en version originale que cela lui a fait manquer la possibilité de prêter sa voix à un autre méchant d'un Grand Classique Disney, le gouverneur John Ratcliffe de Pocahontas (1995), les responsables des studios au château enchanté ayant eu peur que les spectateurs anglophones aient l'impression d'entendre Gaston ! Ironie des choses, c'est finalement un autre comédien de La Belle et la Bête qui prêta sa voix à Ratcliffe, David Ogden Stiers, interprète de Big Ben.

François Le Roux, interprète de Gaston en version française, est un célèbre chanteur d'opéra dont l'incroyable voix de baryton fait de la chanson "Gaston" l'une des plus réussies du Grand Classique en version française.

Boris Rehlinger, voix française du personnage dans la série Disney's Tous en Boîte, également voix française du Chat Potté pour les studios DreamWorks, a doublé d’autres personnages des studios Disney : Sitka dans Frère des Ours (2003), l'Homme au Chapeau Melon dans Bienvenue chez les Robinson (2007), le réalisateur de la série télévisée dans Volt, Star Malgré Lui (2008) et Grem dans Cars 2 (2011).

 

Gaston est depuis 2012, un personnage qui sort très régulièrement dans les différents parcs à thèmes Disney de par le monde à la rencontre des visiteurs. Il est aujourd'hui l'un des characters les plus populaires auprès de ceux qui visitent les parcs Disney.

Gaston apparaît aussi dans le spectacle Beauty and the Beast: Live! du parc Disney's Hollywood Studios de Walt Disney World Resort. Durant la saison d'Halloween, il figure dans le spectacle Mickey's Not So Scary Halloween Party du parc Magic Kingdom.

Enfin, le méchant de La Belle et la Bête possède son propre restaurant dans le Fantasyland du Magic Kingdom, Gaston's Tavern.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
 
Gaston