Page d'accueil > Liste des films > Les Grands Personnages > Flagada Jones
     
Filmographie La Bande à Picsou (série télévisée, 1987-1990), La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue (1990), Myster Mask (série télévisée, 1991-1992), Raw Toonage (1992)
Nom d'origine Launchpad McQuack
Animé par  
Voix originale Terence McGovern
Voix française Jean-Claude Donda
   

Flagada Jones est un pélican qui exerce le métier de pilote de l’air. Sa première apparition remonte à septembre 1987 dans l'épisode pilote N'abandonnez pas le navire (The Treasure of the Golden Suns) de la série télévisée d’animation La Bande à Picsou. Embauché par Balthazar Picsou pour piloter ses avions, cet aviateur s’illustre pourtant par son incapacité chronique à faire voler correctement un aéroplane.

Il est rare que ses atterrissages se concluent sans encombre, même s'il a l'habitude de dire qu' "il y a toujours un endroit pour atterrir" ! Après de nombreux crashs, Flagada Jones finit un jour par avouer à son employeur qu’il n’a jamais obtenu son brevet de pilotage. Pourtant, l’avare milliardaire lui renouvelle toujours sa confiance, principalement en raison de ses tarifs bon marché.

Flagada Jones est ainsi apparu régulièrement dans la série télévisée La Bande à Picsou, diffusée entre 1987 et 1990 en syndication et sur Disney Channel et composée de 100 épisodes. Il figure dans la liste des personnages inédits créés pour la série, aux côtés de Mamie Baba et de Zaza Vanderquack.

 

Le palmipède casse-cou apparaît aussi dans le film La Bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990), qui vient conclure la série télévisée. Dans ce long-métrage, Flagada Jones, fidèle à sa réputation, pose difficilement son avion, à bord duquel voyagent Picsou, Riri, Fifi, Loulou et Zaza, devant le site de fouilles archéologiques où se trouverait le trésor de Cali Baba que le richissime canard recherche désespérément.

 

Ses nombreuses apparitions dans la série La Bande à Picsou permettent d’en apprendre davantage sur la vie de Flagada Jones. Dans l’épisode Le Premier Accident de Flagada (Launchpad’s First Crash), il révèle avoir lui-même construit son premier avion, baptisé le Sun Chaser, avant d’avoir été embauché par Picsou.

Dans l’épisode Le numéro un de la finance (Top Duck), il révèle ainsi que sa famille est un un escadron d'aviateurs réputés appelé « Les Cascadeurs Volants McChance ». Dépité de ne pas avoir les mêmes dons de pilotage que ses parents Ripchord et Birdie et ne voulant pas les déshonnorer davantage, il décida de quitter le groupe pour mener une carrière en solo. Au cours de l’épisode, ses parents et sa soeur lui viennent en aide pour se débarrasser des Rapetou qui voulaient une fois de plus s’en prendre à l’argent de Picsou.

Flagada Jones est régulièrement apparu dans une autre série télévisée Disney, Myster Mask (1991-1992), dont l'action se situe avant celle de La Bande à Picsou. Habitant à Bourg-les-Canards, Flagada rencontre Myster Mask dans le premier épisode de la série, L'Affaire Taurus Bulba (Darkly Dawns the Duck), lorsque le justicier masqué s'écrase sur le hangar où le pélican entreposait ses avions. Plus grand fan de Myster Mask, Flagada Jones devient à la suite de cette mésaventure le pilote et coéquipier du canard à l'égo surdimensionné.

Flagada Jones a aussi fait quelques apparitions dans la série Raw Toonage (1992), en particulier dans l'épisode 8 dont il est l'invité spécial.

En parallèle à sa carrière cinématographique, Flagada Jones est apparu dans des nombreuses histoires de bandes dessinées dérivées des séries La Bande à Picsou et Myster Mask. La série La Bande à Picsou a été adaptée par l'éditeur Gladstone Publishing (13 numéros de 1988 à 1990) et par Disney Comics (18 numéros de 1990 à 1991).

De plus, Flagada Jones a figuré dans une série de gags en une planche mettant en scène Picsou, Riri, Fifi et Loulou et les Rapetou.

Comme les autres personnages de La Bande à Picsou, Flagada Jones est présent dans les jeux vidéos dérivés de la série télévisée conçus par Capcom pour les consoles Nintendo NES et GameBoy : Disney's DuckTales (1989-1990), Disney's DuckTales 2 (1993) et DuckTales Remastered (2013).

Flagada Jones apparaît aussi dans le jeu vidéo Disney's Darkwing Duck (1992-1993), adapté de la série Myster Mask.

La voix originale de Flagada Jones est celle de Terence McGovern dans toutes ses apparitions télévisées et cinématographiques. Cet acteur américain a prêté sa voix à d'autres personnages des séries La Bande à Picsou (le Rapetou Bifocal et Poe, le frère de Miss Tick transformé en corbeau) et Myster Mask (Hotshot, l'un des sbires du Major Synapse)

En version française, le pilote est interprété par Jean-Claude Donda. Ce comédien spécialisé dans le doublage prêta aussi sa voix au Rapetou La Science pour la série télévisée La Bande à Picsou. Il incarna aussi les personnages de Gonzo pour Noël Chez les Muppets (1992), de Prof pour le troisième doublage de Blanche Neige et les Sept Nains (1937) en 2001, de Lampie pour le second doublage de Peter et Elliott le Dragon (1977) en 2003, de Courant d’Air la même année pour Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros, de Monsieur Hibou dans Bambi 2 (2006), de la voix off des actualités cinématographiques dans Là-Haut (2009) ou encore de Don Carlton dans Monstres Academy (2013). L’un des ses rôles les plus marquants dans une production Disney, il le tint en 2011, en prêtant sa voix à Winnie l’Ourson le héros éponyme du 51ème Grand Classique des studios au château enchanté.

 
Le nom du personnage, une référence à Indiana Jones
Si le nom original du personnage fait référence à sa profession – "Launchpad" signifiant « rampe de lancement » en anglais –, son nom français est un hommage au célèbre aventurier Indiana Jones. Le professeur d’archéologie créé par George Lucas et interprété par Harrison Ford est apparu en 1981 dans le film Les Aventuriers de l’arche perdue. Si phonétiquement leurs deux noms se ressemble, le pélican et le célèbre aventurier, l'un des héros les plus populaires du cinéma, n'ont pas grand chose en commun !" A part peut-être leur capacité à se tirer, plus ou moins et non sans mal, de toutes les situations périlleuses dans lesquelles ils se retrouvent fourrés !

 

Indiana Jones était un personnage qui sortait régulièrement à la rencontre des visiteurs des parcs à thèmes Disney lorsque les séries La Bande à Picsou et Myster Mask étaient diffusées à la télévision dans les années 1990.

Aujourd’hui, ses apparitions sont devenues rares, bien qu’il arrive encore au personnage de se montrer pour certaines occasions, notamment à Disneyland Paris, à Hong Kong Disneyland, ou lors de la scène finale du spectacle nocturne Fantasmic! du parc Disneyland en Californie.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Flagada Jones