Page d'accueil > Liste des films > La Petite Sirène > Flotsam et Jetsam
     

Filmographie

La Petite Sirène (1989), Little Mermaid’s Island (série télévisée, 1990), La Petite Sirène (série télévisée, 1992-1994)
Nom d'origine Flotsam and Jetsam
Animé par  
Voix originale Paddi Edwards
Voix française Vincent Grass (doublage 1989), Marc Alfos (doublage 1998), Vincent Violette (La Petite Sirène, série télévisée)
   

Flotsam et Jetsam sont deux murènes de sexe masculin qui officient en tant que sbires de la sorcière des mers Ursula, qui les considère comme ses propres enfants. Aucunement comiques comme le sont tant d’autres « hommes de main » de méchants Disney, ils sont au contraire presque aussi machiavéliques que leur patronne. Ce n’est donc pas pour rien que leurs noms dérivent directement de l’expression anglophone « flotsam and jetsam » qui fait référence à des épaves ou toute autre chose refoulée par la mer !

Totalement dévoués à leur maîtresse, ils exécutent à maintes reprises les basses besognes dont elle les charge. Les murènes, inquiétantes et malicieuses, puisqu’elles sont plus ou moins à l’origine de l’idée d’utiliser la sirène Ariel pour atteindre son père le Roi Triton, appâtent la princesse dans le repaire d’Ursula où elle va accepter de conclure un pacte avec la sorcière : devenir une humaine pendant trois jours dans le but de conquérir le cœur de celui qu’elle aime, le Prince Éric, en prenant le risque de devenir une créature d’Ursula en cas d’échec et en laissant, en guise de paiement, sa douce et mélodieuse voix.

 

Flotsam et Jetsam parviennent à faire échouer le baiser qu’Ariel et son bien-aimé était sur le point d’échanger lors de la chanson "Embrasse-la", en faisant chavirer la barque sur laquelle ils se trouvaient.

Il n’en faut pas plus pour faire des deux murènes l’un des duos de sbires de méchant les plus efficaces de l’histoire des Grands Classiques Disney. Leur seul échec sera cependant le dernier. Alors que la sorcière des mers a pris l’apparence d’une jeune et belle humaine, Vanessa, et s’est faite passer pour celle qui avait sauvé le Prince Éric du naufrage de son bateau, les amis d’Ariel parviennent à révéler la supercherie. Il est alors temps pour Ursula d’éliminer définitivement la princesse Ariel : Éric tente de s’opposer mais Flotsam et Jetsam, qui ont l’avantage sous l’eau, l’attrape et le maintiennent immergé tandis que la sorcière le vise avec le trident magique du Roi Triton. Ariel parvient à détourner de justesse le jet de foudre et ce sont les sbires d’Ursula qui sont anéantis. La sorcière des mers laisse alors éclater sa tristesse et sa colère, preuve s’il en fallait qu’elle vouait à ses murènes un amour quasi-maternel.

En 1990, Jim Henson, le marionnettiste créateur du Muppet Show, réalise deux épisodes d'une série mêlant marionnettes et acteurs en chair et en os reprenant les personnages du 28e Grand Classique des studios Disney, Little Mermaid's Island. La série s'arrêtera nette après ces épisodes, ne survivant pas à son créateur qui décède en mai 1990. Flotsam et Jetsam sont au casting, sous la forme de marionnettes articulées et continuent de jouer de mauvais tours à Ariel et ses amis.

Flotsam et Jetsam apparaissent aussi dans plusieurs épisodes de la série télévisée La Petite Sirène (1992-1994) dont l’intrigue se situe avant leur désintégration intervenue à la fin du Grand Classique. Les murènes y sont moins machiavéliques et efficaces qu’elles ne l’étaient dans le Grand Classique et Ursula les traite avec bien moins d’affection…

 

 

Enfin, les sbires d’Ursula sont aussi présents dans la comédie musicale de Broadway inspirée du 28e Grand Classique des studios Disney.

En version originale, c’est la comédienne anglo-américaine Paddi Edwards qui prête son timbre de voix grave et inquiétant aux deux murènes d’Ursula. Pour le compte des studios Disney, l’actrice a aussi incarné les Moires dans le Grand Classique Hercule (1997) et une réceptionniste dans le film sorti directement en vidéo en vidéo en l’an 2000, Dingo et Max 2 : les Sportifs de l’Extrême.

