Page d'accueil > Liste des films > Bambi > Ena, autres biches et cerfs
     
Filmographie Bambi (1942), Bambi 2 (2006)
Nom d'origine Ena (Faline’s mother) and others deers and stags
Animé par  
Voix originale Mary Lansing (Ena dans Bambi)
Voix française Béatrice Delfe (Ena dans Bambi, à partir du deuxième doublage de 1978)
   

Ena est la mère de Féline et une amie de la Maman de Bambi.

La biche n’apparaît que lors d’une seule et unique scène du 5ème Grand Classique Disney, celle où sa fille encore enfant rencontre pour la première fois le tout jeune Bambi, celui qui finira par conquérir son cœur.

D’autres biches, anonymes, apparaissent au cours du Grand Classique, notamment durant la période hivernale où elles ne trouvent pas suffisamment de nourriture pour satisfaire leurs besoins et ceux de leur famille.

Il en va de même avec les cerfs, qui déboulent en trombe en bondissant pour venir saluer le père de Bambi qu’ils respectent, pour son expérience et sa sagesse, et surnomment le « Grand Prince de la forêt ».

Ena est réapparue dans Bambi 2 (2006), tout aussi brièvement que dans le Grand Classique de 1942.

 
D’autres cervidés sont aussi visibles durant ce « midquel » (film dont l’histoire se situe au milieu de celle du premier opus d’une saga), parmi lesquels la mère de Ronno ou la biche Mina qui recueille un temps Bambi après qu’il a tragiquement perdu sa mère.

Dans le Grand Classique, c’est la comédienne Mary Lansing qui prête sa voix à la mère de Féline. L’actrice incarne aussi la Mère Opossum dans le même long-métrage, le seul film d’animation Disney auquel elle a participé au cours de sa carrière.

Dans la version française du Grand Classique, la mère de Féline est incarnée par la comédienne Béatrice Delfe. L’actrice spécialisée dans le doublage a officié dans le rôle de bien d’autres personnages des studios Disney : Bianca dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977) et Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), une Éléphante pour le second doublage de 1984 du Grand Classique Dumbo (1941) et la sorcière Griotte pour le premier doublage de Taram et le Chaudron Magique (1985).

L'origine du nom du personnage

Ena est le prénom de la mère de Féline dans le roman animalier de l’auteur autrichien Felix Salten dont le 5ème Grand Classique Disney est l’adaptation cinématographique.

A la différence du long-métrage, Ena est dans le roman la tante maternelle de Bambi et le « Petit Prince » l’appelle donc Tante Ena (« Aunt Ena » en version originale). Autre changement, du livre au film d’animation Ena a perdu un enfant car dans la version de Salten elle est la mère de jumeaux, Féline la femelle et Gobo le mâle, un personnage qui a purement et simplement disparu dans l’adaptation signée Disney !

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Ena, et autres biches et cerfs