Page d'accueil > Liste des films > Silly Symphonies > La Cigale
     

Filmographie

Personnage apparaissant dans l'épisode de Silly Symphonies (1929-1939) :
42. Grasshopper and the Ants (1934)
Nom d'origine The Grasshopper
Animé par Art Babbitt, Albert Hurter, Dick Huemer
Voix originale Pinto Colvig
Voix française Gérard Rinaldi
   

Célèbre fable remontant à l'écrivain grec Esope, puis reprise par Jean de la Fontaine au XVIIe siècle, La Cigale et la Fourmi a été l'inspiration des studios Disney pour le 42e épisode des Silly Symphonies. Le héros est une cigale paresseuse qui ne pense qu'à chanter et jouer du violon en regardant les fourmis travailler d'arrache-pied, récoltant de la nourriture pour l'hiver.

La cigale préfère d'ailleurs se moquer d'elles et suivre son propre proverbe "il faut se laisse vivre" plutôt que d'écouter sérieusement les conseils de la Reine des fourmis lui indiquant qu'il changera de refrain quand l'hiver sera venu. En effet, l'hiver arrive vite et la Cigale se retrouve seule dehors sans rien à manger. A l'agonie, elle est recueillie par les fourmis à l'abri bien au chaud. La Reine lui apprend que chez les fourmis, seules celles qui travaillent peuvent rester. La Cigale doit donc reprendre son violon et les divertir pour pouvoir rester à l'intérieur. Pour sûr, elle retiendra la morale !

Cet épisode des Silly Symphonies se remarque surtout par sa musique et son refrain "The world owes me a living", que l'on doit à Frank Churchill. Elle est chantée par la voix de la cigale, Pinto Colvig (1892-1968), qui ne fut autre que la voix de Dingo (Goofy) entre 1932 et 1937, puis de 1944 à 1965. On lui doit également la voix de Pluto, de Naf-Naf (le Cochon Pratique) et de Grincheux et Dormeur dans Blanche Neige et les Sept Nains. On peut d'ailleurs entendre de nouveau la célèbre phrase chantée par la Cigale "All the world owes me a living" dans la bouche de Dingo dans les courts-métrages On Ice (1935) et Moving Day (1936).

La Cigale a pu servir de modèle à Ward Kimball pour la création de Jiminy Cricket dans Pinocchio (1940).

 
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
La Cigale