Page d'accueil > Liste des films > Les Indestructibles > Frank et Ollie

Frank et Thomas sont de vieux messieurs habitant à Métroville.

Ils apparaissent furtivement à l’écran, après que la famille Parr aidée de Frozone a triomphé de l’Omnidroïde, le robot de combat qui semait la terreur dans Métroville. Ils se réjouissent particulièrement de l’exploit accompli par M. Indestructible dont ils apprécient le style, typique selon eux de « l’ancienne école ».

En version originale, Frank et Ollie sont incarnés par Frank Thomas et Ollie Johnston, inséparables et mythiques animateurs des studios Disney.

Frank Thomas et Ollie Johnston, tous les deux membres de la célèbre équipe des "Nine Old Men" ("Neuf Vieux Messieurs") ont longtemps formé un duo complice et donné vie à une foultitude de personnages Disney parmi les plus marquants.

C'est à Frank Thomas (1912-2004) que l'on doit l'animation de plusieurs grands méchants : Madame de Trémaine dans Cendrillon (1950), la Reine de Coeur dans Alice au Pays des Merveilles (1951) et le Capitaine Crochet dans Peter Pan (1953). Il réalisa également des scènes restées célèbres, comme celle des Nains pleurant devant le cercueil de Blanche Neige, celle de Bambi et Pan-Pan patinant sur la glace, celle de Lady et Clochard mangeant le plat de spaghetti, ou encore le duel de magie entre Merlin et Madame Mim.

Dernier membre des "Nine Old Men" à s'éteindre, Ollie Johnston (1912-2008) participa à l'animation de dizaines de personnages de Grands Classiques, souvent en étroite collaboration avec son ami Frank Thomas. On peut notamment citer : Pinocchio mentant à la Fée Bleue dans Pinocchio (1940), Bambi dans Bambi (1942), Anastasie, Javotte et le Laquais dans Cendrillon (1950), Alice dans Alice au Pays des Merveilles (1951), LadyJock et César dans La Belle et le Clochard (1955), les Trois Fées dans La Belle au Bois Dormant (1959), Pongo, Perdita, les chiots et Nanny dans Les 101 Dalmatiens (1961), MerlinArthur et Archimède dans Merlin l'Enchanteur (1963), les Pingouins serveurs dans Mary Poppins (1964), BalooBagheeraMowgli et la jeune Shanti dans Le Livre de la Jungle (1967), les chats et les oies dans Les Aristochats (1970), le Prince JeanTriste SireRobin des BoisPetit Jean et Belle Marianne dans Robin des Bois (1973), Orville, Bernard, Bianca, Rufus et Penny dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), Winnie et Porcinet dans Les Aventures de Winnie l'Ourson (1977), Rox et Rouky jeunes, Chef et Vixy dans Rox et Rouky (1981).

Indiscutablement, ils symbolisent « l’ancienne école », glorieuse et talentueuse, dans le domaine des films d’animation : rien d’étonnant à ce qu’ils l’apprécient aussi en ce qui concerne les prouesses supers-héroïques. Le clin d’œil en guise d’hommage qui leur est rendu dans Les Indestructibles est donc particulièrement touchant et savoureux.

Si c’est la première fois, avec Les Indestructibles, que Frank Thomas et Ollie Johnston deviennent des personnages d’animation, un premier hommage leur avait été rendu dans le court-métrage Run Away Brain (Mickey Perd la Tête, 1995) de la série Mickey Mouse où l’antagoniste de Mickey est un singe savant fou baptisé Docteur Frankenollie, un patronyme né de la juxtaposition des deux prénoms des illustres animateurs.

 

Frank et Ollie
 
Filmographie
Les Indestructibles
Film Pixar (2004)
 
Nom d'origine
Frank and Ollie
 
Animation
-
 
Voix originale
Frank Thomas (Frank), Ollie Johnston (Ollie)
 
Voix française
-
 
Personnage à voir dans les thèmes
-
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Plan de la page
Description
Voix
Le saviez-vous ?
 
Après une riche carrière aux studios Disney, Frank Thomas et Ollie Johnston ont été immortalisés dans Les Indestructibles.