Page d'accueil > Liste des films > Dumbo > La Cigogne
     

Filmographie

Dumbo (1941), Lambert, le Lion Bêlant (1952), Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004)
Nom d'origine Mr. Stork
Animé par Art Babbitt
Voix originale Sterling Holloway (Dumbo), Teddy Billis (Lambert, le Lion Bêlant), Jim Cummings (Disney's Tous en Boîte)
Voix française Jacques Ferrière (doublage de 1984)
   

Dans le Grand Classique Dumbo (1941), des cigognes viennent livrer dans des baluchons les bébés des animaux du cirque, peu avant que celui-ci ne parte pour sa tournée. La cigogne (de sexe masculin) chargée de livrer le petit éléphanteau à Madame Jumbo est en retard et doit retrouver le train du cirque, qui a déjà quitté ses quartiers d’hiver.

Plutôt étourdi, ce personnage contribue à la bonne humeur du film. Il retrouve Madame Jumbo à bord du train, lui livre le baluchon, lui fait signer le bon de livraison et honore le nouvel arrivant d'un "Heureux anniversaire" avant de se faire happer par un aiguillage à l'extérieur du train.

Dans la version originale, la Cigogne est doublée par Sterling Holloway, qui a également doublé Fleur dans Bambi, le Chafouin dans Alice au Pays des Merveilles (1951), Kaa dans Le Livre de la Jungle (1967), Roquefort dans Les Aristochats (1971) et Winnie l'Ourson dans Les Aventures de Winnie l'Ourson (1977). Il endosse aussi le rôle de narrateur du court-métrage Pierre et le Loup, dans La Boîte à Musique (1946).

 

La Cigogne a été principalement animée par Arthur Babbitt, qui avait déjà participé à l'animation de la Reine dans Blanche Neige et les Sept Nains (1937), de Geppetto dans Pinocchio (1939) et des Champignons dans Fantasia (1940). C'est à lui que l'on doit aussi l'apparence et la personnalité de Dingo, qu'il détailla dans son "Analysis of the Goof" en 1935.

Après son travail pour Dumbo, il fut renvoyé des studios Disney le 26 mai 1941, en raison de ses activités syndicales. Il fut accusé d'avoir tenté d'unir les animateurs contre Walt Disney, ce qui provoqua une grève qui dura cinq semaines. Babbitt revint travailler aux studios en 1946, et participa notamment à l'animation de Bongo pour le film Coquin de Printemps (1947), avant de définitivement quitter Disney.

La Cigogne figure aussi au casting du court-métrage Lambert, le Lion Bêlant (1952) dans lequel il tient le rôle de narrateur. C'est lui qui livre par erreur un lionceau parmi un groupe d'agneaux.

La Cigogne apparaît aussi rapidement dans le film Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988). Elle fait aussi quelques apparitions dans la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004).

 
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
La Cigogne