Page d'accueil > Liste des films > Le Monde de Nemo > Dory
     
Filmographie Le Monde de Nemo (2003), Le Monde de Dory (2016), caméo dans It's a Small World: The Animated Series (depuis 2013)
Nom d'origine Dory
Animé par  
Voix originale Ellen DeGeneres
Voix française Céline Monsarrat
   

Dory appartient à la famille des paracanthurus hepatus, des poissons bleus à la queue jaune communément appelés "poissons chirurgiens". Sa première apparition remonte à 2003 dans le film des studios Pixar Le Monde de Nemo.

Dory croise la route de Marin alors que celui-ci vient d'être touché par une tragédie : son fils unique, Nemo, a en effet été enlevé par le dentiste P. Sherman, un grand adepte de la plongée. Désespéré, le poisson clown se rue sur Dory pour lui demander de l'aide. Malheureusement pour lui, Dory est un poisson qui souffre de troubles de la mémoire immédiate, c'est-à-dire qu'elle oublie tout dans la seconde qui suit !

Bien qu'elle soit très sociable et qu'elle puisse se targuer d'avoir un coeur en or, Dory n'est pas quelqu'un qui possède beaucoup de copains... A vrai dire, on ne lui connait même aucun véritable ami. Touchée par la mésaventure de Marin, elle accepte de rester à ses côtés pour l'aider à retrouver Nemo... Un prénom dont elle n'arrive jamais à se souvenir, au grand dam de son nouveau compagnon de route !

 
 

D’un éternel optimisme, Dory réconforte régulièrement Marin, qu'elle convainc à plusieurs reprises de poursuivre son voyage sur les traces de Nemo alors que celui-ci, totalement découragé, est prêt à baisser les bras. Ses problèmes de mémoire et son inattention les conduisent dans des situations cocasses ou dangereuses : ils participent ainsi à une réunion de soutien en compagnie d'un trio de requins, Bruce, Chumy et L’Enclume, qui ont bien des peines à respecter leur engagement de ne plus manger de poissons, affamés qu'ils sont, ils luttent avec un terrible monstre des profondeurs, ils se font prendre au piège au milieu d'un banc de méduses d'où Dory ressort grièvement blessée ou encore finissent dans l'estomac d'une baleine bleue.

Toutefois, sa présence se révèle parfois précieuse pour Marin. C'est elle qui parvient à lire l’adresse du dentiste qui a capturé Nemo sur le masque qu’il avait fait tomber au fond de l’océan, orientant les recherches de Marin dans la baie de Sydney. Par la suite, elle obtient des renseignements précieux sur le chemin à prendre de la part d'un banc de poissons lunes qui ne voulaient pas répondre à Marin. Plus tard, alors que Marin s’apprête à rentrer chez lui, convaincu que Nemo est mort dans un sac dans le cabinet du dentiste, Dory reste à Sydney et croise le fils de son ami qui est parvenu à s’échapper. Malgré ses profonds problèmes de mémoire, Dory finit par faire le rapprochement entre Marin et Nemo, et ramène le jeune poisson à son père, leur permettant enfin de se retrouver !

Dory réapparaît à la fin du film aux côtés du trio de requins Bruce, Chumy et L'Enclume qui semblent l’avoir admise comme nouveau membre de leur groupe de soutien. Elle rejoint Marin et Nemo avec qui elle s'est fortement liée d'amitié.

Par ses problèmes de mémoire et son optimisme à toute épreuve, Dory contribue au comique de Le Monde de Nemo, contrebalançant avec le caractère de Marin. La scène où elle tente de parler baleine est une des plus drôles du film ! Elle est aussi parvenue à se rendre indispensable pour Marin qui, grâce à elle, sera parvenu à traverser tout l'océan pour retrouver son précieux fils unique.

Dory réapparaîtra en juin 2016 dans une suite intitulée Le Monde de Dory. Le poisson bleu sera l’héroïne de ce nouvel opus dans lequel ses parents, Jenny et Charlie, feront leur apparition.

Dory a aussi fait une apparition sous la forme d'un caméo dans la série télévisée It's a Small World: The Animated Series (depuis 2013.

La voix originale de Dory est celle d’Ellen DeGeneres, présentatrice de talk-shows à succès à la télévision américaine. Dans les commentaires audio du DVD de Le Monde de Nemo, Andrew Stanton, le réalisateur du film, révèle qu’à l’origine, Dory devait être un poisson mâle. Après avoir vu une émission d’Ellen DeGeneres avec sa femme, il décida d’en faire un poisson femelle et de proposer à l’animatrice de lui prêter sa voix, ce qu’elle accepta. Pour son rôle, elle remporta un Annie Award pour la meilleure prestation vocale dans un film d’animation en 2003. Ellen DeGeneres prêtera de nouveau sa voix à Dory dans Le Monde de Dory (2016).

Dans la version française, Dory est doublée par Céline Monsarrat, qui est la voix française de Julia Roberts dans la plupart de ses films. Elle interpréta aussi Stram dans L'Etrange Noël de Monsieur Jack (1993) et elle incarne Grand Gourou depuis l'an 2000.

 

Les prénoms que Dory donne à Nemo
Au cours du film Le Monde de Nemo, Dory, qui ne se rappelle jamais du prénom de Nemo, l'affuble de plusieurs prénoms farfelus : Chico, Fabio, Bingo, Harpo et Elmo. Les quatre premiers sont les prénoms des Marx Brothers, frères américains ayant fait carrière au cinéma et à Broadway dans les années 1910-1940, et le dernier celui de l'une des vedettes de la célèbre série télévisée de marionnettes 1, rue Sésame.
 

Dory apparaît lors de parades et spectacles dans les parcs à thèmes Disney. Elle apparaît ainsi sur un char de la Pixar Play Parade du parc Disney California Adventure. Depuis 2007, elle apparaît aux côtés des autres personnages de Le Monde de Nemo dans le spectacle Finding Nemo: The Musical du parc Disney's Animal Kingdom. Le personnage apparaît aussi brièvement lors des spectacles nocturnes Fantasmic! et World of Color à Disneyland Resort.

Dory apparaît aussi dans plusieurs attractions : Finding Nemo Submarine Voyage dans le parc Disneyland californien, The Seas with Nemo and Friends dans le parc EPCOT de Walt Disney World et Turtle Talk with Crush dans les parcs EPCOT, Disney California Adventure, Tokyo DisneySea et Hong Kong Disneyland. Elle fait aussi une apparition dans l'attraction Crush's Coaster du parc Walt Disney Studios à Disneyland Paris.

Depuis 2008, Dory apparaît aux côtés de Nemo dans l'attraction It's a Small World du parc Disneyland californien

Dory figure également à proximité de l'une des façades du Disney's Art of Animation Resort, hôtel de Walt Disney World Resort ouvert en 2012 et dont la thématisation s'inspire de plusieurs films Disney et Pixar, parmi lesquels Le Monde de Nemo.
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Dory