Page d'accueil > Liste des films > La Petite Sirène > Prince Eric
     

Filmographie

 

La Petite Sirène (1989),La Petite Sirène (série télévisée, 1992-1994), La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan (2000), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Mickey, la Magie de Noël (2001), Once Upon a Time (depuis 2011)
Nom d'origine Prince Eric
Animé par Matthew O'Callaghan
Voix originale Christopher Daniel Barnes (La Petite Sirène), Jeff Bennett (La Petite Sirène, la série télévisée et Disney’s Tous en Boîte), Rob Paulsen (La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan),Gil McKinney (Once Upon a Time)

Voix française

 

Thierry Ragueneau (La Petite Sirène pour le doublage de 1989), Bruno Choël (La Petite Sirène pour le doublage de 1998 et voix parlée dans La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan), Frédéric Popovic (Once Upon a Time)
   

Le Prince Éric est un jeune souverain courageux et idéaliste dont la petite sirène Ariel tombe amoureuse au premier regard.

Le jeune et beau prince rêve du grand amour et rechigne à un mariage d’intérêt, au grand dam de son valet, conseiller et garant de l’étiquette, Grimsby, qui voit d’un mauvais œil le célibat de son maître s’éterniser.

En attendant de trouver le grand amour, Éric se passionne pour la navigation et les mystères de l’océan. C’est à l’occasion d’une sortie en mer organisée le jour de son anniversaire que sa route croise pour la première fois celle d’Ariel, une jeune sirène fascinée par le monde des humains.

Dissimulée, la sirène observe la fête d’anniversaire donnée en l’honneur du Prince Éric et en tombe immédiatement amoureuse. Durant les festivités, le prince fait la preuve de son goût de la simplicité, restant fort perplexe face au cadeau de Grimsby, une imposante sculpture militaire le représentant.

 

Rapidement, la fête prend fin à cause d’une brusque et violente tempête qui entraîne le naufrage du navire princier. Éric quitte alors le bateau avec son équipage avant de s’apercevoir que son plus fidèle compagnon, son chien Max, est resté à bord… N’écoutant que son courage, le prince retourne sur le navire pour lui porter secours mais, alors qu’il a pu sauver le bobtail, il se retrouve prisonnier du navire en flammes et sombre, évanoui, dans les profondeurs de l’océan. Il ne doit alors son salut qu’à l’intervention d’Ariel qui parvient à le ramener sur le virage. Inconscient, Éric ne peut distinguer le visage de sa sauveuse mais entend distinctement la chanson qu’elle entonne de sa voix mélodieuse, avant de prendre la fuite… Il ne l’oubliera plus : tombé immédiatement amoureux de cette sauveuse providentielle, Éric n’a plus qu’une obsession la retrouver et en faire sa femme.

La route d’Éric croise de nouveau celle d’Ariel lorsque la fille du Roi Triton, devenue humaine grâce à son pacte avec la sorcière des mers Ursula, est recueillie en son palais, après qu’il l’ait trouvée sur la plage et ait pensé qu’elle était rescapée d’un naufrage. Le prince croit reconnaître en elle celle qui l’a sauvé de la noyade jusqu’à ce qu’il s’aperçoive que la jeune femme est muette et ne peut donc pas être celle qu’il espérait… En effet, sa voix mélodieuse est le prix qu’Ariel a dû payer pour qu’Ursula lui offre des jambes, transformation indispensable pour qu’elle puisse se faire aimer de l’élu de son cœur.

 

 

Si Éric continue d’espérer retrouver celle qui l’a sauvé de la noyade, il semble tomber sous le charme d’Ariel et est même sur le point de l’embrasser, lors d’une romantique ballade en barque… Cela est inadmissible pour la sorcière des mers Ursula qui ne pourra pas rajouter à sa collection d’âmes infortunées la fille de son ennemi le Roi Triton ci celle-ci parvient à se faire embrasser par le prince avant la fin du délai de trois jours qu’elle lui a octroyé. Prenant les choses en main, elle prend l’apparence d’une jeune femme nommée Vanessa et s’exprime avec la voix d’Ariel, contenue dans un médaillon magique qu’elle porte autour du cou. En l’entendant chanter, Éric, littéralement ensorcelé, pense reconnaître en elle sa sauveuse et décide de l’épouser aussitôt, au grand désespoir d’Ariel.

Le mariage entre Éric et Vanessa n’échoue qu’au dernier moment, alors que les deux jeunes gens sont sur le point de prononcer leurs vœux lorsque les animaux amis d’Ariel attaquent la sorcière des mers et entraînent la casse du médaillon : Ariel retrouve sa voix et Éric, désenvoûté, s’aperçoit enfin qu’elle est celle qu’il n’a eu de cesse de rechercher et l’embrasse amoureusement… Trop tard car le soleil vient de se coucher pour la troisième fois depuis qu’Ariel a été transformée en humaine : redevenue sirène, elle est désormais captive d’Ursula.

Éric ne concevant pas de perdre l’élue de son cœur une nouvelle fois, il se lance à la poursuite d’Ursula et parvient finalement, malgré le fait que la sorcière ait démesurément grandi, à la vaincre en l’empalant grâce à la proue brisée de son bateau. Par son courage, Éric a sauvé sa bien-aimée, vaincu Ursula mais aussi convaincu le Roi Triton que les hommes peuvent être capables de bonté. Face à la force et la véridicité de l’amour qui unit sa fille et le Prince Éric, le roi d’Atlantica transforme de nouveau Ariel en humaine lui permettant d’épouser enfin celui qu’elle aime depuis le premier regard.

