Page d'accueil > Liste des films > Peter Pan > Crocodile
     

Filmographie

 

 

Peter Pan (1953), Goliath II (1960), Tic et Tac, les rangers du risque (série télévisée, 1989-1990), Super Baloo (série télévisée, 1990-1991), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Jake et les Pirates du Pays Imaginaire (série télévisée, depuis 2011), A Poem Is... (série télévisée, depuis 2011), Once Upon a Time (série télévisée live, depuis 2011), Playing with Skully (série télévisée, depuis 2012), Clochette et la Fée Pirate (2014), caméos dans Myster Mask (série télévisée, 1991-1992), La Bande à Dingo (série télévisée, 1992-1993), Bonkers (série télévisée, 1993-1995), Aladdin (série télévisée, 1994-1996), Le Livre de la Jungle, souvenirs d'enfance (série télévisée, 1996-1997), Mickey, le Club des Méchants (2002), Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire (2002)
Nom d'origine Mister Crocodile (Tick Tock Crock)
Animé par Wolfgang Reitherman, Cliff Nordberg
Voix originale Jimmy MacDonald (bruits dans Peter Pan et Goliath II), Frank Welker (Tic et Tac, les rangers du risque), Dee Bradley Baker (Jake et les Pirates du Pays Imaginaire)

Voix française

 
   

Ce gros crocodile aux dents acérées apparaît dans le Grand Classique Peter Pan (1953). Il est la hantise du Capitaine Crochet, depuis qu'il a pu dévorer sa main coupée et livrée en pâture par Peter Pan. Il ne rêve que d'une chose, pouvoir déguster la totalité de la chair du Capitaine, dont il poursuit le navire sans relâche depuis qu'il y a pris goût !

Par chance pour le Capitaine, lorsqu'il a dévoré sa main, le Crocodile a également avalé un réveil à l'origine d'un "tic tac" incessant dans son ventre. Ainsi , lorsqu'il approche, le Crocodile est repéré par le Capitaine qui devient totalement livide et paniqué.

Le Crocodile apparaît pour la première fois lorsque le Capitaine Crochet se prépare à se faire raser par Monsieur Mouche, son fidèle assistant, sur le pont de son navire. Entendant le fameux "tic tac" qui annonce l'arrivée du Crocodile, le pirate perd tous ses moyens et saute dans les bras de Monsieur Mouche, lui ordonnant de faire déguerpir l'animal. Le Crocodile s'en va, comprenant que ce n'est pas à cet instant qu'il pourra poursuivre son repas...

 

Le Crocodile réapparaît plus tard, suivant le Capitaine Crochet et Monsieur Mouche qui ont capturé la princesse Lili la Tigresse pour la ficeler à un roc du Rocher du Crâne où la marée monte, afin qu'elle révèle la cachette de Peter Pan. Décelant une nouvelle opportunité de dévorer le Capitaine, il attend l'issue du duel qui oppose le pirate à Peter Pan, venu sauver Lili la Tigresse. Au cours de la bagarre, le Capitaine se retrouve en fâcheuse posture, suspendu à un rocher au-dessus de l'eau, d'où le Crocodile surgit, sautant dans sa direction pour croquer une partie de sa veste rouge.

 

Le Capitaine Crochet finit par chuter dans l'eau, atterrissant directement dans la gueule du Crocodile. Le dandy parvient à en sortir et se débat pour éviter les nouvelles tentatives du Crocodile pour le dévorer, tout en appelant à l'aide Monsieur Mouche. Réalisant un record de vitesse à la nage, le Capitaine parvient à s'en sortir et à rejoindre son navire, mais, son costume à moitié déchiré, sa superbe en a pris un sacré coup...

Le soir venu, tandis que Peter Pan est parvenu à sauver Lili la Tigresse, le Crocodile rôde autour du bateau de Crochet, qui se remet difficilement de ses émotions.

Le Crocodile apparaît une dernière fois à la fin du film. Totalement défait et chassé de son navire par Peter Pan, le Capitaine Crochet nage de nouveau à une vitesse éclair pour échapper au reptile qui poursuit sans relâche ses tentatives pour avaler celui dont il garde le souvenir de la saveur de sa main gauche. Les deux personnages disparaissent sans que l'on puisse savoir si le Capitaine est parvenu à s'en sortir...

Le Crocodile a cette particularité de n'être méchant qu'envers un méchant. Avec lui, le Capitaine Crochet, qui est le véritable méchant de Peter Pan, apparaît totalement ridiculisé, contribuant à en faire un personnage davantage comique que menaçant.

Le Crocodile a principalement été animé par Wolfgang Reitherman. Entré aux studios Disney en 1934, il anima le Miroir Magique dans Blanche Neige et les Sept Nains (1937), la baleine Monstro dans Pinocchio (1939), le Rat dans La Belle et le Clochard (1955) ou encore le Dragon dans La Belle au Bois Dormant (1959). Il devint coréalisateur sur Les 101 Dalmatiens (1961), puis réalisateur sur tous les Grands Classiques de Merlin l'Enchanteur (1963) à Les Aventures de Bernard et Bianca (1977). Il joua comme acteur dans le film Le Dragon Récalcitrant (1941). Membre de l'équipe des "Nine Old Men", il reçut la distinction de Disney Legend en 1989, à titre posthume.

