Page d'accueil > Liste des films > Dumbo > Les Corbeaux
     

Filmographie

Dumbo (1941), Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004)
Nom d'origine The Crows
Animé par Ward Kimball
Voix originale Cliff Edwards (Jim Crow), Jim Carmichael (Straw Hat Crow, Glasses Crow), Hall Johnson Choir (Preacher Crow), James Baskett (Fat Crow)
Voix française Jacques Balutin (Jim voix) et José Germain (Jim chant), Serge Lhorca (Glasses Crow), Francis Lax (Straw Hat Crow), Pierre Garin (Fat Crow), Michel Bedetti (Preacher Crow), avec parfois des mélanges entre corbeaux (doublage de 1984)
   

Au nombre de cinq, les corbeaux vêtus chacun d’un chapeau et d’un costume rencontrent Dumbo et Timothée lorsque ceux-ci se retrouvent endormis sur une branche en haut d’un arbre, à la suite de la séquence de la parade des éléphants roses.

Surpris de voir un éléphanteau perché à une telle hauteur, ces corbeaux se montrent d'abord moqueurs, n'hésitant pas à rire toutes ailes déployées après la chute de Dumbo et de Timothée de l'arbre.

Alors que Timothée se demande comment ils ont pu atterrir dans cet arbre, Jim Crow, le leader du groupe de volatiles suggère qu'ils y sont peut-être arrivés en volant, avec une ironie certaine.

Après avoir fait la morale à ces corbeaux narquois, Timothée réalise que l'idée avancée par Jim Crow n'est pas si saugrenue, et que Dumbo est sans doute capable de voler grâce à ses grandes oreilles. Les corbeaux deviennent gentils avec Dumbo et l'aident décoller et l’accompagnent lors de son envol avec la chanson « Voir voler un éléphant ».

 
 

C’est d’ailleurs eux qui donnent l’idée à Timothée de convaincre Dumbo de se servir de ses oreilles pour voler, grâce au stratagème de la "plume magique" (qui n'a en fait rien de magique !).

Après son retour au cirque, Dumbo devient une véritable vedette. Grâce à l'aide des corbeaux, il est devenu le premier éléphant volant ! Les oiseaux réapparaissent à la fin du film, volant aux côtés de Dumbo qui dispose désormais d'un wagon privé pour lui et sa mère dans le train du WDP Circus, puis lui disant au revoir et lui souhaitant le meilleur pour la suite de sa carrière.

Les Corbeaux ont été animés par Ward Kimball (1914-2002). Membre de l'équipe des "Nine Old Men", on lui doit la création de Jiminy Cricket dans Pinocchio, Bacchus dans Fantasia, Faline dans Bambi, le trio Donald Duck - José Carioca - Panchito Pistoles dans Les Trois Caballeros, mais également Pecos Bill dans Mélodie Cocktail, le chat Lucifer et les souris Jaq et Gus dans Cendrillon, le duo Tweedle Dee et Tweedle Dum, le Chapelier Toqué, le Lièvre de Mars et le Chafouin dans Alice au Pays des Merveilles, ou encore le Chef Indien dans Peter Pan.

Les Corbeaux sont réapparus dans le film Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988). Ils figurent à l'arrière plan lors de la chanson "Why Don't You Do Right" chantée par Jessica Rabbit.

Les cinq Corbeaux ont aussi fait des apparitions dans plusieurs épisodes de la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004), généralement aux côtés de Dumbo.

 

 

 
Les Corbeaux ou comment les reconnaître et les nommer

Les corbeaux sont clairement identifiables. Ils n'ont pas de noms en français, mais l'Encyclopedia Of A Walt Disney's Animated Characters (1993) leur donne à chacun un nom anglais.

- Un d’entre eux est clairement le leader du groupe : il s’agit de celui qui fume le cigare et porte un gilet bleu. Son nom anglais est Jim Crow.

- On a ensuite le plus petit des cinq, qui porte des lunettes et un pull rouge. Un dessin d’origine le nomme Little guy, mais la source citée ci-dessus l'appelle Glasses Crow.

- Le troisième se repère par sa corpulence : il est clairement plus gros que les autres. Son nom anglais est d'ailleurs Fat Crow.

- Enfin les deux derniers ont à peu près la même taille. Ils chantent collés lors de la chanson "Voir voler un éléphant", mais l'un porte un chapeau gris et la tenue d'un homme d'église tandis que l’autre est coiffé d’un chapeau de paille percé. Leurs noms sont Preacher Crow et Straw Hat Crow.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Les Corbeaux