Le Prince Éric est apparu dans plusieurs épisodes de la série télévisée La Petite Sirène (1992-1994) dont l’intrigue se passe avant celle du Grand Classique. Dans les trois épisodes dans lesquels il apparaît très brièvement, Éric, considérablement rajeuni, ne croise jamais le regard de la sirène Ariel… Aucune incohérence avec le long-métrage de 1989 donc, et heureusement !

Éric est aussi au casting de La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan (2000), long-métrage directement sorti sur support vidéo dont Mélodie, la fille née de son union avec Ariel, est l’héroïne. Il y occupe une place très secondaire même s’il joue un rôle important dans l’intrigue du film en convaincant Ariel de transformer temporairement leur fille, qui ne se sent pas à sa place sur terre et rêve d’explorer les mers et océans, en sirène pour faire le bonheur de Mélodie, en père aimant qu’il est.

Il est aussi apparu, le plus souvent en compagnie d’Ariel, dans plusieurs épisodes de la série télévisée Disney’s Tous en Boîte (2001-2004) ainsi que dans un long-métrage produit pour le marché de la vidéo et dérivé de l’univers de la série, Mickey, la Magie de Noël (2001).

Le Prince Éric est apparu dans la série télévisée d’ABC Once Upon a Time, dont la diffusion a commencée en 2011.
 
Enfin, le personnage figure au casting de la comédie musicale de Broadway inspirée du 28e Grand Classique des studios Disney.

 

 

Christopher Daniel Barnes, voix originale du personnage dans le Grand Classique de 1989, est abonné aux princes Disney. En effet, il aussi interprété le Prince de Cendrillon dans Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse (2002) et Le Sortilège de Cendrillon (2007).

Jeff Bennett, interprète du personnage dans les séries télévisées La Petite Sirène et Disney’s Tous en Boîte est un spécialiste du format puisqu’il a participé au doublage de dizaines de personnages de séries d’animation Disney. Les seuls personnages Disney qu’il incarna dans un long-métrage prévu pour une diffusion au cinéma sont Clark et Darwin dans Clochette et le Secret des Fées (2012).

Rob Paulsen a lui aussi prêté sa voix à de nombreux personnages Disney dans des séries télévisées ou des films produits pour le marché de la vidéo. Citons, sans volonté d’exhaustivité, son interprétation de l’ours bleu Gusto dans la série Les Gummi (1985-1991), Gontran Bonheur dans La Bande à Picsou (1987-1990), P.J. dans La Bande à Dingo (1992-1993) et Dingo et Max (1995), José Carioca dans Disney’s Tous en Boîte (2001-2004), la souris Jaq (depuis 2001)ou encore Gabble dans la saga Clochette (depuis 2008). C’est aussi lui qui incarne Oswald le Lapin Chanceux dans la saga vidéo-ludique Epic Mickey.

En version française, c’est Thierry Ragueneau qui, le premier, incarna le Prince Éric. Ce comédien de doublage a prêté sa voix à d’autres personnages de films d’animation Disney et Pixar : la Bête sous sa forme humaine pour La Belle et la Bête 2 : le Noël Enchanté (1997), le soldat chinois obèse Chien-Poh pour Mulan (1998) et sa suite, Mulan 2 : la Mission de l’Empereur (2004), Alfredo Linguini pour Ratatouille (2007) et le lamantin Benjamin pour Le Secret de la Petite Sirène (2008).

Bruno Choël, qui interprète Éric dans La Petite Sirène pour le second doublage du Grand Classique, en 1998, et dans La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan, a aussi prêté sa voix à d’autres personnages des studios Disney. Citons, entre autres, Thomas dans Pocahontas, une Légende Indienne (1995), Aladar dans Dinosaure (2000), Pongo dans Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros (2003) ou Kenaï dans la saga Frère des Ours entamée avec le Grand Classique éponyme de 2003.

Le Prince Éric est un personnage que les visiteurs des parcs à thèmes Tokyo DisneySea, Disneyland Paris et Magic Kingdom peuvent rencontrer au cours de leurs pérégrinations. Il est le plus souvent accompagné d’Ariel. En dehors de ces « meet and greets », le personnage figure aussi dans plusieurs attractions, spectacles et parades.

Le personnage est présent dans l’attraction californienne The Little Mermaid: Ariel's Undersea Adventure (appelée Under the Sea: Journey of the Little Mermaid à Walt Disney World, en Floride). Il y apparaît à deux reprises, dans la scène de la chanson « Embrasse-la » et dans la séquence finale du ride, sous la forme d’un audio-animatronic.

Le Prince Éric figure au casting du spectacle Voyage of the Little Mermaid des Disney’s Hollywood Studios floridiens. Il apparaît aussi dans le spectacle nocturne Fantasmic! du parc californien Disneyland et des Disney's Hollywood Studios en Floride.

Enfin, le bien-aimé d’Ariel apparaît dans plusieurs parades des parcs à thèmes Disney. Citons ainsi la Celebrate a Dreams Come True Parade et la Mickey’s Once Upon a Chrismastime Parade du parc floridien Magic Kingdom ou la parade A Christmas Fantasy Parade de Disneyland, en Californie.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Le Prince Eric