Page d'accueil > Liste des films > Blanche Neige et les Sept Nains > Dormeur
 
Dormeur
   
Filmographie
Blanche Neige et les Sept Nains (1937)
Nom d'origine
Sleepy
Animé par
Fred Moore, Vladimir Tytla, Les Clark
Voix originale
Pinto Colvig
Voix française
Georges Hubert (doublage 1962), Patrice Dozier (doublage 2001)
   

 

Dormeur est un des sept nains, dans Blanche Neige et les Sept Nains. Comme son nom le laisse penser, il semble toujours fatigué et bâille constamment.

Dans la mine, il est celui qui conduit la charrette transportant les diamants extraits par les autres nains et inspectés par Prof.

Lors de la chanson "La Tyrolienne des Nains", Dormeur joue de la flûte, allongé sur un coussin.

Dormeur est constamment embêté par une mouche qui vient se poser sur son nez ou s'introduit à l'intérieur de sa bouche lorsqu'il bâille. Elle le suit tout au long du film.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
la création des Sept Nains

 

Walt Disney fit part de son intention d'adapter le conte des frères Grimm à ses proches collaborateurs durant l'été 1934. Il avait déjà imaginé dans les détails ce qu'il souhaitait réaliser.

C'est à ce moment là qu'il révéla son souhait que les nains soient nommés et qu'ils soient identifiables par leur personnalité, ce qui n'était pas le cas dans le conte original.

Dans les premiers manuscrits de production, on trouvait une liste de cinquante noms potentiels, parmi lesquels : Awful, Dirty, Cranky, Hungry, Crabby, Helpful, Tearful, Tubby, Shorty, Lazy, Stuffy, Jumpy, Weepy, Burpy ou encore Baldy.

Mais dès l'automne 1934, les choses étaient relativement claires dans l'esprit de Walt. Six nains avaient déjà leur nom définitif : Doc, Happy, Sneezy, Grumpy, Bashful et Sleepy. Il fallut un peu plus de temps pour trouver le nom Dopey (Simplet), qui fut pendant un temps simplement nommé "le Septième Nain".

Les animateurs se virent confier la conception graphique de chacun des nains, qui s'étala jusqu'en 1936, date de la naissance des premières scènes.

Pour Walt Disney, les Sept Nains devaient tenir le rôle de personnages comiques, voie cartoonesque, d'où viendrait l'humour du film. Une anecdote souvent racontée est l'attribution par Walt de 5 $ à chaque animateur auteur d'un gag retenu dans la version finale.

 

 

Lors d'une réunion de travail des scénaristes et animateurs en 1934, il fut proposé que Dormeur parvienne à se débarrasser de la mouche en l'enfermant dans le cercueil de verre de Blanche Neige à la fin du film. Mais cette idée ne fut pas retenue dans la version finale.

Malgré sa paresse, Dormeur apparaît comme un des nains les plus perspicaces. C'est en effet lui qui émet l'idée que la Reine a peut-être retrouvé Blanche Neige lorsque les animaux de la forêt tentent d'avertir les sept petits hommes partis pour la mine.

 

 

Tout comme l'ensemble des autres nains, Dormeur apparaît régulièrement en compagnie de Blanche Neige dans les parcs à thèmes Disney. Chose étrange, les couleurs de sa tenue ne correspondent pas à celles du film.