Page d'accueil > Liste des films > Dumbo > Dumbo
 
Filmographie
Dumbo (1941)
Nom d'origine
Dumbo
Animé par
Vladimir "Bill" Tytla
Voix originale
-
Voix française
-
   

 

 

 

Vedette du film éponyme, Dumbo est un jeune éléphanteau livré à sa mère, Madame Jumbo, par une cigogne en retard. Il a la particularité d’être doté de grandes oreilles, ce qui en fait la risée du cirque, et en particulier de ses semblables, les méchantes éléphantes. Sa mère est emprisonnée après avoir pris sa défense lorsqu’un jeune garçon se moque de lui lors de la visite de la ménagerie.

Rejeté par les autres Éléphantes du cirque, Dumbo trouve pour ami la petite souris Timothée qui l’aide à prendre confiance en lui et à se servir de ses oreilles pour voler. Dumbo devient alors la star du cirque. Dans un numéro de clown final, Dumbo s'envole et ridiculise tous ceux qui l'ont rejeté ou ridiculisé : M. Loyal, les clowns, les Elephantes. Il peut alors retrouver sa mère.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
 

Dumbo fut principalement animé par Vladimir "Bill" Tytla, qui demanda lui-même à Walt Disney qu'il puisse animer l'éléphanteau, après avoir créé les personnages de Grincheux dans Blanche Neige et les Sept Nains, Stromboli dans Pinocchio, Yen Sid et Chernabog dans Fantasia.

Il prit comme modèle son propre fils Peter, alors très jeune, afin de donner à Dumbo des attitudes et une personnalité se rapprochant des jeunes humains. Tytla fut non seulement chargé de l'animation de Dumbo, mais également de celle de tous les autres éléphants : Madame Jumbo et le groupe d'éléphantes mené par la Matriarche.

 
Dumbo

 

Le quatrième Grand Classique des studios Disney est inspiré de l’histoire d’Helen Aberson dans son livre illustré par Harold Pearl et paru en 1939.

D’après l’histoire, l’œuvre de Disney devait faire la une du magazine américain Time le 29 décembre 1941, mais l’attaque japonaise de Pearl Harbor en décida autrement, la guerre éclipsant le film.

 
Dumbo est le seul personnage principal de Disney qui ne parle pas. Les studios avaient déjà créé un personnage muet dans Blanche-Neige et les Sept Nains avec Simplet, mais ce n’était pas le héros principal du film. Le fait que Dumbo ne parle pas renforce son aspect attachant. Il reste d’ailleurs aujourd’hui l’un des personnages Disney préférés des petits, avec Winnie l’Ourson.  
les personnages de Dumbo 2, la suite abandonnée

 

Une suite à Dumbo a un temps été envisagée. On peut voir des images de pré-production sur l'édition simple du DVD de Dumbo sortie en France. Mais le projet de Dumbo II a été abandonné.

L'histoire aurait été la suivante : Dumbo et les plus jeunes animaux du cirque se retrouvaient perdus en plein centre-ville, loin du cirque, et essayaient de retrouver leur chemin. Timothée aurait été à nouveau de la partie, et l'on aurait trouvé de nouveaux personnages (les passages entre guillemets correspondent aux descriptions faites dans la bande-annonce du DVD Dumbo):

- Claude et Lolly : deux oursons jumeaux "qui veulent tout faire très vite" ;

- Dot : un zèbre très curieux ;

- Jeffrey : un hippopotame "je peux tout faire tout seul" ;

- Penny : une autruche "aventureuse", très jalouse de Dumbo qui sait voler, alors qu'elle ne sait pas.

Nous ne verrons cependant jamais ces personnages à l'écran, à moins que Disney ne décide de ressortir le projet Dumbo II du placard !

 
 
Deux attractions des parcs Disneyland rendent hommage au film Dumbo : Dumbo’s Flying Elephant dans les cinq parcs (Californie, Floride, Paris, Tokyo et Hong-Kong) ainsi que Casey Junior Circus Train à Disneyland en Californie ou Casey Jr - le Petit Train du Cirque à Disneyland Paris.