Page d'accueil > Liste des films > Zootopie > Dharma Armadillo
     
Filmographie Zootopie (2016)
Nom d'origine Dharma Armadillo
Animé par  
Voix originale Josie Trinidad
Voix française Laëtitia Lefebvre
   

Dharma Armadillo est la logeuse de Judy Hopps lorsque la jeune lapine policière s’installe dans la métropole de Zootopie. C’est une vieille femelle tatou aux abords peu sympathiques qui gère les logements de la résidence du Grand Pangolin.

Dharma Armadillo reçoit Judy Hopps lorsque celle-ci arrive à Zootopie pour prendre ses fonctions d’officier de police. Elle la conduit jusqu’à son studio qu’elle présente comme « luxueux avec charme » alors qu’il s’agit d’un appartement minuscule et délabré… Et ce n’est pas l’épouillage gratuit une fois par mois promis par la logeuse qui fera la différence ! La vieille tatou remet alors ses clefs à Judy et s’en va aussitôt, lui ordonnant de ne surtout pas les perdre avec fermeté.

Dharma réapparaît rapidement dans la dernière partie du film. Elle passe dans la rue où Duke Weaselton, petit escroc, tente de vendre à la sauvette des copies illégales de films d’animation. Malgré les arguments déployés par la belette qui offre jusqu’à 20% de remise, la taciturne logeuse ne se laisse pas convaincre et passe son chemin.

 

Elle assiste, comme des milliers d’autres habitants de Zootopie, au concert de la pop-star Gazelle qui conclut le 55e Grand Classique des studios Disney.

En version originale, Dharma Armadillo est interprétée par Josie Trinidad, une artiste des studios Disney. Animatrice et scénariste, Josie Trinidad a déjà œuvré sur plusieurs Grands Classiques : elle a entre autres participé à l’élaboration de l’histoire de Zootopie. Par le passé, elle avait déjà prêté sa voix à un personnage d’un film d’animation des studios au château enchanté : Jubileena Bing Bing, une pilote de karting, dans Les Mondes de Ralph (2012). Elle a, enfin, assuré des voix additionnelles pour Les Nouveaux Héros (2014).

Dans la version française, c’est Laëtitia Lefebvre qui incarne la logeuse tatou. Voix régulière des actrices Emily Blunt, Michelle Rodríguez (dans la saga Fast and Furious) et Diane Neal, la comédienne a aussi interprété Ruby dans Kuzco 2 : King Kronk (2005) et Mandy dans Vice-Versa (2015).

Un personnage dont le rôle était initialement différent et plus important

Dans les premières moutures du scénario de Zootopie, Dharma Armadillo devait être l’un des professeurs de Judy, à l’école primaire. Elle confiait à Judy, rêvant de devenir la première lapine policière de l’histoire, qu’étant jeune elle avait voulu devenir pompier mais qu’elle avait dû renoncer car les tatous, se recroquevillant en boule dès qu’un danger apparaît, ne sont pas faits pour être des soldats du feu. Elle conseillait ainsi à Judy d’avoir des ambitions plus réalistes… En vain !

En Hindi, le mot « Dharma », terme à la signification philosophique et religieuse, signifie « Ordre universel » ! Faut-il alors y voir un clin d’œil au caractère très « ordonné », limite psychorigide de la logeuse zootopienne ? Son patronyme, lui, correspond tout simplement à son espèce animale, « armadillo » étant l’autre nom du tatou.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Dharma Armadillo