Page d'accueil > Liste des films > Pinocchio > Fée Bleue
     
Filmographie Pinocchio (1940), Geppetto (film télévisé, 2000), Disney's Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Once Upon a Time (série télévisée, depuis 2011), cameo dans Scott, le film (2004)
Nom d'origine The Blue Fairy
Animé par Jack Campbell (superviseur de l'animation), George Rowley
Voix originale Evelyn Venable (Pinocchio), Julia Louis-Dreyfus (Geppetto), Rosalyn Landor (Disney's Tous en Boîte, Scott, le film), Keegan Connor Tracy (Once Upon a Time)
Voix française Evelyne Séléna (deuxième doublage de Pinocchio), Léa Gabriele (Once Upon a Time)
   

La Fée Bleue est un être magique qui apparaît dans le deuxième Grand Classique des studios Disney, Pinocchio (1940). Ravissante femme blonde vêtue d'une robe bleue scintillante et portant une paire d'ailes semblables à celle d'un papillon, elle est mentionnée dès la chanson d'ouverture du film, chantée par le grillon Jiminy Cricket. Ainsi, "quand on prie la bonne étoile, la Fée Bleue secoue son voile et vient accorder ce qu'on a demandé".

Jiminy Cricket s'introduit dans l'atelier de Geppetto, un fabricant de jouets qui vient d'achever son dernier pantin de bois qu'il appelle Pinocchio. Après s'être amusé à le mouvoir dans sa maison à l'aide de ses ficelles, le vieux sculpteur sur bois va se coucher en compagnie de son chat, Figaro. En regardant par la fenêtre, Geppetto remarque l'Étoile des souhaits scintiller dans le ciel. Il souhaite alors que Pinocchio devienne un véritable petit garçon.

Jiminy Cricket, qui s'est installé dans un coin de l'atelier pour passer la nuit au chaud, juge ce voeu touchant mais irréalisable, avant de s'endormir comme l'ensemble des occupants de la maison.

Plus tard au cours de la nuit, le grillon assiste, éberlué, à l'apparition de la Fée Bleue, incarnation de l'Étoile des souhaits, dans la maison de Geppetto qui dort profondément. La Fée déclare que le brave homme, qui a fait le bien autour de lui toute sa vie, mérite de voir son voeu exaucé. Elle s'approche de Pinocchio et, posant sa baguette magique sur le pantin de bois, lui accorde le don de la vie.

 

La Fée Bleue informe Pinocchio que, s'il peut parler et s'animer, il n'est pas encore un véritable petit garçon. Pour le devenir, il devra prouver qu'il est brave, toujours franc, loyal et obéissant. Il devra choisir entre la route droite et la mauvaise, guidé par sa conscience. Alors qu'il demande à la Fée Bleue ce qu'est une conscience, Jiminy Cricket surgit pour lui dire que "la conscience est cette petite voix que personne ne veut entendre". Le pantin demande alors au grillon s'il est sa conscience.

Impressionné et sous le charme de la Fée Bleue, Jiminy Cricket accepte de devenir la conscience de Pinocchio et de le guider vers le droit chemin. Après l'avoir consacré "grand chancelier de la connaissance du bien et du mal et guide de Pinocchio sur l'étroit chemin du devoir", la Fée offre un costume tout neuf à Jiminy Cricket qui, s'il remplit sa mission, pourra espérer récolter une belle médaille en or. Puis, après avoir délivré ses derniers conseils à Pinocchio, notamment celui de toujours écouter sa conscience, la Fée disparaît comme elle était apparue.

Prenant son rôle à coeur, Jiminy commence alors à expliquer à Pinocchio que le monde est plein de tentations mais que, s'il souhaite devenir un véritable petit garçon, il devra savoir y résister et ne pas hésiter à le solliciter en cas de doute. Réveillé par le bruit provoqué par Pinocchio et Jiminy, Geppetto se lève en sursaut et découvre, fou de joie, que son souhait a été exaucé.

 

La Fée Bleue apparaît pour la deuxième fois lorsque Pinocchio est fait prisonnier dans une cage par le terrible marionnettiste Stromboli. Alors qu'il devait se rendre à l'école, Pinocchio s'est détourné du droit chemin, entraîné par Grand Coquin et Gédéon, un duo mal intentionné qui lui promet une carrière d'acteur. Embauché par Stromboli, Pinocchio attire les foules curieuses de voir un pantin se mouvoir sans ficelles. Avide d'argent, le marionnettiste enferme Pinocchio dans une cage pour être sûr de le garder pour lui et faire recette grâce à son succès.

