Page d'accueil > Les Grands Personnages > Docteur Frankenollie
     
Filmographie Mickey Perd la Tête (1995)
Nom d'origine Doctor Frankenollie
Animé par  
Voix originale Kelsey Grammer
Voix française Richard Darbois
   

Le Docteur Frankenollie est apparu dans une seule et unique production Disney, le court-métrage Run Away Brain (Mickey Perd la Tête, 1995) de la série Mickey Mouse.

Ce savant fou poste une annonce dans le journal pour recruter un assistant en échange d'un salaire de 99,99 dollars. Mickey ayant lu l'annonce de Frankenollie et cherchant justement cette somme pour offrir à Minnie un séjour à Hawaï décide de se présenter au 1313 Lobotomy Lane, adresse du laboratoire du docteur qui le capture aussitôt et lui annonce son projet. Il entend mener sur lui une folle expérience : s'emparer de son cerveau pour procéder à un échange en le transférant sur le géant Julius, un monstre qu'il a créé et dont le rôle est joué par Pat Hibulaire.

Le cerveau de Mickey se retrouve ainsi dans la tête de Julius et inversement. Cependant, le Docteur Frankenollie n'a pas le temps d'admirer le résultat de son expérience puisqu'il est réduit en cendres dans l'explosion provoquée lors du transfert.

 

Dans la version originale du court-métrage, le Docteur Frankenollie est interprété par Kelsey Grammer. Connu pour être la voix de Tahiti Bob dans la série Les Simpson, on lui doit, pour Disney, l'interprétation de Papi Pépite dans Toy Story 2 (1999). Il était prévu pour jouer le rôle d'Henri James Waternousse dans Monstres Academy (2013), mais le personnage fut supprimé de la version finale, n'apparaissant que sous la forme d'un petit caméo à la fin du film.

En version française, c'est Richard Darbois qui interprète le personnage. Spécialiste du doublage, cet acteur canadien est connu pour être la voix française d'Harrison Ford et de Richard Gere. Pour Disney, il prêta sa voix au Génie pour la saga Aladdin commencée avec le Grand Classique éponyme en 1992, à Oogie Boogie pour L'Etrange Noël de Monsieur Jack (1993), à Buzz l'Eclair pour la saga Toy Story et pour la série télévisée Les Aventures de Buzz l'Eclair (2000-2001), à Maestro Forte pour La Belle et la Bête 2 : Le Noël enchanté (1997), à Shan Yu pour Mulan (1998), à Henri James Waternousse pour Monstres & Cie (2001), à Bruce pour Le Monde de Nemo (2003) et à Louis pour La Princesse et la Grenouille (2009).

La source d'inspiration du personnage
Le Docteur Frankenollie est inspiré d'un trio de singes professeurs apparus dans une bande dessinée de 1932 signée Floyd Gottfredson : les professeurs X, Double X et Triple X (dont les noms sont parfois orthographiés Ixe, Doublix et Triplix),
  L'origine du nom du savant

Le Docteur Frankenollie tire son nom de la juxtaposition des prénoms de deux grands animateurs des studios Disney : Frank Thomas et Ollie Johnston, tous les deux membres de la célèbre équipe des "Nine Old Men" ("Neuf Vieux Messieurs") et ayant longtemps formé un duo complice.

C'est à Frank Thomas (1912-2004) que l'on doit l'animation de plusieurs grands méchants : Madame de Trémaine dans Cendrillon (1950), la Reine de Coeur dans Alice au Pays des Merveilles (1951) et le Capitaine Crochet dans Peter Pan (1953). Il réalisa également des scènes restées célèbres, comme celle des Nains pleurant devant le cercueil de Blanche Neige, celle de Bambi et Panpan patinant sur la glace, celle de Lady et Clochard mangeant le plat de spaghetti, ou encore le duel de magie entre Merlin et Madame Mim.

Dernier membre des "Nine Old Men" à s'éteindre, Ollie Johnston (1912-2008) participa à l'animation de dizaines de personnages de Grands Classiques, souvent en étroite collaboration avec son ami Frank Thomas. On peut notamment citer : Pinocchio mentant à la Fée Bleue dans Pinocchio (1940), Bambi dans Bambi (1942), Anastasie, Javotte et le Laquais dans Cendrillon (1950), Alice dans Alice au Pays des Merveilles (1951), Lady, Jock et César dans La Belle et le Clochard (1955), les Trois Fées dans La Belle au Bois Dormant (1959), Pongo, Perdita, les chiots et Nanny dans Les 101 Dalmatiens (1961), Merlin, Arthur et Archimède dans Merlin l'Enchanteur (1963), les Pingouins serveurs dans Mary Poppins (1964), Baloo, Bagheera, Mowgli et la jeune Shanti dans Le Livre de la Jungle (1967), les chats et les oies dans Les Aristochats (1970), le Prince Jean, Triste Sire, Robin des Bois, Petit Jean et Belle Marianne dans Robin des Bois (1973), Orville, Bernard, Bianca, Rufus et Penny dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), Winnie et Porcinet dans Les Aventures de Winnie l'Ourson (1977), Rox et Rouky jeunes, Chef et Vixy dans Rox et Rouky (1981).

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Docteur Frankenollie