Page d'accueil > Liste des films > Aladdin > Colporteur
     
Filmographie Aladdin (1992), Aladdin et le Roi des Voleurs (1996)
Nom d'origine The Peddler
Animé par Duncan Marjoribanks, Edward R. Gutierrez
Voix originale Robin Williams
Voix française Bernard Alane
   

Narrateur du Grand Classique Aladdin, ce mystérieux colporteur introduit l'histoire du film en interprétant la chanson "Nuits d'Arabie". Petit personnage vêtu d'une tunique bleue et d'un gigantesque turban blanc, il est accompagné d'un chameau nommé Shadigna. Le vendeur est capable de dresser son étalage en moins de deux secondes pour proposer aux habitants d'Agrabah "les plus belles marchandises de ce côté du Jourdain" (en soldes).

Dans son stock se trouvent un "combiné narguilé et cafetière qui fait aussi les pommes de terre frites" ou encore "le célèbre tupperware de la mer Morte".

Voyant que les spectateurs ne sont que peu intéressés par sa camelote, il sort une lampe a priori banale mais qui, selon lui, a changé le cours de la vie d'un jeune homme qui valait beaucoup plus que ce qu'on estimait. L'histoire d'Aladdin est alors lancée...

A l'origine, le Colporteur et le Génie ne devaient être qu’un seul et unique personnage mais cette idée n'apparaît pas dans la version finale du film. Les réalisateurs ont, bien plus tard, confirmé que c'était bien le cas (cf. plus bas).

 

L'animation du Colporteur fut confiée à Duncan Marjoribanks, qui la supervisa aussi l'animation d'Abu. L’artiste a aussi été chargé de superviser l’animation du braconnier Percival McLeach dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), de Sébastien dans La Petite Sirène (1989), du Gouverneur Ratcliffe dans Pocahontas (1995), de Miss Caloway dans La Ferme se Rebelle (2004) et de Big Daddy LaBouff dans La Princesse et la Grenouille (2009).

Dans la version originale, le Colporteur est interprété par Robin Williams, qui prêta aussi sa voix au Génie dans le Grand Classique Aladdin (1992) et dans Aladdin et le Roi des Voleurs (1996).

Dans la version française, la voix du Colporteur est celle de Bernard Alane qui possède à son « tableau de chasse » de comédien de doublage un grand nombre de personnages Disney et Pixar : Bambi adulte pour le deuxième doublage de Bambi (1942), Clopin et La Muraille dans Le Bossu de Notre-Dame (1996), Fil dans 1001 Pattes (1998), Atchoum pour le troisième doublage de Blanche Neige et les Sept Nains (1937), le Docteur Doppler dans La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002), le Professeur Zündapp dans Cars 2 (2011), Sa Sucrerie dans Les Mondes de Ralph (2012) et le Duc de Weselton dans La Reine des Neiges (2013).

Le Colporteur ne réapparaît pas physiquement dans Le Retour de Jafar (1994), dans lequel il interprète néanmoins une reprise de la chanson "Nuits d'Arabie". Il refait une apparition à la fin d'Aladdin et le Roi des Voleurs (1996), lorsqu'Aladdin et Jasmine célèbrent leur mariage.

Le Colporteur est aussi apparu dans quelques jeux vidéos, tels que ceux de la franchise Kingdom Hearts, lancée par Square Electronic Arts et Disney Interactive en 2002, et Epic Mickey: Power of Illusion (Disney Interactive Studio, 2012).

Dans une interview accordée au site eonline (E!) en octobre 2015, Ron Clements et John Musker, les réalisateurs du film, ont confirmé une rumeur aussi vieille que le Grand Classique : le Colporteur et le Génie ne sont qu'un seul et même personnage ! Cette idée était accréditée par le fait qu'en version originale, les deux personnages sont doublés par le même acteur, Robin Williams. Les réalisateurs ont donc mis fin au doute, affirmant qu'ils avaient même envisagé, au début de la production, de révéler la véritable identité du marchand à la fin du film. L'histoire a par la suite été modifiée et raccourcie, si bien que le Colporteur ne réapparaît pas après son apparition au début du Grand Classique.

Le Colporteur est un personnage que les visiteurs ont pu rencontrer durant leurs pérégrinations dans les travées de plusieurs parcs Disney de par le monde au moment de la sortie du Grand Classique Aladdin. L’une de ses sorties a été immortalisée dans un double épisode de la série télévisée La Fête à la maison (Full House) intitulé Voyage chez Disney (The House Meets the Mouse), le final de la saison 6 datant de 1992-1993.

A Disneyland Paris, La Lampe Magique d'Aladdin est un point photo ouvert en 2011 dans Adventureland qui s'inspire de l'étal du Colporteur, bien que ce dernier n'y apparaisse pas !

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Le Colporteur