Apparue dans la roulotte de Stromboli qui fait route vers une autre ville, la Fée Bleue demande à Pinocchio pourquoi il n'est pas allé à l'école. Le pantin lui répond qu'il est tombé sur deux énormes monstres qui l'ont mis dans un grand sac avant d'en faire du bois à brûler. Alors qu'il développe ses mensonges, Pinocchio voit son nez s'allonger progressivement jusqu'à ressembler à une branche d'arbre. La Fée Bleue sermonne Pinocchio : elle lui dit qu'un "mensonge grandit jusqu'à ce qu'il se voit comme le nez au milieu de la figure". Elle accepte malgré tout de lui donner une seconde chance en ouvrant la cage dans laquelle il est enfermé, lui permettant de s'échapper des mains du terrible marionnetiste. La Fée Bleue disparaît ensuite, après avoir précisé que c'est la dernière fois qu'elle l'aidait.

La Fée Bleue ne réapparaît pas directement sous sa forme humaine par la suite. Malgré ses avertissements, Pinocchio se laisse de nouveau embarquer par Grand Coquin et Gédéon qui, lui faisant croire qu'il est tombé malade, lui proposent un voyage reposant sur l'Île Enchantée. Les deux gredins agissent en fait pour le compte du Cocher, qui emmène un groupe d'enfants méchants sur l'Île afin de les transformer en ânes. Grâce à Jiminy Cricket, Pinocchio parvient à s'échapper, bien décidé cette fois à retrouver son père.

Lorsqu'il arrive à l'atelier de Geppetto, Pinocchio découvre que la demeure est vide et que son père a quitté les lieux avec son chat Figaro et son poisson rouge Cléo. La Fée Bleue prend l'apparence d'une colombe venant lui délivrer un message sur lequel il est écrit que Geppetto, parti à sa recherche, a été avalé par la baleine Monstro. Plein de courage et de détermination, le pantin de bois se lance à la recherche de Monstro afin de retrouver et de sauver son père. Son acte héroïque lui coûte la vie mais, pour récompenser sa bonne action, la Fée Bleue le ressuscite et fait cette fois-ci de lui un véritable petit garçon, pour le plus grand bonheur de Geppetto.

La Fée Bleue n'oublie pas non plus de décorer Jiminy d'un insigne en or massif indiquant "conscience officielle". Tandis que Geppetto et Pinocchio célèbrent leurs retrouvailles dans l'atelier, le grillon remercie la bonne fée pour sa bonne action.

La Fée Bleue a été principalement animée par Jack Campbell, qui faisait partie de l'équipe ayant conçu Blanche Neige quelques années auparavant. Ayant participé à l'animation de personnages d'autres Grands Classiques et de courts-métrages des années 1930 et 1940, son travail sur la Fée Bleue reste l'une de ses réalisations les plus remarquables.

L'aspect graphique de la Fée Bleue a été inspiré par la danseuse et actrice Marge Belger (connue quelques années plus tard sous le nom de Marge Champion, suite à son mariage avec le chorégraphe Gower Champion). Marge Belger avait déjà servi de modèle pour le design de Blanche Neige, notamment pour sa gestuelle pour la réalisation de la scène de danse avec les Nains. Elle fut mariée de 1937 à 1947 à l'animateur Art Babbitt, qui travailla sur la Reine/Sorcière de Blanche Neige et les Sept Nains (1937).

 

 

Conformément au souhait de Walt Disney, la Fée Bleue est "attirante mais pas glamour" ("although she must give the appearance of loveliness, she can't look like a glamour girl"). Dans l'esprit de Walt, il n'était pas concevable de faire de ce personnage attendrissant une pin-up.

La Fée Bleue a fait quelques apparitions dans la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004), dans laquelle Mickey et ses amis tiennent un club où ils accueillent d'autres personnages Disney.

Le personnage a aussi fait l'objet d'un cameo dans Scott, le film (Teacher's Pet en version originale), produit par les DisneyToon Studios, sorti en 2004 et inspiré de la série télévisée animée Scott. La Fée fait plusieurs apparitions au cours des rêves du chien Spot Helperman, personnage principal du film qui souhaiterait devenir un humain. La Fée Bleue accomplit alors son voeu. Elle apparaît sous un design cartoonesque différent de celui du Grand Classique de 1940.

