Page d'accueil > Liste des films > La Reine des Neiges > Gardes royaux
     
Filmographie La Reine des Neiges (2013), Once Upon a Time (série télévisée live, depuis 2011)
Nom d'origine The Royal Guards of Arendelle
Animé par  
Voix originale  

Voix française

 
   

De nombreux gardes sont employés par la couronne d’Arendelle pour défendre le château royal et maintenir la paix dans le royaume.

Durant l’enfance et l’adolescence des princesses Elsa et Anna d’Arendelle, les gardes royaux ont essentiellement pour tâche de veiller à ce que les portes du château royal restent bien fermées en permanence. Cet ordre leur a été donné par le roi Agdar d’Arendelle après que sa fille aînée, Elsa, a accidentellement blessé sa jeune sœur en utilisant ses pouvoirs magiques. Pour préserver Elsa des réactions violentes que sa magie pourrait engendrer mais aussi pour éviter que les pouvoirs incontrôlables de sa fille ne soit une menace pour son peuple, le souverain a décidé de couper son château du reste du royaume et d’élever ses enfants dans les strictes limites de la résidence royale. Le mot d’ordre reste le même après le décès tragique du roi et de son épouse lors d’un voyage en mer.

Elsa ayant atteint l’âge de la majorité, elle doit être couronnée reine et succéder ainsi à son défunt père. A l’occasion de la cérémonie, les gardes rouvrent enfin les portes du château. Ils sont ensuite chargés de veiller à ce que les festivités se passent sans heurts ; ils multiplient ainsi les patrouilles tout au long du couronnement puis des festivités organisées après la cérémonie.

 

Après que la  magie de la reine Elsa a plongé le royaume dans un hiver aussi rigoureux qu’imprévisible en plein cœur du mois de juillet et qu’elle se soit enfuit du château, les gardes royaux assurent la distribution de couvertures et de vêtements chauds aux sujets d’Arendelle, meurtris par le froid. Ils sont alors dirigés par le Prince Hans, fiancé de la princesse Anna fraîchement nommé régent du royaume par sa bien aimée partie sur les traces de son aînée.

Plusieurs gardes doivent cependant rapidement abandonner le château. En effet, lorsque le cheval d’Anna revient sans sa cavalière, le Prince Hans décide de prendre la tête d’une expédition dans le but de lui porter secours et de saine et sauve dans la cité d’Arendelle. Des gardes sont mobilisés pour accompagner le régent. Leur quête les ayant conduits jusqu’au palais de glace bâti par la magie d’Elsa au cœur de la Montagne du Nord, Hans et ses hommes doivent faire face à Guimauve, un géant des neiges créé par la reine, qui tente de les empêcher de pénétrer à l’intérieur du château. S’ils l’affrontent courageusement, les gardes sont rapidement mis en déroute par la colossale créature et ne l’emportent finalement sur lui que parce que Hans parvient à trancher l’une de ses jambes de neige, le faisant ainsi basculer au fond d’une crevasse. Hans et les gardes peuvent alors pénétrer dans le palais. Elsa qui, se sentant menacée, a de nouveau été incapable de maîtriser ses pouvoirs est finalement neutralisée lorsque, fortuitement, elle est assommée par la chute d’un des lustres de glace ornant le plafond de son palais. Jugée dangereuse, elle est alors faite prisonnière puis reconduite jusqu’au château d’Arendelle où elle incarcérée, sous la surveillance des gardes du château.

D’autres gardes surveillent eux les alentours du château depuis les hauteurs du bâtiment ; témoins du retour de la princesse Anna, grièvement blessée, ils alertent les Serviteurs du palais qui accourent pour prendre en charge la jeune femme.

Plus tard, alors qu’Elsa s’est échappée de sa prison et tente de regagner la Montagne du Nord, des gardes voient, depuis les balcons du château, le Prince Hans tenter de l’assassiner lâchement. Ils comprennent alors quel félon manipulateur et opportuniste se cache derrière le si avenant et téméraire Prince des Îles du Sud et, lorsqu’il est finalement défait grâce à l’intervention désespérée d’Anna, les gardes ne cachent par leur joie de voir la reine Elsa, leur légitime souveraine, retrouver son trône, blanchie de toutes les accusations qui pesaient sur elles.

Elsa réalise alors que si sa peur et sa colère rendent ses pouvoirs incontrôlables, l’amour, notamment celui qui l’unit à sa sœur, lui permet au contraire de dominer sa magie : elle rompt ainsi le sortilège hivernal qui accablait Arendelle et la chaleur estivale s’empare de nouveau du royaume. Les gardes royaux reprennent alors du service et exécutent, non sans satisfaction, les ordres de leur reine en reconduisant, en qualité de prisonnier, le Prince Hans jusqu’au navire d’un Ambassadeur français chargé de le ramener dans son pays où il devra faire face à la justice de ses douze frères ainés. De même, ils escortent, sans ménagement, le Duc de Weselton, lui aussi coupable d’avoir voulu porter atteinte à la reine d’Arendelle, jusqu’à son bateau, déjà prêt à appareiller pour son royaume.

Des gardes du château royal d'Arendelle figurent au casting de plusieurs épisodes de la quatrième saison de la série live d'ABC, Once Upon a Time (série télévisée diffusée depuis 2011).

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Les Gardes royaux d'Arendelle