Page d'accueil > Liste des films > Pinocchio > Cocher
     
Filmographie Pinocchio (1940)
Nom d'origine The Coachman
Animé par Charles August Nichols, Norman Ferguson
Voix originale Charles Judels
Voix française Pierre Collet
   

Le Cocher est un des méchants du deuxième Grand Classique des studios Disney, Pinocchio (1940), avec Stromboli, Monstro et, dans une moindre mesure, Grand Coquin et Gédéon. Personnage au visage rond, il peut à première vue apparaître comme un paisible vieil homme.

Le Cocher apparaît pour la première fois dans une taverne, le "Red Lobster Inn", où il a convié Grand Coquin et Gédéon afin de leur annoncer son cynique projet. Il leur demande de rassembler le soir même des petits garçons méchants, ceux qui désobéissent et ceux qui font l'école buissonnière. S'ils accomplissent à bien leur mission, il les récompensera avec un gros sac de pièces d'or.

Son rire sadique et son visage rouge effraient même les deux complices, qui ont pourtant déjà eu affaire aux pires crapules.

Le but du Cocher est en fait d'emmener des dizaines d'enfants sur l'Île Enchantée, lieu paradisiaque où ils peuvent s'amuser, tout casser, fumer et boire à volonté. Ce que les garçons ignorent, c'est qu'il y a un prix à payer : au bout d'un moment, ils se transforment en ânes et sont ensuite affectés et vendus à différents endroits par le Cocher lui-même, tels que des mines de sel ou des cirque, ce qui fera sa fortune.

 

Pinocchio, convaincu par Gédéon et Grand Coquin de partir pour l'Île Enchantée, fait la rencontre de Crapule à bord de la voiture conduite par le Cocher. Après avoir bu, fumé et joué au billard avec son nouvel ami, le pantin échappe au terrible sort subi par les autres enfants, car il n'est pas un véritable petit garçon. Ce n'est pas le cas de Crapule, dont la scène de la transformation en âne a marqué des milliers de jeunes spectateurs.

Principalement, animé par Charles August Nichols, le Cocher fait partie de ces personnages qui, en apparence, ne sauraient être méchants, mais dont les projets se révèlent particulièrement diaboliques, au détriment des héros. On pourrait en cela l'associer à Monsieur Loyal qui, dans Dumbo (1941), fait souffrir le pauvre éléphanteau en le séparant de sa mère et en l'humiliant sur la piste du cirque. Entré chez Disney en 1935, Nichols devint, après son travail pour Pinocchio, le réalisateur attitré des cartoons de la série Pluto.

Dans la version originale, le Cocher fut interprété par Charles Judels, un acteur d'origine néerlandaise qui prêta également sa voix à Stromboli dans le même film.

 

Le Cocher est assez fidèle au personnage tel qu'il apparaît dans l'histoire originale de Pinocchio, écrite par le journaliste et écrivain italien Carlo Collodi et publiée en 1881. Petit homme de forte corpulence, il prend un malin plaisir non dissimulé à transformer de jeunes enfants innocents en ânes.

Les esclaves du Cocher

Le Cocher a sous ses ordres sur l'Île Enchantée une bande de sous-fifres qu'il considère véritablement comme des esclaves, les traitant d' "abrutis" et usant du fouet pour les diriger. Ces hommes exécutent la basse besogne, fermant les portes de l'île sur laquelle s'amusent les enfants pour ne pas qu'ils s'échappent, puis les transportant dans des caisses une fois qu'ils sont devenus des ânes, avant qu'ils ne soient vendus.

On ne peut d'ailleurs pas véritablement parler d'hommes. Ces personnages sont systématiquement dans l'ombre, on ne distingue que leurs silouhettes qui permettent d'identifier des sortes de gorilles dont on ne voit que les yeux jaunes. Ils n'ont pas de véritable rôle, mais accentuent l'aspect noir de la scène dans laquelle ils apparaissent.

Ces personnages ont été animés par John McManus.

Le Cocher apparaît dans l'attraction Les Voyages de Pinocchio à Disneyland Paris ou Pinocchio's Daring Journey à Disneyland (Californie) et Tokyo Disneyland, sous la forme d'un audio-animatronic. Il apparaît aux côtés de Grand Coquin et Gédéon sur la façade principale de l'attraction.

 

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Le Cocher