La Fée Bleue figure au casting de Once Upon a Time, série télévisée live d’ABC diffusée depuis 2011. Egalement appelée Reul Ghorm, elle veille sur la Forêt enchantée à l'aide de sa magie blanche qu'elle utilise pour aider à triompher du mal. Jouée par l'actrice canadienne Keegan Connor Tracy, elle devient la Mère Supérieure du couvent de la ville de Storybrooke, ville réelle où tous les habitants du Royaume enchanté ont été envoyés après le sort jeté par la Reine Regina.

La Fée Bleue était aussi apparue dans un film live diffusé à la télévision et intitulé Geppetto (2000). Geppetto y tente de convaincre la Fée Bleue d'annuler son souhait, Pinocchio n'étant pas un enfant aussi sage qu'il l'aurait espéré. La Fée Bleue est interprétée par l'actrice américaine Julia Louis-Dreyfus qui, pour Disney, prêta sa voix à la Princesse Atta dans 1001 Pattes (1998) et à Rochelle dans Planes (2013).

C'est Evelyn Venable, actrice en vue à Hollywood dans les années 1930, qui prêta sa voix à la Fée Bleue dans la version originale du Grand Classique.

Le rôle a été repris par l'actrice anglaise Rosalyn Landor dans la série Disney's Tous en Boîte (2001-2004) et dans Scott, le film (2004).

Pour la version française du Grand Classique, c'est l'actrice Evelyne Benchétrit, plus connue sous le nom d'Evelyne Séléna, qui interprète la Fée Bleue. Spécialisée dans le doublage, elle prêta aussi sa voix à la soeur d'Alice dans le deuxième doublage d'Alice au Pays des Merveilles (1951), à Peg dans le deuxième doublage de La Belle et le Clochard (1955) et à la Reine dans Cars 2 (2011).

L'actrice Léa Gabriele interprète le personnage dans la version française de la série Once Upon a Time (depuis 2011).

La Fée Bleue apparaît occasionnellement dans les différents parcs Disney à travers le monde, généralement lors d'évènements spéciaux ou dans des spectacles et parades.

Elle figurait ou figure encore sur les chars de plusieurs parades, telles que la Main Street Electrical Parade de Disneyland Resort et Walt Disney World, la parade Jubilation! à Tokyo Disneyland (2008-2013), ou encore la Disney Magic on Parade de Disneyland Paris (depuis 2012).

La Fée Bleue apparaît à la fin des attractions Les Voyages de Pinocchio à Disneyland Paris et Pinocchio's Daring Journey à Disneyland (Californie) et Tokyo Disneyland.

 

La Fée Bleue apparaissait aussi lors de certains spectacles, tels que les feux d'artifices Magical: Disney's New Nightime Spectacular of Magical Celebrations du parc Disneyland (2009-2014) et Wishes: A Magical Gathering of Disney Dreams dans le parc Magic Kingdom de Walt Disney World (depuis 2003).

Elle possède aussi sa propre carte magique dans l'attraction interactive Sorcerers of the Magic Kingdom à Walt Disney World.

Les fées chez Disney

La Fée Bleue est la première fée à apparaître dans un Grand Classique Disney. Elle fut par la suite rejointe par la Marraine de Cendrillon (1950), fée capable de transformer les citrouilles en carosses, par la petite et espiègle Fée Clochette dans Peter Pan (1953) et par le trio Flora, Paquerette et Pimprenelle dans La Belle au Bois Dormant (1959). Peuvent aussi être citées les fées apparaissant dans la séquence Le Ballet de Casse-Noisette dans Fantasia (1940).

Par ailleurs, si elle ne porte pas le nom de fée, Maléfique (La Belle au Bois Dormant, 1959) est l'incarnation disneyenne de la Fée Carabosse, la plus vieille des sept fées de la version originale de Charles Perrault.

La "Créature enchanteresse" apparaissant dans le prologue de La Belle et la Bête (1991) est également une fée ayant le pouvoir de jeter un sort sur la Bête et son château.

Depuis 2005, la franchise Disney Fairies met en avant un groupe de fées autour de la Fée Clochette, avec un premier film sorti directement en vidéo en 2008 (La Fée Clochette). Outre Clochette, les principales fées mises en avant sont ses amies Ondine, Rosélia, Iridessa, Vidia et Noa.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
La Fée Bleue