Page d'accueil > Liste des films > Les Aristochats > Edgar
 
Filmographie
Les Aristochats (1970)
Nom d'origine
Edgar, the butler
Animé par
Frank Thomas, Milt Kahl, Julius Swendsen
Voix originale
Roddy Maude-Roxby
Voix française
Jean-Henri Chambois
   

 

Majordome de Madame Adelaïde de Bonnefamille, Edgar Balthazar est le méchant du Grand Classique Les Aristochats. Employé modèle de "Madame", sa méchanceté n'apparaît qu'au cours du film, lorsqu'il surprend une conversation de la riche femme parisienne avec son notaire Georges Hautecourt.

Madame de Bonnefamille prépare son testament, dans lequel elle prévoit de léguer toute sa fortune à ses chats, auxquels elle est très attachée, avant qu'Edgar ne récupère les millions lorsque tous les félins auront disparu. Edgar comprend alors qu'il n'est pas près de voir la couleur de l'argent et envisage de se débarrasser prématurément de Duchesse et des ses trois chatons, Marie, Toulouse et Berlioz.

Mais Edgar n'est pas un grand méchant dans l'âme et son plan, mal préparé, échouera. Pas assez cruel pour tuer directement les chats, il décide de mettre des somnifères dans leur repas et de les abandonner en pleine campagne, mais ceux-ci retrouveront leur chemin et, grâce au chat de goutière Thomas O'Malley, rejoindront la maison de Madame de Bonnefamille.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr

"Dormez bien ! Euh je voulais dire mangez bien !"

 

Lors de la mise en application de son plan, Edgar doit de plus faire face aux deux chiens Napoléon et Lafayette qui se lancent à sa poursuite la nuit où il abandonne les chats. Fuyant à toute vitesse, Edgar en oublie son side-car, son chapeau et son parapluie, objets accaparés par les deux chiens et qu'il doit venir récupérer la nuit suivante, donnant lieu aux plus belles scènes comiques du film. Enfin, lorsqu'Edgar découvre que les chéris de Madame sont revenus à la maison, il tente de s'en débarrasser au cours d'une ultime tentative qui se retournera contre lui. Enfermé dans une malle destinée aux chats, il sera envoyé par la poste à Tombouctou !

Placé dans la catégorie des méchants, Edgar n'arrive donc pourtant pas à la cheville d'une Cruella, d'un Stromboli ou d'un Ratigan en degré de méchanceté !

 
   
Le personnage d'Edgar a principalement été animé par Frank Thomas, superviseur de l'animation, accompagné de Milt Kahl, qui anima également le notaire Georges Hautecourt.
 

 

 

Jean-Henri Chambois, voix française d'Edgar dans Les Aristochats, incarna aussi d’autres personnages de Grands Classiques Disney : le Juge dans le segment La Mare aux Grenouilles de Le Crapaud et le Maître d’École (1949), le Capitaine Crochet (premier et second doublage) et Georges Darling (second doublage seulement) dans Peter Pan (1953) et le Dodo pour le doublage de 1974 d'Alice au Pays des Merveilles (1951).