Dans la première version francophone du Grand Classique, c’est l’acteur belge Vincent Grass qui incarne Flotsam et Jetsam. Le comédien s’est aussi illustré dans le doublage d’autres personnages des studios Disney. Il est ainsi la voix française du docteur Jumba Jookiba dans Lilo et Stitch (2002) et sa suite de 2005, Lilo et Stitch 2 : Hawaï, Nous Avons un Problème!, de Jeb le bouc grognon dans La Ferme se Rebelle (2004) et le court-métrage dérivé Un conte de lait : Les Trois Petits Cochons ainsi que celle du Colonel Hathi dans Le Livre de la Jungle 2 (2003).

Lors du second doublage français du film, en 1998, c’est désormais Marc Alfos qui officie dans les rôles des sbires de la sorcière des mers. Le comédien est un habitué des personnages Disney et Pixar : on lui doit notamment les voix de Roscoe, l’un des chiens du mafieux Sykes dans Oliver et Compagnie (1988), de Ben dans Pocahontas, une Légende Indienne (1995), du Sergent dans la saga Toy Story entamée avec le long-métrage éponyme de 1995, du Gardien de la fourrière pour le troisième doublage de 1997 de La Belle et le Clochard (1955), du centaure Nessus dans Hercule (1997), du scarabée-rhinocéros Cake dans 1001 Pattes (1998), de Bruton dans Dinosaure (2000), du Chasseur pour le troisième doublage de 2001 de Blanche Neige et les Sept Nains (1937), de Robert Parr alias M. Indestructible dans Les Indestructibles (2004) ainsi que de plusieurs personnages de séries télévisées d’animation. A noter que dans la saga La Petite Sirène, il est la voix du Chef Louis dans La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan (2000).

Enfin, dans la série télévisée La Petite Sirène (1992-1994), c’est Vincent Violette, voix française officielle de Mickey Mouse dans les années 1980, qui incarne les deux murènes machiavéliques. Il y double aussi le Chef Louis, le cuisinier du palais du Prince Éric.

Des frères jumeaux ?

Flotsam et Jetsam sont souvent présentés comme des frères jumeaux. Même si cela n’a jamais été officiellement reconnu, de nombreux éléments viennent accréditer cette thèse : leur apparence physique est quasiment identique à l’exception de leurs yeux, de couleur jaune à droite et grise à gauche pour l’une des deux murènes et l’inverse pour l’autre, et elles s’expriment très souvent exactement en même temps et dans les mêmes termes… De plus, en version originale comme en version française et dans bien d’autres doublages encore, c’est un seul et même comédien qui prête sa voix aux deux personnages (pour plus de précisions, voir zoom « Voix »).

Comment les distinguer ?

Flotsam est la murène qui possède un œil jaune à gauche et un œil gris à droite tandis que Jetsam a un œil gauche gris et un œil droit jaune.

Flotsam et Jetsam sont des personnages que les visiteurs des parcs Disney de par le monde peuvent apercevoir dans des parades, des spectacles et certaines attractions.

Les deux murènes figurent dans l’attraction Sorcerers of the Magic Kingdom du resort floridien. Ressuscités par Hadès, à l’instar de leur maléfique patronne Ursula, Flotsam et Jetsam s’emploient une nouvelle fois à servir les desseins de la sorcière des mers qui veut immerger le château de Cendrillon. Les spectateurs de l’attraction les combattent alors qu’ils errent à la recherche d’un cristal magique et les mettent en déroute, ce qui pousse les sbires d’Ursula à fuir à toute vitesse.

Dans la version californienne du spectacle nocturne Fantasmic!, les deux murènes figurent aux côtés d’Ursula depuis 2009, année durant laquelle ils furent ajoutés au show originel. Ils assistent la sorcière des mers qui tente de détruire Mickey Mouse… En vain ! Ils jouent un rôle similaire dans la version tokyoïte du spectacle.

Durant le spectacle Mickey and his Magic Halloween Night du parc Disneyland Paris, Flotsam et Jetsam acoompagnent une nouvelle fois Ursula qui tente cette fois-ci de s’en prendre au château de la Belle au Bois Dormant.

En Floride, aux Disney's Hollywood Studios, les deux murènes apparaissent très brièvement dans le spectacle Voyage of the Little Mermaid.

Dans l’attraction The Little Mermaid: Ariel's Undersea Adventure des parcs américains Disney California Adventure et Magic Kingdom, Flotsam et Jetsam apparaissent brièvement pour s’adresser aux visiteurs lorsqu’ils pénètrent dans le repaire d’Ursula.

Enfin, il est amusant de préciser que l’un des deux sbires d’Ursula figurait sur une campagne de publicité visant à vanter les deux parcs d’attractions aquatiques floridiens Disney's Typhoon Lagoon et Disney's Blizzard Beach lors de l’année 2010.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Flotsam et Jetsam