Page d'accueil > Liste des films > Les 101 Dalmatiens > Dawson
     
Filmographie Les 101 Dalmatiens (1961), Les 101 Dalmatiens (film live, 1996), Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la trace des héros (2003), Les 101 Dalmatiens - Les Aventures d'Ouragan (2015)
Nom d'origine Dirty Dawson
Animé par  
Voix originale Paul Frees (Les 101 Dalmatiens), Jim Cummings (Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la trace des héros)
Voix française  
   

Dawson est le grand méchant de la série télévisée préférée des quinze chiots dalmatiens de Pongo et Perdita, dans le Grand Classique Les 101 Dalmatiens (1961). Gros homme à moustaches et aux allures de cowboy, c'est un bandit de grand chemin et l'ennemi juré d'Ouragan, le héros de la série. Dans l'épisode regardé par la famille, Dawson est poursuivi par Ouragan qui tente de l'arrêter.

Au cours de la poursuite, Dawson tire à plusieurs reprises avec son pistolet en direction d'Ouragan. Ce dernier fait mine d'être mort pour attirer Dawson vers lui et en profite pour lui sauter dessus. Le bandit et le chien chutent alors dans une rivière et continuent à se battre. L'épisode se termine alors qu'ils approchent dangereusement d'une cascade.

 

Dawson ne réapparaît pas par la suite au cours du film.

Dawson est réapparu brièvement dans le film live Les 101 Dalmatiens (1996), inspiré du Grand Classique. Roger Radcliff, devenu concepteur de jeux vidéos, envisage de faire de Dawson le méchant du jeu vidéo sur lequel il travaille. Il finit par abandonner cette idée pour remplacer Dawson par Cruella d'Enfer.

Le bandit figure aussi au casting de la suite Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la trace des héros (2003). Il apparaît de nouveau aux côtés d'Ouragan dans un épisode de la série télévisée, regardée par les quatre-vingt-dix-neuf chiots dalmatiens après leur repas du soir. Cette fois-ci, Dawson a enlevé Tommy, un jeune garçon qu'Ouragan, accompagné du chien Courant d'Air, son nouvel acolyte, parvient à libérer à la suite d'un combat épique sur les toits des wagons d'un train en mouvement, sous le regard de Patch, grand admirateur du héros canin. Dawson finit ligoté dans un wagon où se trouve un taureau enragé.

 

Dawson réapparaît à la fin du film, poursuivi par les quatre-vingt-dix-huit chiots dalmatiens, tandis que Patch et Ouragan se réjouissent de leurs exploits communs.

Dawson apparaît aussi dans le cartoon Les 101 Dalmatiens - Les Aventures d'Ouragan, figurant dans les bonus de l'édition Blu-Ray zone A de Les 101 Dalmatiens, sortie en 2015. Ce court-métrage reprend la série où elle s'était arrêtée à la fin de l'épisode diffusée dans le Grand Classique. Dérivant dans une rivière, Ouragan et Dawson chutent dans la cascade mais parviennent à s'agripper à des branches. Dawson rejoint la terre ferme tandis qu'Ouragan est sauvé par son maître, un shérif. Le bandit prend la fuite, fait sauter de la dynamite pour provoquer l'éboulement de la montagne et s'emparer de sacs d'argent, volés dans une diligence. Ouragan parvient toutefois à le rattraper et à le mettre, de nouveau, hors d'état de nuire.

Dans la version originale de Les 101 Dalmatiens (1961), Dawson est interprété par l'acteur et réalisateur américain Paul Frees. Première voix originale du Professeur Ludwig von Drake (alias Donald Dingue), il prêta sa voix à d'autres personnages Disney, tels que Primo l’instinct animal de Pluto dans le court-métrage Primitive Pluto (1950), la Souris dans le cartoon Goliath II (1960), ou encore le narrateur du court-métrage Goofy's Freeway Troubles (1965). Il a aussi enregistré des performances vocales pour plusieurs attractions de parcs à thèmes Disney comme Haunted Mansion, Pirates of the Caribbean ou encore Great Moments with Mr. Lincoln.

Dans la suite Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la trace des héros (2003), c'est l'acteur Jim Cummings, spécialiste du doublage, qui récupère le rôle de Dawson. Il s’est illustré dans le doublage de plusieurs dizaines de personnages des studios Disney. Pour les Grands Classiques, il a notamment doublé Razoul dans Aladdin (1992), Ed l’hyène dans Le Roi Lion (1994), le chef indien Powhatan dans Pocahontas (1996), le centaure Nessus dans Hercule (1997) et Ray dans La Princesse et la Grenouille (2009).

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Dawson, le bandit