Pour l'animation du Crocodile, Wolfgang Reitherman fut assisté de Cliff Nordberg.

 

S'il n'est qu'un personnage secondaire, le Crocodile a bénéficié d'une importante popularité auprès du public. C'est donc naturellement qu'il a eu droit à de nombreuses autres apparitions cinématographiques et télévisées.

Sept ans après Peter Pan, le Crocodile fait une apparition furtive dans le cartoon Goliath II (1960). Courant derrière un papillon, l'éléphanteau Goliath II se dirige vers la gueule grande ouverte du reptile mais est sauvé in extremis par sa mère.

Le Crocodile a par la suite fait plusieurs apparitions dans des séries télévisées Disney. ll est d'abord apparu dans trois épisodes de la série Tic et Tac, les rangers du risque (1989-1990), Les Naufragés du socisso'plane (Kiwi's Big Adventure), Mystères et Cacahuètes (An Elephant Never Suspects) et Un zoo fou, fou, fou (A Wolf in Cheap Clothing).

Dans la série Super Baloo (1990-1991), le Crocodile fait une apparition remarquée dans l'épisode Elle court, elle court la fourrure (The Sound and the Furry). Se faisant appelé Al, il y incarne l'homme de main de Crazy Edie, un escroc mécanicien qui sabote des avions pour toucher le prix fort des réparations.

Dans la série télévisée d’animation Myster Mask (1991-1992), dans les épisodes L'Affaire de la femme de ménage (Dirty Money), L'Affaire du major Trenchcot (Apes of Wrath) et L'Affaire des fausses captures (Adopt-a-Con).

Dans la série La Bande à Dingo (1992-1993), le Crocodile a fait une courte apparition dans le cartoon Une addition salée (Tub Be or Not Tub Be).

Le reptile a fait aussi plusieurs apparitions dans la série télévisée Disney’s Tous en Boîte (2001-2004). Il figure aussi au casting du film dérivé de la série Mickey, le Club des Méchants (2002).

Étrangement, le public retrouve le Capitaine Crochet indemne dans la suite du Grand Classique de 1953, Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire (2002). Le pirate a manifestement réussi à échapper au Crocodile qui n'apparaît pas directement dans cette suite, remplacé par une gigantesque pieuvre tout aussi intéressée que lui par le Capitaine Crochet. Seule une silouhette du Crocodile apparaît dans le ciel au cours du film.

Le Crocodile figure au casting de la série télévisée Jake et les Pirates du Pays Imaginaire, en production depuis 2011. L’intrigue commence après celles du Grand Classique et de Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire (2002), alors que Peter Pan et Clochette ont quitté le Pays Imaginaire pour vivre de nouvelles aventures. Crochet, bien décidé à profiter de l’absence de Peter Pan pour étendre son influence sur le Pays Imaginaire doit se frotter à un nouveau rival, le jeune capitaine Jake, qui mène une bande de pirates et se lance à la recherche de nombreux trésors et richesses sur lesquels le cupide Crochet entend bien mettre la main ! Le reptile reprend ses vieilles habitudes, celles de poursuivre le Capitaine Crochet dans l'espoir de parvenir enfin à le dévorer, en vain.

Le Crocodile est aussi apparu dans la série dérivée Playing with Skully (depuis 2012) mettant en vedette Skully, le perroquet de Jake.

En 2014, dans le cinquième long-métrage de la saga des DisneyToon Studios consacré au personnage de la Fée Clochette, Clochette et la Fée Pirate, le Crocodile apparaît alors qu'il n'est qu’un bébé tout juste sorti de l’œuf. Le Capitaine Crochet, quant à lui, est un jeune pirate qui est prêt à toutes les fourberies pour s’approprier les pouvoirs de la poussière de fées. Il a le visage glabre et possède ses deux mains étant donné qu’il n’a pas encore croisé Peter Pan, celui qui finira par lui trancher la main gauche. Crochet rencontre le Crocodile qui, bien des années plus tard, se repaîtra de la chair de sa main.

Dans la série live d’ABC Once Upon a Time (diffusée depuis 2011), le personnage de Rumplestiltskin, qui représente la Bête de La Belle et la Bête, se transforme aussi en Crocodile.

 

En complément de toutes ces apparitions, le Crocodile est aussi apparu sous la forme de caméos dans un épisode de la série télévisée Walt Disney Presents (ABC, 1958-1961) où il tentait de manger José Carioca, venu visiter les Everglades, dans un épisode de la série Aladdin (1994-1996) et dans un épisode de la série télévisée Le Livre de la Jungle, souvenirs d'enfance (1996-1997).

