Page d'accueil > Liste des films > La Reine des Neiges > Duc de Weselton
     
Filmographie La Reine des Neiges (2013), Once Upon a Time (série télévisée live, depuis 2011)
Nom d'origine The Duke of Weselton
Animé par  
Voix originale Alan Tudyk
Voix française Bernard Alane
   

Le Duc de Weselton est un haut-dignitaire du royaume de Weselton, un pays voisin du royaume d’Arendelle, dont il est le principal partenaire commercial. Avide de pouvoir et d’argent, il est prêt à toutes les ignominies pour servir ses propres intérêts, sans pour autant jamais consentir à se salir les mains personnellement. Homme chétif d’un certain âge, il porte ses cheveux gris plaqués en arrière pour masquer sa calvitie et une moustache bien taillée. Vêtu d’un uniforme militaire, il arbore de nombreuses décorations qui renvoient au haut rang qui est le sien et de grosses lunettes rondes qui achèvent de lui conférer un air respectable. Il est accompagné lors de son voyage à Arendelle par deux solides soldats qui font office auprès de lui de gardes du corps et d’hommes de main zélés.

Le Duc de Weselton fait partie des nombreux dignitaires représentant leur pays lors des festivités organisées à l’occasion du couronnement royal de la princesse Elsa d’Arendelle. Il espère bien que ce voyage officiel sera des plus lucratifs pour son royaume et lui permettra de tirer pleinement profit des richesses d’Arendelle et de découvrir pourquoi les portes du château sont restées closes tant d’années.

 

C’est lors de la soirée donnée après le couronnement d’Elsa que le Duc de Weselton est pour la première fois présenté à la nouvelle souveraine. Se montrant très poli bien qu’assez pompeux, il invite la reine d’Arendelle à partager une danse avec lui mais se voit poliment éconduit. C’est alors avec la sœur cadette d’Elsa, la princesse Anna, que le Duc foule la piste de danse, régalant les convives médusés d’improbables entrechats et autres pirouettes et pas de danse dont lui seul à le secret.

Présent lorsqu’Elsa s’emporte contre sa sœur, qui après s’être vue refusée la bénédiction qu’elle attendait pour son union avec le Prince Hans des Îles du Sud la couvre de reproches, il découvre incrédule les pouvoirs magiques de la nouvelle reine d’Arendelle, capable de faire tomber la neige et de projeter de la glace lorsqu’elle entre en colère. Opportuniste, il hurle à la sorcellerie et intime l’ordre aux gardes di château d’arrêter Elsa, espérant probablement profiter de l’occasion pour étendre son influence, et celle de son pays, sur le royaume d’Arendelle et ses nombreuses richesses. Face à l’hostilité et à la peur que ses pouvoirs suscitent parmi son peuple, Elsa décide fuir le palais et d’aller s’exiler dans les hauteurs reculées de la Montagne du Nord, laissant ainsi les coudées franches au machiavélique Duc de Weselton.

Profitant du départ d’Anna, partie à la recherche d’Elsa pour mettre fin à l’hiver éternel dans lequel elle a plongé son royaume, le Duc tente de mobiliser le peuple d’Arendelle contre leur reine légitime et sa jeune sœur, qu’il accuse d’être sa complice… Ses tentatives de manipulation de l’opinion, facilitées par la détresse de ces gens frappés par la rigueur de cet hiver implacable et imprévu en plein mois de juillet, ne prennent fin que lorsque le Prince Hans, nommé régent du royaume en l’absence des deux sœurs, le menace de l’inculper de haute trahison contre la couronne d’Arendelle. Lâche, le Duc fait alors profil bas.

Mais chassez le naturel, il revient au galop ! Lorsque le cheval d’Anna revient au palais sans sa cavalière, Hans décide de prendre la tête d’une expédition dont le but est double : venir en aide à Anna et ramener Elsa en son château. Le Duc de Weselton propose alors au prince des Îles du Sud de mettre à sa disposition ses deux hommes de main. Discrètement, il leur donne l’ordre de tuer Elsa dès qu’ils en auront l’occasion, allant ainsi parfaitement à l’encontre des consignes données par le Prince Hans.

Resté au palais d’Arendelle, il en profite pour fédérer derrière lui, et contre la famille royale, les représentants des autres Etats voisins.

Ses hommes de main ayant échoué à assassiner Elsa et les deux sœurs étant parvenues à mettre fin au sort qui frappait leur royaume, le Duc est reconduit manu militari jusqu’à son bateau en partance directe pour le royaume de Weselton. Il est alors informé que la reine Elsa d’Arendelle a décidé de mettre fin à toute forme d’échanges commerciaux entre leurs deux pays. Une dernière fois, il fait étalage de toute sa lâcheté, n’assumant pas ses actes et tentant de les justifier par la peur paranoïaque qui s’était emparée de lui, jusqu’à lui faire perdre la raison.

Le Duc de Weselton est l’un des personnages qui figure au casting de la quatrième saison de la série live des studios ABC, Once Upon a Time (depuis 2011).

 

En version originale, c’est Alan Tudyk qui incarne le Duc de Weselton. On lui doit aussi deux autres personnages de Grands Classiques Disney : Sa Sucrerie, le machiavélique roi de Sugar Rush dans Les Mondes de Ralph (2012) et Alistair Krei, un entrepreneur spécialisé dans les technologies de pointe dans Les Nouveaux Héros (2014).

Bernard Alane, voix française du Duc, possède à son « tableau de chasse » de comédien de doublage un grand nombre de personnages Disney et Pixar : Bambi adulte pour le deuxième doublage de Bambi (1942), le Colporteur dans Aladdin (1992) et par la suite, Clopin et La Muraille dans Le Bossu de Notre-Dame (1996), Fil dans 1001 Pattes (1998), Atchoum pour le troisième doublage de Blanche Neige et les Sept Nains (1937), le Docteur Doppler dans La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002), le Professeur Zündapp dans Cars 2 (2011) et Sa Sucrerie dans Les Mondes de Ralph (2012).

Weselton ou "Vicieux-ton" ?

A plusieurs reprises, le Duc de Weselton est appelé Duc de « Vicieux-ton ». Cette déformation de son nom, plus ou moins involontaire, colle parfaitement au caractère du haut-dignitaire, prêt à toutes les fourberies et toutes les trahisons pour atteindre son but.

   
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Le Duc de Weselton