Page d'accueil > Liste des films > Le Bossu de Notre-Dame > Djali
     
Filmographie Le Bossu de Notre-Dame (1996), Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo (2002)
Nom d'origine Djali
Animé par Ron Husband (superviseur de l'animation), Kent Hammerstrom
Voix originale Gary Trousdale (Le Bossu de Notre-Dame), Frank Welker (Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo)
Voix française -
   

Djali est la chèvre grise dressée qui accompagne la gitane Esméralda lorsque celle-ci se produit dans les rues de Paris, dansant et virevoltant pour gagner quelques pièces de monnaie. La fidèle amie d'Esméralda qui porte un anneau doré à l'oreille gauche s'occupe notamment du chapeau prévu pour recueillir l'argent.

Djali vient en aide à Esméralda lorsqu'elle cherche à semer les Gardes qui tentent de lui confisquer son argent. La scène se déroule sous le regard surpris du Capitaine Phoebus qui vient d'arriver à Paris à la demande du juge Claude Frollo qui veut lutter contre les gitans qui prolifèrent dans la ville.

Plus tard, Djali accompagne Esméralda lors de la Fête des Fous durant laquelle la bohémienne vient en aide à Quasimodo qui, sacré Roi des Fous, est moqué et humilié par tout Paris, sous le regard stoïque et cruel de Frollo. La chèvre aide ensuite Esméralda à fuir lorsque les gardes s'en prennent de nouveau à elle et reste à ses côtés lorsqu'elle se réfugie dans la cathédrale Notre-Dame où elle demande l'asile.

Dans les hauteurs de la cathédrale, Djali rencontre la gargouille La Rocaille qui, séduite, essaie de l'embrasser, au grand dam de la chèvre totalement insensible à ses charmes !

 

 

D'abord méfiante envers Phoebus, Djali semble finalement l'apprécier lorsque le beau soldat emporte enfin véritablement le cœur d'Esméralda, après la mort de Frollo.

Dans le roman original de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, Djali est la chèvre femelle d'Esméralda. Elle fait des tours dans les rues de Paris avec la gitane et les autres bohémiens pour gagner quelques pièces de monnaie.

Djali réapparaît dans la suite Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo, sortie directement en vidéo en 2002. La chèvre est de nouveau la cible des assauts amoureux de la Rocaille et semble se laisser peu à peu séduire !

L'animation de Djali fut supervisée par Ron Husband. L'animateur participa à l'animation d'Amos Slade pour Rox et Rouky (1981), du Seigneur des Ténèbres pour Taram et le Chaudron Magique (1985), de Dawson pour Basil, Détective Privé (1986), de Fagin pour Oliver et Compagnie (1988), du Roi Triton pour La Petite Sirène (1989), de Gaston pour La Belle et la Bête (1991), de Jafar pour Aladdin (1992), de Pumbaa pour Le Roi Lion (1994) et de John Smith pour Pocahontas (1995). Il se vit ensuite confier la supervision de l'animation de la chèvre dans Le Bossu de Notre-Dame (1996), puis du Docteur Amadou Gentil dans Atlantide, l'Empire Perdu (2001).

Dans la version originale du Grand Classique, les quelques bruits faits par Djali sont l'oeuvre de Gary Trousdale, l'un des deux coréalisateurs du film. Il n'est toutefois pas nommé au générique de fin pour cette prestation alors que pour son doublage du Vieil Hérétique son nom figure bien dans les crédits.

Dans la suite Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo, c’est Frank Welker qui interprète Djali. Les inconditionnels des studios Disney le connaissent bien puisque c’est lui qui se cache notamment derrière Toby dans Basil, Détective Privé (1986), le Gros Louis dans Oliver et Compagnie(1988), Dumbo dans Qui veut la Peau de Roger Rabbit (1988), Max de La Petite Sirène (1989), Joanna dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), Sultan pour La Belle et la Bête (1991), Abu, la Caverne aux merveilles et Rajah pour Aladdin (1992), Flit dans Pocahontas (1995) ou encore Khan et Cri-Kee dans Mulan (1999).

Djali, une chèvre ou un bouc ?
Dans la version originale de Le Bossu de Notre-Dame, Djali est un mâle, alors qu'il est devenu une femelle dans la version française, comme c'est d'ailleurs le cas dans le roman original de Victor Hugo. Ce changement de sexe viendrait du fait que l'on dise "une" chèvre en français...
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Djali