Le Crocodile est aussi apparu dans de nombreux jeux vidéos Disney, parmi lesquels plusieurs volets de la série Kingdom Hearts (Square Electronic Arts et Disney Interactive), Disney Universe (Disney Interactive Studios, 2011), Kinect Disneyland Adventures (Frontier Developments et Microsoft Studios, 2011) ou encore les jeux de la saga Epic Mickey (Dreamrift Studios et Disney Interactive Studios, 2012).

 

A noter que le Crocodile a aussi fait quelques apparitions dans des bandes dessinées Disney, déclinaisons de l'histoire du Grand Classique de 1953. C'est dans la bande dessinée que son nom original "Tick Tock Croc" a été pour la première fois mentionné.

Dans la version originale du Grand Classique, les bruits émis par le Crocodile ont été réalisés par James MacDonald, acteur d'origine écossaise qui dirigea le département des effets sonores des studios Disney et qui fut la voix de Mickey Mouse de 1947 à 1977. Il prêta aussi sa voix pour les bruits de hoquet de Simplet dans Blanche Neige et les Sept Nains (1937), pour les personnages de Tic, de Lumpjaw dans le segment Bongo, Roi du Cirque de Coquin de Printemps (1947), de Jaq et Gus dans Cendrillon (1950), du Loir dans Alice au Pays des Merveilles (1951), de l'ours Humphrey, du Loup dans Merlin l'Enchanteur (1963), ainsi que pour les rugissements de Shere Khan dans Le Livre de la Jungle (1967).

Le Crocodile dans l'oeuvre originale de Barrie

Dans la pièce de théâtre Peter Pan, or The Boy Who Wouldn't Grow Up de l'auteur écossais James Matthew Barrie en 1904, le Capitaine Crochet était effectivement poursuivi par un Crocodile ayant mangé sa main droite (il s'agit de la gauche dans l'adaption Disney), livrée en pâture par Peter Pan. L'animal annonçait son approche par le "tic tac" de l'horloge qu'il avait également avalée.

Toutefois, le Crocodile n'apparaissait pas physiquement au cours de la pièce de Barrie. Seul le bruit du réveil émanant des coulisses caractérisait la présence du reptile dans les parages.

Alors qu’à plusieurs reprises dans le long-métrage d’animation Crochet voit ses vêtement réduits en lambeaux par le Crocodile affamé et désireux de se repaître de sa chair savoureuse, ces scènes qui contribuent à tourner en ridicule le capitaine pirate n’existent pas dans l’œuvre originale de l’auteur écossais.

Dans l'oeuvre originale, le Capitaine Crochet finit par mourir à cause de Peter Pan qui, ainsi, tue symboliquement l’adulte que le pirate incarne face à lui, l’éternel enfant, et se forge par là-même sa place dans le monde. Walt Disney, lui, refusa de faire mourir son Crochet revisité, persuadé qu’il était que le personnage connaîtrait le succès et que le public serait ravi qu’il soit épargné. C'est donc le Crocodile qui conduit à la défaite finale du pirate, dont le sort reste toutefois indéterminé.

 

 

Le Crocodile était un personnage qui sortait régulièrement à la rencontre des visiteurs de Disneyland et de Walt Disney World, mais ses apparitions se sont faites de plus en plus rares. Aujourd'hui, il est impossible de le voir sous cette forme dans n'importe quel parc Disney.

Le Crocodile apparaît toutefois sous plusieurs formes, dans des attractions, des parades et des spectacles. On peut ainsi le voir dans le « suspended dark ride » Peter Pan's Flight des parcs Disneyland, Magic Kingdom, Tokyo Disneyland et Disneyland Paris, lors de la scène finale où il tente de dévorer le Capitaine Crochet. Dans la version du Magic Kingdom, une tête du Crocodile figure sur la façade de l'attraction.

Dans la version californienne du spectacle nocturne Fantasmic!, une version géante du Crocodile apparaît, durant la scène du combat entre le Capitaine Crochet et Peter Pan, poursuivant le navire du capitaine. Il ne figure pas dans la version floridienne du spectacle, le duel étant remplacé par une scène inspirée de Pocahontas).

A Tokyo Disneyland, le Crocodile apparaît au cours du spectacle One Man's Dream II: The Magic Lives On, lancé en 2004. Il menace de nouveau de dévorer le Capitaine Crochet qui affronte Peter Pan en duel.

A Walt Disney World, un animatronique géant du Crocodile suit le char Peter Pan lors de la Festival of Fantasy Parade qui dfile depuis 2014 dans le Magic Kingdom.

A Disneyland Paris, le Crocodile figurait sur le char Dream of Fantasy de la Disney's Once Upon a Dream Parade, qui défila de 2007 à 2012.

Le Crocodile était aussi un personnage d’un célèbre film-attraction qui n’existe plus aujourd’hui, Back to Never Land : dans ce film diffusé aux Disney’s Hollywood Studios floridiens et à Disney California Adventure, l’acteur Robin Williams se retrouvait propulsé au Pays Imaginaire, dans la peau d’un garçon perdu et devait affronter le redoutable Capitaine Crochet qu’il ne parvenait à vaincre que grâce à l’intervention de la Fée Clochette qui lançait le Crocodile aux trousses du goûteux pirate !

 
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Le Crocodile