Page d'accueil > Liste des films > Ratatouille > Emile
     
Filmographie Ratatouille (2007), Notre Ami le Rat (2007)
Nom d'origine Emile
Animé par  
Voix originale Peter Sohn
Voix française Pierre-François Martin-Laval
   

Émile, frère aîné de Rémy, est un gros rat brun (il doit la couleur de son pelage à sa défunte mère), glouton, peu courageux mais serviable et un brin bêta...

Émile est le seul membre de la colonie de rat où ils vivent et dont leur père Django est le patriarche à connaître la passion que Rémy voue à la gastronomie. S'il a promis de garder le secret, il ne comprend pas pour autant pourquoi son frère se donne tant de mal pour se préparer un repas alors qu'il est si facile pour un rat de récupérer ce qui traîne dans les ordures et qui constitue pour lui un festin idéal du moment que cela remplit son estomac, peu importe le goût et la comestibilité.

Voulant se montrer pédagogue, Rémy entraîne son frère dans la cuisine de chez Mabel, la vieille dame qui possède la maison dans les combles de laquelle s'est installée leur colonie de rats, pour trouver des ingrédients pour accommoder les restes de nourriture qu'ils ont trouvé dans les ordures. Peu attentif, Émile est surtout obnubilé par la vieille femme qui dort et qu'il a peur de tirer de son sommeil en errant dans sa cuisine... Lorsque sa crainte devient réalité et que la colonie de rats dans sa globalité est découverte par Mabel, Émile court sans demander son reste et, à l'extérieur, dérive sur un proche cours d'eau menant aux égouts. C'est à l'entrée des canalisations souterraines qu’Émile et son clan sont séparés de Rémy, qui s'est attardé dans la cuisine et est retardé par un tir de Mabel qui manque de peu de le toucher.

 

C'est donc bien des jours plus tard, alors que Rémy s'est allié à un jeune homme, Alfredo Linguini, pour exercer sa passion pour la gastronomie dans les cuisines du restaurant étoilé parisien Chez Gusteau, qu’Émile retrouve la trace de son petit frère. Après avoir été une nouvelle fois initié aux différences de saveurs par son frère qui lui fait goûter divers produits issus du garde-manger du restaurant, Émile commence à entrevoir lointainement ce que pourrait être le « plaisir » du goût...

Il arrive à convaincre Rémy de rendre visite à leur père Django et au reste de la colonie. Il comprend vite que son frère et son père sont encore incapables de se comprendre et assiste, impuissant, au départ de son frère qui ne se sent plus chez lui parmi les rats du clan mais dans la cuisine de Chez Gusteau.

 

Ne respectant pas sa promesse de ne révéler à aucun rat de la colonie que son frère à un accès privilégié à des mets de qualité, Émile multiplie les visites « gourmandes » Chez Gusteau, accompagné de copains toujours plus nombreux et voraces... au grand dam de Rémy ! La petite combine finit par être percée à jour par Linguini, notamment grâce à une énième maladresse d’Émile qui attire son attention.

Cependant, Émile n'est pas seulement un « estomac sur pattes », il est aussi un « rat d'honneur » sur lequel peuvent compter ses proches en cas de besoin : lorsque Rémy est enlevé et retenu prisonnier par Skinner, l'ancien chef déchu de Chez Gusteau, Émile, témoin de la mésaventure s'empresse d'aller chercher de l'aide auprès de son père et de la colonie de rats, qui parviennent à libérer le rat-cuisinier. 

Mieux, tandis que les cuisiniers de la brigade de Chez Gusteau ont démissionné de leurs fonctions lorsque Linguini leur a révélé que ce n'est pas lui le maître queux de talent mais un rat, son ami Rémy, Émile fait partie de la centaine de rats qui rapplique, menée par Django, pour seconder leur maître coq prodige qui a pour rude mission de convaincre par sa cuisine le redoutable et redouté critique gastronomique Anton Ego. Il fait alors tout son possible pour ne pas goûter les plats sur le point d'être servis aux clients du restaurant, ce qui n'est pas le moindre des sacrifices pour ce glouton invétéré.

Anton Ego conquis, le restaurant Chez Gusteau doit malgré tout faire face à une fermeture administrative pour raisons d'hygiène, un Inspecteur sanitaire ayant surpris la colonie de rats s'activant en cuisine. Cela n'empêche pas Rémy, Alfredo Linguini et sa petite-amie cuisinière Colette Tatou de rouvrir dans la foulée un nouveau restaurant, La Ratatouille, où les êtres humains comme les rats peuvent ravir leurs papilles : Émile, désormais gastronome converti fait partie des habitués de l'établissement et des fervents adeptes de la cuisine de son petit-frère.

Émile est l'un des protagonistes du court-métrage Pixar de 2007, Notre Ami le Rat, mêlant habilement animation 2D (majoritaire), 3D, image par image et même scènes « live ».

A travers ce court-métrage qu'il aborde comme une conférence, Rémy cherche à convaincre les hommes de l'intérêt supérieur des rats, qui, depuis les confins du passé, ont démontré que leur histoire était lié à celle des êtres humains. Émile, quant à lui, n'a en tête que de chanter la chanson « On vous suivra sur Mars », annonçant aux humains que leur futur sera à l'image de leur passé, forcément lié à celui des rats. Après avoir animé une séquence en 2D dont il est le héros et qui concerne les caractéristiques des rats et leur utilité pour l'homme, puis entonné sa chanson, Émile n'a plus qu'un objectif, aller déjeuner ! En éternel glouton qu'il est.

 

En version originale, c'est le scénariste et animateur Peter Sohn qui prête sa voix au frère glouton de Rémy. Le réalisateur de Passages Nuageux (2009) et futur co-réalisateur du quinzième long-métrage Pixar, The Good Dinosaur, prévu pour 2015, a incarné pour les studios à la lampe de bureau d'autres personnages de longs et de courts-métrages : le jeune Russell dans le court-métrage George & A.J. dérivé de Là-Haut (2009) et sorti la même année, Recycle Ben dans le Toy Story Toons de 2011, Petite Frite mais aussi et surtout de Scott "Squishy" Squibbles, membre de la fraternité Oozma Kappa dans Montres Academy (2013).

Dans la version française, c'est l'ancien membre de la troupe comique des Robins des bois, acteur, réalisateur et metteur en scène Pierre-François Martin-Laval, alias Pef, qui incarne Émile.

Émile est un personnage que les visiteurs de certains parcs à thèmes Disney peuvent rencontrer au grès de leurs pérégrinations.

Dans le parc Walt Disney Studios du resort parisien, Émile apparaît régulièrement, souvent aux côtés de son frère Rémy, dans une photo-location dédiée à Ratatouille. Il est d'ailleurs présent dans le décor d'arrière-plan, en train de dévorer un gros morceau de fromage.

C’est aussi dans ce parc que, depuis juillet 2014, se trouve une attraction inspirée de l’univers du 8e long-métrage Pixar, Ratatouille : L’Aventure totalement toquée de Rémy. Elle propose aux visiteurs de revivre des scènes cultes du long-métrage, en ayant l’impression d’être réduits à la taille d’un rat ! Émile apparaît à plusieurs reprises au cours de l’attraction et fait une nouvelle fois preuve de sa voracité. L’attraction se situe au cœur d’une zone où se trouve aussi un restaurant entièrement dédié à l’univers du film Ratatouille : le Bistrot Chez Rémy. Émile y possède un menu à son nom.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Émile