Page d'accueil > Liste des films > Dumbo
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Dumbo

1941

     
Date de sortie 23/10/1941 (USA)
  25/10/1947 (France)
Titre original Dumbo
Réalisation Ben Sharpsteen
Durée 64 minutes
   
  4e Grand Classique (Walt Disney Animation Studios)
  Budget 950 000 $
         
Les cinq corbeaux sont regroupés sous une seule fiche.
Les quatre éléphantes sont regroupées sous une seule fiche.
 
13 fiches consultables
 
Le livre pour enfants Dumbo, d'Hélène Aberson Mayer, avec illustrations d'Harold Pearl, publié en 1939.
 
 
Pour son quatrième film d'animation, Walt Disney fit le choix d'adapter un livre pour enfants publié en 1939. Il en acquit rapidement les droits et à peine deux ans plus tard, l'oeuvre était achevée. La grande réussite de Dumbo, c'est à la fois la simplicité de son histoire et l'émotion qu'elle transmet. Comment, en effet, rester insensible au sort de l'éléphanteau Dumbo, moqué pour son physique, séparé de sa mère Madame Jumbo et rejeté par ses semblables, le groupe d'éléphantes menées par la Matriarche ? A l'instar du rôle rempli par Jiminy Cricket dans Pinocchio, la souris Timothée accompagne le héros et lui apprend à avoir confiance en lui. Mais Dumbo, c'est aussi une incroyable plongée dans l'univers du cirque, avec son pompeux Monsieur Loyal, ses clowns facétieux, ses divers animaux et son train, qui sillonne les villes américaines grâce à Casey Junior, sa locomotive personnifiée. Il ne faut pas oublier de mentionner le quintet de corbeaux, certes moqueurs mais inspirateurs du leurre de la plume magique, et les multiples éléphants roses, protagonistes d'une des scènes les plus étonnantes d'un Grand Classique Disney.
 
 
Après la réalisation de ses premiers films d'animation très ambitieux, Walt Disney décide de revenir à une animation plus simple. Il en résulte l'un des longs-métrages les plus courts de ses studios, au budget limité, mais d'une incroyable efficacité.
Ayant rejoint les studios Disney en 1929 en tant qu'animateur, Walt Disney le promut réalisateur de ses longs métrages d'animation dès Blanche Neige et les Sept Nains, tâche qu'il exécuta de nouveau pour Dumbo. Chargé de réaliser le film avec un budget économe, il parvint à un résultat exceptionnel, à l'issue d'une petite année de production.

C'est lui-même qui demanda à Walt Disney de pouvoir animer Dumbo. On lui doit non seulement l'animation de l'éléphanteau, mais aussi celle des autres éléphants (Madame Jumbo et le groupe d'éléphantes).  Il s'agit de sa dernière contribution à un long-métrage d'animation Disney, avant son départ des studios en 1943.

Après l'animation de Jiminy Cricket pour Pinocchio et de Bacchus pour Fantasia, Kimball s'attela à l'animation des cinq corbeaux facétieux du film.

Compositeur ayant rejoint les studios Disney en 1936, il signe avec Dumbo son premier grand succès pour un long-métrage d'animation. Sa collaboration avec Frank Churchill sur ce film lui vaudra l'Oscar de la meilleure musique en 1942.

Walt Disney le charge d'animer la souris Timothée, tâche qu'il partage avec Wolfgang Reitherman. Peu de temps après, il sombre dans l'alcool et quitte les studios Disney en 1945. Il y reviendra en 1948, pour participer à quelques autres films d'animation.
Dumbo marque la première participation de cet acteur américain à un film Disney. Il y interprète la Cigogne, animée par Arthur Babbitt.
 
La page de Dumbo du dossier "De l'oeuvre originale à l'adaptation signée Disney ".
Oscars
1942
Nomination
Meilleure chanson originale ("Baby Mine")

1942

Victoire

Meilleure partition pour un film musical (Frank Churchill, Oliver Wallace)