Page d'accueil > Liste des films > Le Monde de Nemo > Corail
 
Corail
   
Filmographie
Le Monde de Nemo (2003)
Nom d'origine
Coral
Animé par
Voix originale
Elizabeth Perkins
Voix française
Danièle Douet
   

Corail est un poisson clown, mère de Nemo et femme de Marin. On ne la voit que peu d'instants au début du film, avant qu'elle ne se fasse attraper par un barracuda. Tous ses oeufs, sur le point d'éclore, sont également dévorés, ormis un que récupère Marin. Ce dernier l'appellera Nemo, en souvenir de sa défunte épouse qui avait souhaité qu'un des nouveaux nés se nomme ainsi.

Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
les parents qui disparaissent chez Disney

Bien souvent chez Disney, les héros sont jeunes et l'on peut les voir partageant des moments de joie ou de tendresse avec leurs parents. Mais ces instants durent rarement et le jeune personnage se retrouve seul ou sans amour, devant pourtant poursuivre son évolution. Heureusement d'autres personnages viennent se substituer au(x) parent(s) disparu(s), même s'ils ne les remplacent pas dans le coeur du héros.

Ainsi, dans Dumbo, le jeune éléphanteau est séparé de sa mère qui a voulu le protéger des moqueries au début du film. La souris Timothée l'aidera à assumer sa différence et Dumbo retrouvera sa maman à la fin du film. Bambi a moins de chance puisque sa mère est tuée par un chasseur alors qu'il n'est encore qu'un jeune faon. Il reçoit le soutien de Pan-Pan et des autres animaux de la forêt. Dans Rox et Rouky, le jeune renard Rox devient orphelin dès le début du film, sa mère étant également la victime des fusils de chasse. Il est recueilli par la veuve Tartine. Bambi comme Rox compensent ce manque maternel par l'amitié (Pan-Pan et Rouky) et l'amour (Faline et Vixy).

Dans Basil, Détective Privé, la jeune Olivia Flaversham, qui n'a plus de mère, est séparée de son père, le fabricant de jouets Hiram Flaversham à cause du méchant Ratigan. Basil de Baker Street permettra à la petite souris de retrouver son papa. La petite Penny, dans Les Aventures de Bernard et Bianca, n'a pas cette chance. Orpheline, elle est kidnappée par la méchante Médusa et n'est sauvée que grâce à l'intervention de Bernard et Bianca de la SOS Société, trouvant des parents adoptifs à la fin du film. Tarzan devient également orphelin au début du film après l'assassinat de ses parents, tout comme Quasimodo dans Le Bossu de Notre-Dame lorsque Claude Frollo tue sa mère. Enfin dans Bienvenue chez les Robinson, Lewis est également orphelin, après que sa mère l'a abandonné devant un orphelinat...

La séparation la plus tragique entre un héros et l'un de ses parents est sans doute celle entre Simba et Mufasa dans Le Roi Lion, lorsque Mufasa est tué piétiné par les gnous. Simba n'oubliera jamais son père qu'il venge en revenant pour chasser son oncle Scar qui s'était autoproclamé roi. Dans Le Monde de Nemo, la mort de Corail est également vécue "en direct" (alors qu'elle n'était que suggérée par les coups de fusil dans Bambi et Rox et Rouky), mais cette disparition tragique contribue à lancer une histoire qui aboutit à une belle relation entre un père et son fils...